Des livres pour découvrir le voile de béton

Vous vous intéressez aux maisons bulles et au voile de béton en général et aimeriez en savoir un peu plus. On me demande souvent quels livres ou DVD se procurer ? En voici quelques uns que vous pouvez trouver en neuf ou occasion sur internet.

Liste de livres et DVD’s sur le voile de béton

Pratique du voile de béton

Joël Unal qui se fait aussi appelé Ferraillologue, a réalisé plus de 100 ouvrages en voile de béton sur lesquels il ne réalisait bien souvent que le ferraillage. Dans les années 70, il a construit avec son épouse une maison bulle en Ardèche dans des conditions très difficiles, sans eau, sans électricité… De cette construction il a fait un métier et a écrit un livre qui reste une base pour tout auto constructeur. Le titre exact est Pratique du voile de béton en auto construction. Vous le trouverez parfois d’occasion sur priceminister, leboncoin… Sinon, contactez directement Joël qui le vend encore sous format PDF a [email protected].

la bible des auto-constructeurs en voile de béton

Antti Lovag Habitologue

Ancien professeur d’art plastique, Pierre Roche est celui qui connait le mieux Antti Lovag, il est devenu son biographe attitré. Pierre est l’auteur de nombreux articles pour la revue Habitat. Vous pouvez acheter le livre Antti Lovag Habitologue (en achetant ce livre sur Amazon, vous permettez à Habitat-Bulles de percevoir une commission, merci).

Achetez le livre Antti Lovag Habitologie

Les maisons bulles d’Antti Lovag

Réalisé par Hugues Peyret, frère de l’architecte Jérôme Peyret, ce DVD vous présente sur près d’une heure, l’architecte hongrois Antti Lovag, son histoire, ses premières maisons, sa vision de la maison bulle du futur… Vous pouvez le commander pour 20 € à [email protected].

dvd-maisons-bulles-antti-lovag

Habitat

Il s’agit ici d’une revue publiée par l’association Homme et Habitat. Elle a été créée par Hélène et Christian Roux qui ont fait construire leur maison en voile de béton conçue par Antti Lovag. La revue Habitat traite des maisons bulles, en particulier d’Antti Lovag, des constructions en voile de béton et des auto-constructeurs. Tous les numéros sont disponibles (sauf le N°1). Le premier numéro est paru en 1984,  le N°25 en 2005. Écrivez à [email protected]. Possibilité d’envoi de certains numéros par mail en PDF.

liste sommaires revues Habitat

Earth and Cave Architecture de Peter Vetsch

Architecte suisse, Peter Vetsch a réalisé plus de 50 maisons en voile de béton enterrées. Son livre est en anglais et allemand et illustré de nombreux plans et photos. La photo de couverture n’est pas toujours la même mais le contenu est identique. Vous pouvez acheter le livre Earth and Cave Architecture (en procédant de la sorte, vous permettez à Habitat-Bulles de percevoir une commission amazon, merci).

livre-peter-vetsch-earth-and-cave-architecture

Bio Arquitectura

L’auteur de Bio Arquitectura n’est autre que l’architecte mexicain Javier Senosiain, concepteur de la maison Nautilus, du Quetzalcoatl et de nombreuses autres maisons en voile de béton que vous pouvez découvrir sur son site Arquitectura Organica. Le livre est en espagnol et anglais et largement illustré. Sur 210 pages, 165 sont consacrées à son approche de l’habitat: la nature, l’homme et l’organique. Achetez le livre Bio Architecture sur Amazon (en passant par notre site internet, une commission nous sera reversée, merci).

livre-bio-architecture

Arquitectura Organica

D’un format plus petit, c’est le second livre de Javier Senosiain où il aborde plus ses créations.

livre-organic-architecture

La bulle et l’architecte

DVD présentant les travaux de Pascal Hausermann, celui qui a relancé le voile de béton en France dans les années 60. Achetez le DVD la bulle et l’architecte et permettez à notre site de percevoir une commission amazon, merci.

dvd-bulle-architecte

The palais bulles

Entre ciel et mer, cette surprenante maison de l’habitologue hongrois Antti Lovag est depuis vingt ans le refuge du plus innovateur des couturiers français, Pierre Cardin. Projet utopiste de la fin du XXe siècle cette maison Bulles située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), a de quoi surprendre les amateurs d’architecture et d’art contemporain les plus avertis. Cette sculpture vivante à la gloire de la sphère, de courbes généreuses et de rondeurs organiques, est aussi avec son théâtre en plein air, un lieu de culture insolite. A l’occasion du vingtième anniversaire de l’acquisition du palais Bulles par Pierre Cardin, cet ouvrage revient sur cette incroyable aventure architecturale. Achetez le livre Le Palais Bulles et permettez a notre site de percevoir une commission amazon, merci.

livre-the-palais-bulles

Arcs en ciel d’Ardèche

C’est le second livre de Joël Unal. Il y présente sa maison bulle de Chapias. Achetez le livre Arcs en ciel d’Ardèche et permettez ainsi à Amazon de nous verser une commission, merci.

livre-arcs-en-ciel-ardèche

Différents articles sont parus dans la presse, les magazines et de nombreux livres parlent en partie des travaux d’Antti Lovag, des maisons bulles ou du voile de béton.

