Comment optimiser le contre-plaqué ?

optimiser plaque cp

il faut optimiser au maximum les tracés et découpes dans ses plaques de contre-plaqué

Contre-plaqué, comment l’optimiser ? Lorsque l’on construit soi même il n’y a pas de petites économies. Il faut chercher sans cesse les bonnes occasions, optimiser au maximum ce que l’on a ou ce que l’on va acheter et s’adapter. Exemple pour les baies en contre-plaqué extérieur. Avec l’épaisseur du double vitrage, des joints, du dormant intérieur et de la plaque qui viendra caler le tout par l’extérieur, j’ai calculé qu’il faudrait 4 plaques de CP de 250 x 122 cm en 18 mm pour faire une seule baie de 230 x 102 cm environ en prenant 10 cm de largeur de cadre. A 100 euros ttc la plaque, ça fait 400 euros rien que pour 1 cadre mais si on y regarde de plus près, après avoir découpé la plaque de la chambre de notre fille, il nous reste au centre de quoi faire dans un cadre de 230 x 102 cm soit avec la même largeur de cadre, une baie qui fera 210 x 82 cm que l’on a décidé de placer dans la cuisine à hauteur de vue et une identique dans le bureau. Ainsi la maitresse de maison aura une large vue sur le village de La Châtre en fond tout en cuisinant, Ouaaouuu !!! le top du top non ? Après cette seconde découpe, il nous reste encore au centre un ovale de 210 x 82 cm dans lequel on pourrait encore découper un cadre rond de 82 cm de diamètre extérieur qui pourrait nous servir pour un support de skydome ou un cadre de fenêtre ronde. Au final il restera des petites chutes de diverses formes et toujours 16 coins (4 coins par plaque x 4 plaques) x nombre de plaques = beaucoup de chutes de CP que nous pourrons utiliser pour créer des meubles comme chez Antti Lovag.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

meuble cuisine antti lovag

meuble de cuisine réalisé à partir de chutes de bois par Antti Lovag

On optimise donc au maximum et on adapte les dimensions de nos fenêtres a ce qui nous reste en contre-plaqué. De plus, je viens de trouver des plaques à 51 euros a récupérer chez un soldeur en Vendée au lieu de 100 euros chez LM Châteauroux. Y-a pas photo, en plus bizarrement, je dois livrer un client pour mon boulot la semaine prochaine à Le Perrier et le soldeur est installé a Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n’y a vraiment pas de hasard dans la vie…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.