La maison Monsanto

Monsanto, monsanto… Oh la la, où tu t’engage Philippe ? Tu vas te faire taper sur les doigts avec cet article, parler de Monsanto, c’est comme traverser une rivière en marchant sur des œufs qui flotteraient à sa surface. Alors je vous arrête tout de suite. Je ne vais pas parler de Monsanto mais de la maison de Monsanto…

maison Monsanto

salon maison bulle
Vous voulez construire votre maison ?

Pourquoi vivre dans une Maison Bulle ?

Découvrez l'histoire des maisons d'Antonio & Marc.

Qu’est ce que la Maison Monsanto ?

Tomorrowland

La maison Monsanto était une maison où tout était en plastique, le sol, les murs, les meubles… Elle était exposée comme attraction dans un des premiers parc Disneyland en Californie, au sein même de la section Tomorrowland qui présentait le monde de demain. Elle était sensée donner une vision de la maison du futur, de l’année 1986, soit 30 ans plus tard.

maison Monsanto

10 ans

La maison fut ouverte au public de 1957 à 1967. Elle faisait contraste avec le château tout proche. En 1967, Monsanto décide d’arrêter son partenariat lors de l’ouverture de la nouvelle attraction Adventure Thru Inner Space (1967 a 1985) dont il était également le sponsor.

maison Monsanto

Architecture

Elle se présentait sous la forme d’une croix sur pilotis, avec un jardin et un bassin. Toute l’ossature était en plastique, mais c’est surtout à l’intérieur que le visiteur était subjugué. Il y découvrait en effet des objets révolutionnaires tels que les fours à micro-ondes ou les écrans-télévision (non opérationnel à l’époque).

plan et maquette maison Monsanto

Destruction

En 1967, la maison fut détruite en une semaine. Les ouvriers découpèrent le plastique à la tronçonneuse. C’est dommage car les innovations qu’elle présentait sont désormais d’actualité. La maison ne présentait peut être pas le futur de 1986 mais des années 2000 c’est certain.

Jean Manneval

La maison Monsanto n’est pas sans rappeler la maison à 6 coques de Jean Manneval, dont elle est postérieure car réalisée en 1964.

maison a 6 coques

Village portuguais

Mais Monsanto, c’est aussi le nom d’un petit village au centre-est du Portugal. Moi qui rêve de faire entrer le minéral dans ma maison, comme à la maison Gaudet de Tourrettes-sur-Loup, je dois dire qu’à Monsanto, je serais servi, vous ne croyez pas ?

maison Monsanto au Portugal

Maison à 10.000 €

Il est tout a fait possible aujourd’hui de construire votre propre maison pour 10.000 € (dix mille euros), je vous invite a découvrir comment en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous.

00-construire-une-maison-pour-10.000-euros-700x467

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)

Commentaires

  1. hello!
    A peu près à la même époque, avant les 70″s et la crise pétrolière, il y a eu aussi la maison Futuro, avec une forme ovni. Le concept est le même: tout plastique. Il en reste quelques exemplaires ici ou là….

  2. Il faut aussi regarder

    La maison « Brenton House » par Charles Haertling en 1969.

    Le Museumotel, un hôtel français consititué de maisons bulles conçues par l’architecte Pascal Hausërmann

    Le « Venus project » de jacque fresco

    La « Dome house » par Mark & Valerie Sigler

    L’intérieur de la Rotorhaus par Luigi Colani

    La maison Chemosphere de John Lautner

    Récemment, le Musée « Messner Mountain Museum Corones » par la plus fameuse des architecte Zaha Hadid dans les Dolomites en Italie du nord.

    Et d’autres réalisations dont je collectionne les photos, qui sans être toujours en « bulles », n’en sont pas moins arrondies, voire ovoïdes
    http://pin.it/bkYWRHM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.