Maison bulle : notre modèle de cuisine

Au départ mon épouse voulait une grande cuisine et on s’était arrêté sur 5 m de diamètre au sol avec un ilot central. Le problème avec les maisons bulles ou à double courbure, c’est qu’on ne se rend pas toujours bien compte des dimensions jusqu’au moment ou l’on monte réellement la bulle.

modele-de-cuisine-ronde

Quel est le modèle de cuisine de la maison bulle ?

La cuisine, une grande bulle !!!

En reprenant la sphère parfaite et en plaçant l’équateur a 0,90 m du sol comme Antti Lovag le préconise, on obtient un diamètre à l’équateur de 5,30 m mais on voulait un plan de travail plus profond que les 60 cm normaux. On a donc décidé de donner un peu de ventre à l’équateur de notre modèle de cuisine et on est tombé sur 5,80 m de diamètre à l’équateur pour avoir 70/80 cm de plan de travail. Le problème c’est que sur le papier, tout va bien mais lorsque la bulle est montée… on se rend compte que 5,80 m à l’équateur, c’est grand, voir même très grand pour une cuisine. C’est pour cela que c’est devenu une cuisine salle a manger, l’ilot central devenant une table où l’on pourra manger a minimum 12 personnes !!!

modele-de-cuisine-table-ronde

Rappel d’une chose importante

Dans les maisons bulles ou les maison a double courbure, on peut gagner de l’espace dans le déport des parois vers l’extérieur car celles ci ne sont pas comptées comme surface habitable puisqu’elles sont en dessous des 1,80 m réglementaires. Cela fait toute la différence avec une maison ordinaire. Vous pouvez ainsi placer vos plans de travail de la cuisine ou de la salle de bain, les canapés et autres meubles dans le débord et vous aurez un gain de place considérable. Pensez y.

modele-de-cuisine-plan-travail

Un hamac pour la cuisine

Donc revenons en à notre cuisine, 5 m de diamètre au sol, 5,80 m de diamètre à l’équateur situé a 0,90 m du sol et une hauteur totale d’environ 3,80 m. La bulle est tronquée en bas mais reprend une courbure normale au dessus de l’équateur. Néanmoins, on dirait une vraie cathédrale, un peu idiot de laisser cet espace vide. On a donc décidé de réaliser un hamac au dessus de la cuisine dans lequel on va pouvoir créer un espace sieste ou un « grenier ». Il faudra se courber pour y accéder mais ce sera très original, à la fois proche et complètement à part.

modele-de-cuisine-hamac

Montage de la cuisine

Comme on a pas terminé les gabarits en métal, on a décidé de réaliser un système de gabarits en bois. En fait il s’agit de la méthode de Pascal Hausermann que Joel Unal décrit dans son livre mais avec quelques améliorations apportés par Luc Gribaldo et que nous avons décris dans l’article Montage charpente bois de la cuisine.

modele-de-cuisine-maison-bulle

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Maison bulle : notre modèle de cuisine, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.