Maison Bulles

Vous avez entendu parler du concept des maisons bulles et vous vous demandez ce qu’est une maison bulle ?

Il s’agit d’un concept architectural né dans les années 1960 dans la tête d’architectes de l’époque tels que Claude et Pascal Hausermann, Jean-Louis Chanéac ou Antti Lovag. Le concept est étroitement lié à une technique de construction, celle du voile de béton. Cette technique peut être utilisée par un amateur avec un minimum d’apprentissage, sous la conduite d’un professionnel ou lors d’un stage.
Déjà dans les années 60, on se posait beaucoup de questions sur la manière d’habiter. Ces architectes ont été des précurseurs et leurs créations, leurs constructions demeurent des bâtiments pour la plupart exceptionnels. Des maisons d’Antti Lovag ont ainsi été inscrites aux Monuments Historiques ainsi qu’une des maisons des Hausermann, ce qui est une preuve indiscutable de la reconnaissance de leurs travaux. Parmi les principales maisons bulles nous pouvons citer :
– la maison Unal, de l’architecte Claude Hausermann-Costy, réalisée dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui par Joël Unal et son épouse, un auto constructeur en Ardèche, qui deviendra par la suite un créateur de voiles de béton et réalisera plus de 100 ferraillages en Europe. La maison Unal est aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques. Vous pouvez la découvrir dans le livre Arcs en ciel d’Ardèche.
– la maison Antoine Gaudet ou maison du Rouréou sur les hauteurs de Tourrettes-sur-Loup, la première grande création de l’Habitologue Antti Lovag,
– la maison Pierre Bernard à Port-la-Galère, réalisée en alternance avec la maison Gaudet,
– la deuxième villa de Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer qui deviendra par la suite le Palais Bulles de Pierre Cardin,
– la maison bulles d’Hélène et Christian Roux près de Lyon.
De nombreux auto constructeurs se sont lancés à la même époque dans la réalisation de leur propre maison bulle tels que Antonio Beninca dans la Loire, Daniel Bord dans les Pyrénées… Vous les découvrirez bientôt ici.

Dites moi ce que vous pensez des maisons bulles ? Seriez vous prêt à vous lancer dans la construction de votre propre maison bulle ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Maison Bulles, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.