Petite maison contemporaine : la bulle maquette

Après avoir travaillé pour Jean Prouvé et Jacques Couëlle, Antti Lovag a un infarctus. A 47 ans, il décide de consacrer le reste de sa vie à ses propres créations et mettre en pratique tout ce qu’il a apprit.

maison contemporaine antti lovag

Une petite maison contemporaine

Rencontre

Antti Lovag expose une maquette d’un projet de maison bulle dans une galerie. Antoine Gaudet, spéculateur en bourse, amateur d’art et passionné par les progrès de la technologie moderne et par l’architecture en coque, tombe en arrêt devant cette maquette. Ils se rencontrent et deviennent rapidement amis. Tous les amis d’Antoine Gaudet possèdent des vieux châteaux, alors il demande à Antti de lui construire à lui aussi un château mais du 20ème siècle. Cette rencontre en janvier 1968 marque un tournant décisif dans la vie de l’architecte. Pour Antoine Gaudet, Antti est le partenaire idéal pour réaliser sa maison sur un terrain qu’il possède à Tourrettes-sur-Loup dans le Sud de la France.

maison contemporaine Antti Lovag

La maison bulle de Tourrettes-sur-Loup

Le chantier démarre en 1969 sur un terrain de plusieurs hectares. Pour vérifier ses idées de construction (une coque en béton projeté sur une armature métallique autoportante), Antti réalise des maquettes grandeur nature. Il démarre par une petite maison qui servira au départ a entreposer l’outillage. Antti Lovag appellera cette première maison contemporaine, sa bulle-maquette. Pour s’imprégner du lieu et travailler, il décide d’y habiter et d’en faire son lieu de vie. + de 40 ans plus tard, il y habite toujours !

maison contemporaine

La Bulle-Maquette

Cette maison à échelle réduite présente les 5 points de l’architecture d’Antti Lovag :
– une coque autoportante,
– des surfaces de circulation réduites au cheminement,
– des ouvertures assurant la vue, l’éclairage et l’aération,
– intégration dans la nature,
– les équipements mobiles.
Pour moi, cette petite maison contemporaine pourrait être la maison idéale. Et quand on pense que Antti l’a conçu il y a plus de 40 ans…

maison contemporaine

L’entrée

La porte d’entrée est ronde bien sur, en retrait d’un tunnel circulaire. Cette lentille biconvexe en fibre de verre coloré est éclairée le soir comme pour montrer le chemin aux invités. La serrure est fixée au mur et non à la porte, ce qui en fait une porte unique. A son ouverture, on pénètre dans un petit tunnel circulaire qui dessert soit la grande bulle plus en avant, soit un couloir à droite vers l’espace intime.

maison contemporaine

La grande bulle

Au bout du petit tunnel, on pénètre donc dans la grande bulle de 6 m de diamètre, une marche en dessous (pourquoi une marche Antti ?). A gauche le poêle à bois fabrication maison semble avoir été coupé dans un fut en métal couché, il est mobile et on peut l’orienter vers la cuisine, le repas ou le salon. A droite, la cuisine est petite mais très fonctionnelle. Elle est pourvue de différents placards circulaires pour ranger la vaisselle, ainsi après le lavage, on range les assiettes dans ces placards juste au dessus du lavabo et lorsque l’on met la table de l’autre coté, il suffit de tourner le placard pour prendre les assiettes.

maison contemporaine placards cuisine

Un tube fixé au sol et qui supporte différents bras, permet notamment à la table repas de se déplacer de la cuisine à la banquette et vice versa grâce à un système de charnières. Ainsi lorsque les invités s’assoient, on retire la table et on la repousse lorsque tout le monde est assis. Une table plus petite se glisse en dessous et permet de desservir la grande table pour se débarrasser d’un plat ou d’assiettes ou permet à des enfants de manger à coté des adultes. Cette idée d’Antti est reprise dans toutes ses constructions, et parfois poussée plus loin, notamment avec l’espace repas mobile s’ouvrant sur l’extérieur à la maison bulle de Hélène et Christian Roux et au Palais Bulles.

