Maison organique Gillet Belgique

Parmi mes abonnés, il y a ceux qui font eux aussi de la veille et m’envoient de temps en temps des pépites. Cette fois ci c’est Jean-Luc qui m’a parlé de cette maison organique réalisée en 1967 (l’année de ma naissance) par l’architecte Jacques Gillet pour son frère Ivan (qui y a vécu près de 50ans), le sculpteur Félix Roulin et l’ingénieur René Greisch.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

En 1967/68, cette maison-sculpture est née de la complicité féconde de deux frères Ivan et Jacques Gillet. Elle a été habitée pendant près de 50 ans par Ivan et Jojo Gillet et leurs enfants. C’est une maison exceptionnelle, une architecture « manifeste » porteuse de valeurs architecturales et humaines: elle affirme une forme de résistance à la normalisation de l’époque et s’oppose vigoureusement à la banalité ambiante. Elle propose et explore une autre voie architecturale, dans le sillage de l’architecture organique de Bruce Goff, lié à Jacques Gillet par une solide amitié. Aujourd’hui (Septembre 2018), elle doit être restaurée et probablement affectée à une autre destination: ses anciens habitants la voudraient vouée à la culture, à l’art, à l’échange…


La maison est située au sud de Liège, dans un quartier résidentiel et très boisé. En retrait de la rue, la maison est complètement intégrée à la végétation. D’ailleurs, ses propriétaires la faisaient vivre dans une relative discrétion, pour en conserver l’harmonie.

Article réalisé à partir des informations du site TodayinLiege, de la vidéo Gillet House et avec l’aimable autorisation de Véronique Gillet.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Maison organique Gillet Belgique, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.