Maisons vivantes

Face à la standardisation de la construction courante qui tend de plus en plus à se généraliser, sont apparues de nombreuses propositions individuelles – et non institutionnelles – pour un habitat autre, différent, vivant, plus respectueux de l’homme et de la nature. Et pourtant, les règles draconiennes imposées en France aux habitations familiales tendent à asphyxier dans l’œuf, toute innovation et toute synergie entre le site choisi, le concept architectural et bioclimatique, la réalisation technique et économique, et les projets de vie des futurs habitants. Des années 1950 à nos jours, Maisons vivantes, livre-manifeste, présente les idées, les projets, les réalisations d’hommes et de femmes de nationalités différentes, architectes, artistes, auto constructeurs, qui ont choisi délibérément de révéler et de vivre leurs rêves, leurs valeurs, leurs interrogations en les concrétisant dans des espaces d’habitation. Achetez le livre Maisons vivantes et permettez à Habitat Bulles de percevoir une commission, merci.

livre-Maisons-Vivantes

Architecture sculpture

Dans les années 60, une « révolution » esthétique a vu le jour avec l’Architecture-Sculpture. L’ouvrage présente les onze protagonistes les plus représentatifs de ce courant entre arts plastiques et architecture. D’André Bloc à Pierre Székély en passant par Claude Parent, André Bloc, Pascal Hausermann et bien d’autres, il rassemble, à travers les collections du Frac Centre, du Centre Pompidou et du Fonds Cardot-Joly, les projets les plus emblématiques de ces artistes-architectes, source d’inspiration de l’architecture prospective d’aujourd’hui.

livre-architecture-sculpture

Habiter le paysage

L’ouvrage s’inscrit dans la continuité du titre paru au début des années 1980, Maisons creusées, maisons enterrées. Il propose un tour d’horizon des maisons creusées, puis de leur interprétation par une architecture contemporaine intimement intégrée au paysage. Aujourd’hui, toutes ces réalisations « semi-enterrées », parfois cataloguées marginales à l’époque de leur construction, servent de références. L’auteur Jean-Charles Trebbi référence toutes ces constructions hors normes dans un bulletin que vous pouvez commander en lui écrivant a [email protected]. Achetez le livre Habiter le paysage.

livre-habiter-le-paysage

Habiter demain

A l’heure où les pouvoirs publics, les élus et les spécialistes de l’aménagement du territoire sont confrontés aux défis majeurs de l’habitat du XXIe siècle – mobilité, gestion des déchets, maîtrise de l’eau et des énergies, création urgente de logements sociaux, densification, mixité… – comment réussir à concilier les aspirations et les rêves du citoyen-habitant avec les impératifs du développement durable et ceux de la réalité économique ? Les éco-quartiers, le verdissement des villes, les villages-urbains proposent-ils de véritables solutions d’habitat pour mieux vivre ou constituent-ils de nouvelles idéologies dans l’actuel emballement du « Tout Durable » ? A travers leurs réflexions, leurs projets et leurs réalisations, architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, économistes, élus, promoteurs, sociologues, philosophes… répondent aujourd’hui à toutes ces interrogations pour habiter demain. Achetez le livre Habiter demain a travers notre site afin qu’amazon puisse nous verser une commission, merci.

livre-habiter-demain

Aucun livre récent ne traite de la technique du voile de béton.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Des livres pour découvrir le voile de béton, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

  1. Bonjour.
    Merci pour ce site, qui semble être une révélation pour moi!
    J’envisage de construire ma maison sur ce schéma. Mais étant expatrié au Brésil, il m’est impossible de suivre votre formation.
    Je suppose que vous possédez tous ces livres ici exposés et je souhaiterai donc vous demander si l’un d’entre eux aborde la fondation?
    Lequel serait le plus complet?
    Cordialement.
    Philippe.

    • Bonjour Philippe
      Quelle chance de vivre au Brésil.
      J’ai vécu 7 ans au Mexique et je peux imaginer ce qu’est la vie au Brésil…
      Je prépare une chaine privée sur la construction, les architectes, auto constructeurs… Je pense que cela devrait t’intéresser…
      A bientôt,
      Philippe

      • Bonjour.
        Cette chaîne m’intéressera oui bien sûr.
        Je suis moi même des études d’architecture à São Paulo et ce concept m’intéresse beaucoup.
        En revanche, vous n’avez pas répondu à ma question initiale, surement par oubli 🙂
        Pourriez-vous m’indiquer LE livre le plus complet, notamment sur les techniques de mise en oeuvre?
        Merci.

        • Le livre le plus complet est sans conteste celui de Joël Unal, « Pratique du voile de béton en auto construction » de 1981 qui est malheureusement indisponible depuis longtemps mais serait parait il en ré-édition prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.