Habitat bulles reçoit le meilleur paysagiste de France !

Un jeune paysagiste m’a contacté il y a quinze jours et est venu nous rencontrer à la maison bulle de Montgivray ce weekend.

nicolas duchêne

Nicolas Duchêne, meilleur paysagiste de France !

Qui est Nicolas Duchêne ?

Depuis tout petit, Nicolas (à droite) a une passion : le jardinage. Il commence son apprentissage par un BEP Travaux Paysagers puis un BAC Pro, avant d’entrer en BTS Travaux Paysagers où il est sélectionné pour participer aux Olympiades des métiers.

meilleur paysagiste de France 2013

Qu’est ce que les Olympiades des métiers ?

Depuis 1950, les « Jeux Olympiques des métiers » réunissent tous les deux ans les meilleurs apprentis, élèves de lycées professionnels, compagnons, stagiaires ou salariés de moins de 23 ans.
Ces Olympiades réunissent une cinquantaine de pays.
Le but : montrer l’excellence de leur savoir-faire dans une cinquantaine de métiers.
Les Olympiades commencent par des sélections régionales et une finale nationale dans chaque pays. Les vainqueurs s’affrontent ensuite lors de la finale internationale. En 2013, elle a eu lieu à Leipzig en Allemagne.

Comment devient on meilleur paysagiste de France ?

De janvier à mai 2012, 159 candidats se sont affrontés lors de sélections régionales dans 23 régions de France. Et c’est le binôme Florian Brinon et Nicolas Duchêne, étudiants en BTSA aménagements paysagers à l’école d’horticulture de La Mouillère (région Centre), qui ont décrochés la première place de la catégorie jardinier-paysagiste.
Lors des finales nationales, il s’agissait de réaliser un jardin de 25 m² en moins de 24 heures (19h pour être plus précis). Ce jardin devait comprendre un pavage en pas-de-mule, une terrasse en bois, un bassin, des jardinières, une pelouse profilée en mamelon avec des thuyas en arc de cercle et une châtaigneraie. Un sacré défi technique… Les deux heureux champions sont ensuite partis défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale, en juillet 2013 à Leipzig, en Allemagne d’où ils n’ont pas rapportés de médaille mais Nicolas a gagné beaucoup plus puisqu’il travaille désormais chez son maitre de stage, le paysagiste Marc Feraud à Saint Rémy de Provence.

L’avis de Nicolas : Les Olympiades des Métiers c’est la perfection, persévérance et du plaisir.

Maison bulle à Saint Rémy de Provence

Nicolas et son ami Reynaldo sont donc venus passés le weekend à la maison bulle de Montgivray. Nous les avons reçu avec grand plaisir, surtout qu’ils apportaient de l’huile d’olive et du fromage d’Auvergne ! Nicolas s’est mit en chasse d’un terrain dans sa nouvelle région d’adoption mais les prix calment tout de suite. Il faut en effet plus de 100 000 euros pour à peine 1 000 m2 et à condition de s’éloigner de Saint Rémy. Pas évident mais visiblement, ils ont du courage a revendre et je suis certain qu’ils dénicheront la perle rare, un terrain orienté plein sud, en légère pente, sur lequel il pourront construire une maison bulle bioclimatique enterrée.

paysagiste

PS. La maitresse de maison était super contente puisqu’elle a trouvée en Reynaldo, un compatriote mexicain pour qui elle avait spécialement préparé un pozole.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.