Pourquoi dire merci à Malcolm Wells ?

Malcolm Wells (1926 – 2009) a consacré plus de 40 ans de sa vie à chercher et concevoir des bâtiments qui soient le plus proche de la nature. Il est sans aucun doute le premier à avoir eu l’idée de végétaliser les toits des maisons.

Malcolm Wells

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Qui était Malcolm Wells ?

Un dessinateur né

Mac est né à Camden dans le New Jersey où il a par la suite passé toute sa vie. Après son service militaire et malgré des études d’ingénieur, il tente de vivre de sa passion pour le dessin, la peinture et l’illustration avant de devenir architecte en 1953. A ce moment la, il dessine de nombreux bâtiments à travers les états unis mais ce n’est qu’en 1964 qu’il a un déclic et prend conscience de son erreur de destruction de la terre. Influencé et inspiré entre autre par la résidence d’hiver de l’architecte américain Frank Lloyd Wright partiellement enterré à Taliesin West près de Scottsdale en Arizona, et les œuvres de l’architecte français Jacques Couëlle, Mac Wells ne dessinera et ne réalisera plus que des bâtiments souterrains ou recouverts de végétation et utilisant presque tous l’énergie du soleil. On raconte qu’il se déplaçait le plus souvent à pied ou sur son Dunelt, une bicyclette à 3 vitesses, ce qui n’était pas très courant dans les années 1960 dans la banlieue de Philadelphie dans le New Jersey.

malcolm wells

Pourquoi dire merci à Malcolm Wells ?

Parce qu’il est le 1er architecte a promouvoir les maisons enterrées et que sans lui, je ne me serais peut être pas lancé dans la construction d’une maison souterraine. Ses travaux et sa vision rejoignent ceux de Peter Vetsch, William Lishman, Javier Senosiain… Il passera sa vie à défendre l’habitat souterrain, même après sa retraite en 2004, à l’âge de 78 ans ! Il publiera de nombreux ouvrages sur ce thème et enseignera son art à l’université inspirant sans doute de nombreux jeunes architectes.

malcolm-wells

Malcolm Wells reste un eco héro méconnu du grand public. Son épouse Karen vit toujours à Cape Cod où elle possède une galerie de peintures dans un bâtiment enterré bien sur.

galerie karen wells

Voir aussi le site internet de www.malcolmwells.com

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Pourquoi dire merci à Malcolm Wells ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.