Nouvelle maquette

Cela fait un petit moment que je voulais me faire une nouvelle maquette pour ma maison bulle. Eh puis, il y a eu l’appel de Aurélia Gaudio de l’ADTI et de Vincent Billy, journaliste à BipTv, pour m’inviter à une nouvelle émission sur la promotion du tourisme dans l’Indre. Cela m’a boosté pour me lancer dans cette aventure mais j’en ai sous estimé le temps de réalisation…

début maquette maison bulle

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La maquette de la maison bulle

Pourquoi une nouvelle maquette ?

Ma première maquette avait été faite à partir d’un de mes nombreux plans et même si elle était sur différents niveaux pour simuler une construction sur un terrain en pente, elle ne reflétait pas vraiment la réalité. Elle est pour le moment exposée à la maison des traditions de Chassignoles. Par contre, cette nouvelle maquette suit le plan exact de la construction. Je suis même allé reprendre certaines cotes directement sur le chantier.

maquette, couloir menant a la chambre est

Pro du modélisme ?

Au début, je n’étais pas un pro du modélisme mais au fur et à mesure, avec quelques astuces récupérées ici ou la, je me suis grandement amélioré et je prépare même un guide vidéo complet qui vous expliquera comment construire la maquette de votre future maison bulle.

ferraillage maquette fils de cuivre

Émission BipTv

Il y a un mois environ, j’ai donc eu un appel d’Aurélia Gaudio, chargée de la promotion et des relations presse à l’ADTI (agence de développement touristique de l’Indre) qui souhaitait m’inviter à une nouvelle émission en partenariat avec la chaine de télévision BipTv à Issoudun. Comme je suis toujours partant pour faire parler de la maison bulle, j’ai accepté avec plaisir. Cette émission est un gros projet destiné a devenir une émission phare de la chaine et un nouveau moyen de communication pour l’office de tourisme départemental. Pour cette première émission, le sujet est : « les hébergements insolites dans l’Indre« . Nous serons trois à nous présenter :
L’Augis nature, des cabanes dans les arbres à Villentrois,
– Les tentes itinérantes des Relais Indriens,
– Et bien sur, la maison bulle enterrée.
Le tournage, c’est demain jeudi 22 janvier 2015 et il me reste encore quelques finitions à faire sur la maquette. En fait, j’ai pris de la peinture glycéro et elle sèche plutôt lentement, voir un peu trop lentement, malgré de multiples spots qui la chauffent à donf !!! Mais je serais prêt pour demain, c’est promis.

maquette film plastique

Maison passive

Cette nouvelle maquette va aussi être l’occasion d’expliquer concrètement le concept du PAHS ou de la maison passive enterrée que nous construisons.

maquette papier mâché

Que va devenir ma maquette ?

Cette maquette a un triple objectif :
– Permettre une présentation télévisée de notre maison bulle enterrée lors de l’émission BipTv / ADTI.
– Débattre du PAHS lors de la prochaine « Tempête de cerveaux » prévue le 31 janvier 2015 chez Bernard Leclercq.
– Expliquer en vidéo le principe du PAHS (vidéo en préparation).
Mais ensuite, que vais je en faire ? J’ai plus vraiment de place à la maison et cette maquette serait mieux à la vue quelque part. J’ai donc projet de l’exposer à l’office de tourisme de La Châtre ou ailleurs… (bien sur, elle sera peinte)

maquette presque terminée

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. Belle réalisation.
    Pour en faire un outil pédagogique, j’aurais privilégié un revètement non imprimé (papier de soie) et une peinture translucide (aquarelle), avec un éclairage à l’intérieur cela aurait permis de visualiser la structure qui est vraiment particulière à ce type de construction.

    • La maquette telle que présentée dans l’article, n’est pas terminée. Elle est en peinture actuellement et j’ai l’idée de l’éclairer bien sur, pour l’exposer mais tout cela prend du temps. Je rappelle aussi à ma décharge, qu’il me manquait du temps.
      Merci des encouragements

  2. Graphiste / Formateur PAO (Basé à 59 Lille)
    (Publication Assistée par Ordinateur)
    A la retraite depuis le 1er Janvier 2015
    Pratiquant le travail du bois
    Passionné d’architecture
    propose ses services (bénévoles)
    pour la réalisation de dessins
    ou retouche photo et photomontages
    mise en page de brochures ou autres
    … pourquoi pas Maquettes volume
    Cordialement
    GSM : 06 80 031 034

  3. Quel plaisir de te lire, toujours aussi enthousiaste pour ton projet, je suis sûre que tu fais de plus en plus d’émules.
    J’ai une question idiote, comment récupérer l’eau de pluie sur des toitûres rondes ? J’avoue que cette question me taraude pour mon projet.
    Merci de tous tes partages, à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.