maison contemporaine table repas

La banquette semi-circulaire du séjour se prolonge par un long canapé jusqu’au poêle en passant devant une grande baie ou trône un lit repos pouvant servir de couchage d’appoint. Le tuyau d’évacuation de la fumée du poêle est souple et permet à la chaleur de mieux se répartir dans cette grande pièce conviviale. L’ensemble des fonctionnalités de la cuisine est très bien décrit dans le DVD « les maisons bulles d’Antti Lovag » que vous pouvez acquérir sur notre site.

maison contemporaine

La salle de bain / chambre

En ressortant de la grande bulle, prenez le couloir à gauche, passez devant les marches menant au hamac, puis au fond à gauche le wc séparé par une porte. Tiens, avez vous remarqué le nombre de portes dans cette maison contemporaine ? Qui lève le doigt en premier ? Oui… Vous n’en avez pas vu et pourtant vous êtes déjà passé dans la cuisine et le salon. Dans la maison bulle d’Antti Lovag, il n’y a que 2 portes, celle de l’entrée et celle des wc. C’est une des caractéristiques des maisons de l’architecte, pourquoi avoir des portes si c’est pour les laisser la plupart du temps ouvertes ? Avouez qu’il y a du vrai dans ces propos. Mais revenons à notre visite. Au fond du couloir, devant vous, un placard circulaire rotatif qui s’inscrit dans un cylindre vertical, permet de ranger un maximum de vêtements dans un minimum d’espace. A droite la salle de bain avec juste un lavabo et une douche éclairés par un skydome, puis deux ou trois marches pour descendre à la chambre ou trône au centre un grand lit rond surmonté d’une tablette et de deux petites lampes de lecture et c’est tout. Avez vous suivi le cheminement de l’espace nuit ? Le soir, on se déshabille, on se lave et on dort, et le matin le cheminement est inversé. Pensez y quelques minutes et vous verrez que l’idée n’est pas si bête.

maison contemporaine entrée couloir

Le hamac

C’est ma pièce préférée et celle que les enfants adorent (c’est pour cela que je suis resté un grand enfant). Le hamac est une pièce créée en hauteur, sorte de petite mezzanine courbe. On le retrouve dans les grandes bulles à partir de 6 m de diamètre à l’équateur. Dans une telle bulle, si l’équateur est placé à un mètre du sol, la hauteur totale intérieure est de 4 m. Le hamac permet donc de créer un espace supplémentaire mais aussi de couper le son qui peut être désagréable dans une pièce « bulle ». Dans la bulle maquette, le hamac accueille une chambre où la hauteur est inférieure à 1,80 m donc non incluse dans l’espace habitable. Juste en dessous du skydome, là où son posées les bouteilles, une vitre permet à la lumière extérieure de pénétrer sous le hamac dans la cuisine.

maison contemporaine hamac

Lumière, aération et vue

Un autre concept d’Antti Lovag concerne les ouvertures vers l’extérieur. Antti sépare les fonctions d’éclairage, vue et aération. La forme et la position des ouvertures est très étudiée. Dans le séjour de sa petite maison contemporaine, les deux skydômes assurent l’éclairage et la ventilation, ils sont donc ouvrants. La baie quand à elle est fixe. Inspirée de la forme d’un œil, elle cadre la vue sur le paysage extérieur.
Les mêmes critères sont adoptés pour la partie nuit.

maison contemporaine ouvertures

Le décor peint à motif de feuillages réalisé par Madame Gaudet, va à l’encontre du choix d’Antti Lovag d’utiliser, pour tous les intérieurs, une couleur claire tel que le blanc dont la neutralité évite autant les reflets importuns que l’absorption excessive de lumière.

maison contemporaine antti lovag

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Petite maison contemporaine : la bulle maquette, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.