Joël Unal: ferraillologue maison en béton

Joël Unal est sans conteste le pape de l’auto-construction en voile de béton. Au début des années 1970, il a réalisé avec son épouse Claude une maison en béton, une bulle organique avec la technique du voile de béton, sur plans de Claude Häusermann en Ardèche dans des conditions très difficiles, sans eau, sans électricité… Il relate son aventure dans un livre Pratique du voile de béton en auto-construction, devenu une vraie Bible pour les auto constructeurs et malheureusement presque introuvable aujourd’hui.

maison Unal Ardèche, photographie Bernard Lextrait

maison Unal en Ardèche, architecte Claude Häusermann, photographie Bernard Lextrait

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Joël Unal : Ferraillologue

Formation

Au départ, Joël Unal était dessinateur industriel mais en décidant de construire sa propre maison en béton, il est devenu auto constructeur.

demeure-historique-maison-claude-joel-unal-700

Ferraillologue

Si Antti aime a dire qu’il est un « bricoleur » du voile de béton et Antonio un « intelectruel », Joël lui, se définit comme « ferraillologue ». Il est vrai qu’en 40 ans, il est devenu L’Artisan spécialiste du voile de béton en France. Il a réalisé plus de 100 ouvrages, principalement des ferraillages : murs d’escalade, rochers artificiels, piscines… dans toute la France et même en Allemagne, Angleterre, Espagne… Sa maison a obtenue le label Patrimoine du XX° siècle en 2003 et a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 22 avril 2010.

maison Joël Unal vue du ciel

maison Joël Unal vue du ciel

Joël Unal est en retraite mais prodigue ses conseils par Email [email protected].

maison unal Ardèche, photographie Bernard Lextrait

intérieur maison Unal en Ardèche, achitecte Claude Häusermann, photographie Bernard Lextrait

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (11 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 10 votes)
Joël Unal: ferraillologue maison en béton, 8.0 out of 10 based on 11 ratings

Commentaires

    • le prix en france est toujours mystere et boule de gomme. pourquoi cet esprist? ne jamais prler d’argent alors meme que c’est ce qui nous tiens
      donner donc le prix! question eludee bien sur!

      • Bonjour
        Comme je l’explique sur cet article http://habitat-bulles.com/prix-maison/, il est très difficile de donner un prix.
        Cela va dépendre avant tout de votre implication dans la construction de votre maison bulle.
        Si vous réalisez tout vous même, le prix sera très intéressant car vous n’utiliserez pas de parpaings, pas de charpente, pas de toiture, pas de placo… des postes extrêmement couteux dans la construction d’une maison, le toit représenterait à lui seul 30% du cout total et bien souvent, non aménagé, il ne sert a rien.
        Ensuite sachez que si vous faites fabriquer par une tierce personne votre maison, elle vous en coutera le même prix qu’une maison ordinaire, voir beaucoup plus car il n’existe plus d’entreprise pour le faire et les seuls ouvriers ayant l’expérience sont très rares.
        Je sais que je ne réponds pas à votre question mais pour moi, tout dépend de votre implication.
        Philippe

    • Oui Joël a construit sa maison tout seul avec son épouse et quelques amis durant presque 40 ans tout de même mais l’oeuvre est monumentale. Dans la catégorie auto constructeurs, il y a également Daniel Bord ou Antonio Benincà, Istvan, Antoine, Luc… en fait presque 90% des maisons bulles actuelles ont été auto construites par leur propriétaire. Vous aussi vous pouvez le faire !

  1. Salutation =), j’aimerais avoir des avis.

    Je commence mes démarches pour la construction d’un loft… enfin une maison quoi :), je me renseigne donc sur les constructeurs dans le coin.

    En fouinant j’ai trouvé ce constructeur de maison à la rochelle. En voyant le site je pense à maison phénix et tout le touti à la télé et ça me rassure pas trop :s.

    A votre avis ça semble correcte ? Car sur le site ils expliquent que c’est tout beau tout facile mais j’ai pas envie de mettre mon argent en l’aire , c’est tout de même un cout.

    je fais donc appel a vos experiences svp pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

  2. Bonjour Admin Philippe Delage pour toutes vos infos
    Beaucoup de poésie dans toute cette ferraille de belles lignes douces courbes …bref merci de toutes vos expériences d ‘une vie …Pour notre part nous souhaitons réaliser quelque chose d’un peu plus modeste en parti en autoconstruction notre piscine à débordement qui accueille sur une de ses longueurs quelques éléments d’une maison bulle enterrée la vue donne sur des champs et quand il fait un beau soleil une ligne certes assez loin mais les Pyrénées quand même.
    je vais contacter Joel Unal Daniel Bord ou Antonio Benincà, Istvan, voir si notre rêve peut se concrétiser.
    Au plaisir de vous lire et de vous recontacter
    J-H

    • Bonsoir JH

      Je n’ai pas tout compris. Vous employez le présent donc :
      Vous êtes dans les Pyrénées ?
      Vous avez déjà une piscine a débordement ?
      Vous avez déjà une maison bulle enterrée ?

      Vous souhaitez participer a un stage ?

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.