Maisons bulles sur i movie

Cela fait plusieurs mois que je commence mes premiers pas sur i movie, un logiciel pour mac, pour la création de reportages et vidéos pour le site Habitat-Bulles.

i movie projet

L’histoire commence fin janvier 2013 par la rencontre avec l’architecte Nicolas Bergougnoux qui me propose de me prêter des vidéos 8 qu’il a tourné dans les années 1980 sur les maisons bulles de Daniel Bord, Joël Unal, Christian Roux, Antti Lovag… A charge à moi de les numériser pour les mettre sur Internet.

Si au départ tout paraissait simple, ce ne fut pas une mince affaire rien que pour trouver une personne à Châteauroux pouvant numériser ces cassettes. A 20 € la cassette, l’histoire me couta près de 200 €. Mais déjà, je n’arrivais pas à les voir sur mon imac, visiblement du fait que le lecteur DVD interne était fatigué même si je ne l’avais jamais utilisé (c’est apparemment un défaut sur les imac). Mon ami Stéphane Martinat, gérant de l’imprimerie Matarese et fervent défenseur des produits Apple, me donna un truc, ouvrir en même temps différents documents du bureau tels que photos, logiciels… et bizarrement ça marchait. Donc je pouvais quand même les visionner sur mon imac et je ne me suis pas plus inquiété que cela. Les mois ont passés, les DVD rangés dans leur pochette en attendant de trouver un moment pour les mettre en ligne. Tout ça s’est passé début 2013.

i movie

En fin d’année je me suis mis à découvrir le logiciel i movie et les possibilités de créer facilement des montages vidéos pour mes visiteurs. J’ai donc commencé à créer moi même des mini reportages à partir de mes vidéos perso puis j’ai tout naturellement voulu importer mes fameux DVD de maisons bulles et c’est là que l’histoire s’est corsée.

Les messages qui s’ensuivirent furent « Impossible, les fichiers ne sont pas reconnus, il faut télécharger ceci ou cela… ». J’ai vite compris que mis à part les vidéos téléchargées directement du caméscope, il était très difficile d’importer d’autres formats. Apparemment, I Movie ne reconnait que le format .DV mais ça je n’allais le savoir que plus tard…

i-movie-impossible-ouvrir-video

J’ai alors fait appel à tous mes contacts. J’ai d’abord rappelé Daniel Auvillain de Mediatransfert qui m’avait numérisé les DVD et qui est spécialisé dans le transfert de vidéos à DVD. Je lui ai ramené tous mes disques et il les a remis en .mpeg. Mais rien n’y a fait, toujours impossible d’ouvrir les DVD qui n’apparaissent même pas sur le bureau. Daniel m’a dit de télécharger Flip4mac mais ça n’a servit à rien.

Puis Stéphane (un autre) de Computer Wizard de La Châtre, est passé à la maison avec un lecteur de DVD externe pour tester. Là ok, on peut les voir sur le bureau mais impossible de les ouvrir et encore moins les importer dans i movie, donc retour à la case départ. Après avoir partagé 2 heures de son temps pas mal cherché sur les forums ou mon problème semble être fréquent, on est arrivé au résultat :imovie mac ne peut lire que les .DV, rien d’autre. Nous avons téléchargé Ffmpegx sans résultats.

En désespoir de cause, j’ai appelé mon Joker, mon autre ami Stéphane qui, grâce a TeamViewer, a pu prendre possession de mon Mac à distance durant deux bonnes heures sans trouver plus. Ce n’est qu’hier en passant le voir, que son pote Gaël (encore un macman) nous a sidéré en nous présentant un petit logiciel magique, certes payant mais qui permet de tout faire : MacX Video Converter Pro. Je crois que je vais craquer, au moins je serais tranquille et il fait tellement de trucs que l’investissement en vaut la chandelle.

i movie

Rebondissement, ce matin, Stephane de Wizard Computer m’a rapporté un DVD qu’il avait emmené pour essai et a réussit a transformer en .mpeg4 et là, à ma grande surprise, ça marche !

Lorsque l’on a un Mac, il est déjà très difficile de trouver un réparateur pas trop loin de chez soi mais lorsqu’il faut de l’aide pour ses logiciels, c’est vraiment la galère !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.