Maison écologique en Floride

Vous l’avez vu dans le livre de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva La conception bioclimatique page 42 et vous vous êtes peut être demandé où elle pouvait bien être ? Eh bien, cette maison écologique enterrée est située en bord de mer en Floride.

maison-ecologique-floride-w-morgan

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Une maison écologique en Floride

L’architecte William Morgan

C’est en 1975, à l’âge de 45 ans, que l’architecte William Morgan conçoit et construit cette maison écologique réalisée en voile de béton et recouverte de sa toiture végétalisée (avant l’heure puisque nous sommes en 1975 !!!). Propriétaire d’un grand terrain en bord de mer, il voulait construire des logements de vacances tout en gardant la vue sur l’océan. Il a donc eu l’idée de cette maison et a ainsi pu garder sa vue imprenable sur l’océan atlantique.

maison-ecologique-william-morgan

La maison dune

Aux états unis, la maison écologique de William Morgan est appelée la Dune House ou maison dune. Il s’agit en fait de deux petites maisons collées l’une à l’autre, des maisons jumelles de 70 m2 habitables chacune qui ont presque les pieds dans l’eau. A l’intérieur, le béton des murs se marie très bien au mobilier en bois intégré un peu comme chez Antonio Benincà. La maison est apparue dans de nombreux magazines et fait office aujourd’hui de modèle pour de nombreux autres constructeurs tels que nous.

maison-ecologique-dune-house

Système de construction

Pour réaliser cette maison écolo, William Morgan a utilisé une technique courante à cette époque, celle des piscines projetées en béton armé. En effet, toute la maison est réalisée en voile de béton et recouverte de terre, permettant de garder une température intérieure constante tout au long de l’année.

maison-ecologique-dune-house-william-morgan

Situation

La maison écologique de William Morgan est située dans la ville d’Atlantic Beach, en Floride. En 2012, l’architecte se sentant fatigué, lui et ses enfants vendent à contre cœur la maison dune à un couple de passionnés d’architecture vivant à Coconut Grove, Miami, qui y viendront en vacances.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Maison écologique en Floride, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

  1. je tiens à saluer cet illustre architecte pour son talent et sa contribution merveilleuse dans la construction de ses merveilleuses maisons souterraine, un mille bravo et je lui souhaite beaucoup de réussite, bonne courage et bonne chance William Morgan !

  2. Bonsoir,
    Je viens des a present de decouvrir une grande merveille du monde Architecturale.
    Mr. Morgan william devient une Icone gravee dans ma memoire et le tout premier dont je veux bien ressembler

    Il m’inspire VRAIMENT
    Merci Morgan, Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.