Les puits de lumière

Vous avez certainement remarqué que la plupart des maisons bulles présentent toutes des coupoles sur le haut de leurs bulles. Ce sont en fait des puits de lumière qui servent a capter la lumière du soleil toute la journée, mais elles ont aussi d’autres fonctions. Je vous en dis plus dans cet article qui vient compléter l’article d’aout 2012.

les skydomes offrent 5 fois plus de lumière qu'une fenêtre en façade

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Puits de lumière

Qu’est ce qu’un puits de lumière ?

Un puits de lumière est une ouverture en hauteur (plafond), ayant pour objectif de laisser passer la lumière du jour dans la maison, il permet un éclairage naturel. Il s’agit le plus souvent d’une sorte de « trou » dans le plafond d’une maison qui forme comme une sorte de tunnel, conduit, ou tout simplement puits, se terminant au plus haut, par un vitrage. Il va chercher la lumière du ciel qu’il restitue dans la maison. Il en existe de nombreux types et formes, carré, rectangulaire, et bien sur rond (c’est ceux que nous utilisons dans les maisons bulles), mais parfois aussi sans forme réelle, comme les fentes d’Antti Lovag dont je vous parlerais dans un autre article.

maroc

+ de lumière !

Il est prouvé que la lumière zénithale (lumière du soleil a son zénith) apporterait entre 5 et 10 fois plus de lumière qu’une fenêtre en façade. Dans les maisons bulles, la disposition, dimension et orientation de ces puits de lumière dépend de la pièce qu’ils éclairent. Ainsi un puits de lumière pour une salle de bain, n’aura pas le même diamètre, disposition et orientation qu’un autre puits pour le salon par exemple.

merci Pascal

Voir le ciel

Le puits de lumière permet aussi une vue vers le ciel étoilé la nuit.

nuit étoilée

Éclairer un point précis

La lumière traversant un puits de lumière, offre la possibilité également d’éclairer un point précis dans la maison. Un puits vertical permettra ainsi un flux de lumière directe à l’aplomb d’une cible au sol, au centre d’une table repas par exemple, d’une douche, d’un plan de travail de cuisine… Je vous montrerais des exemples précis dans un prochain article.

senosiain et unal

Lumière détournée

La lumière peut aussi traverser une ou plusieurs pièces avant d’arriver à sa cible. Ainsi un seul puits de lumière peut éclairer plusieurs pièces à la fois, parfois par un puits intermédiaire dans le cas d’un hamac ou d’une mezzanine comme à la bulle maquette où vivant Antti Lovag à Tourrettes-sur-Loup, où un puits éclaire le bureau en traversant le hamac.

antti lovag

Solution écologique

Le puits de lumière est aussi et peut être avant tout, une solution écologique, puisqu’en donnant plus de lumière naturelle dans la maison, il permet d’économiser le courant électrique. On éteint la lumière plus tôt le matin et on l’allume plus tard le soir.

écologique

Le conduit de lumière

Le conduit de lumière permet de transporter la lumière à travers un tube depuis l’extérieur, jusqu’à des pièces aveugles.

conduit de lumière

Lumière naturelle

La lumière naturelle joue sur le confort, la santé et l’humeur des personnes qui vivent dans la maison, mais elle varie selon aussi l’endroit où nous sommes. En architecture, elle fait partie intégrante de la conception d’un bâtiment, auquel elle apporte une vraie plus-value.

lumiere naturelle

L’Atrium, ancêtre du puits de lumière ?

Déjà dans l’antiquité, les palais romains disposaient de petites cours intérieures, appelées atrium, qui servaient à la fois de puits de lumière et de puits de ventilation par l’effet de cheminée. Au centre de l’atrium, il y avait presque toujours une fontaine alimentée par l’eau de pluie provenant des toits. L’atrium était donc une cour intérieure occupée en son centre par un bassin. Dans les premiers plans des maisons romaines, l’atrium est le point central de l’habitation : la famille s’y réunit et y prend ses repas, le maitre de maison y reçoit ses visiteurs ou clients.

atrium

Patio

Au Mexique, mais aussi dans toute l’Amérique centrale, du sud, au Portugal, en Espagne, au Maroc…, les patios forment une sorte d’atrium. Ils sont en effet un puits de lumière pour des pièces qui en seraient sinon dépourvues et accueillent souvent également une fontaine en leur centre.

patio

Le Skydome

On utilise souvent le mot skydome pour désigner une ouverture ronde et bombé que l’on place en général près du pôle pour apporter une lumière naturelle dans la maison. Mais il est bon de rappeler que Skydome est une marque déposée. Il en existe de deux sortes, fixe ou ouvrant (ouverture mécanique ou électrique).

ouvertures zénithales skydomes

Verre plat

Renato Ligabue utilisait des vitrages plats directement incrustés dans la paroi pour ses maisons bulles, Istvan a choisi aussi cette solution mais avec des cadres en acier, Luc a incrusté un verre feuilleté dans le béton pour éclairer son garage… et tout récemment, j’ai découvert plusieurs sociétés qui développent des solutions de verre plat rond dans des cadres en pvc, aluminium…

bluetek

Le Velux

Le Velux (marque déposée) est une fenêtre de toit, en général carrée ou rectangulaire. Créé en 1941 par l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen, la marque a été déposée en octobre 1942. Le mot Velux vient de la contraction de « Ve«  pour « ventilation » et de « Lux » pour « lumière » en latin. Aujourd’hui, le groupe Velux est présent dans plus de 40 pays à travers le monde, et développe toute une gamme d’entrées de lumière, fenêtres de toit, verrières, conduits de lumière, stores, volets… La part de marché prépondérante de la marque sur le secteur de la fenêtre de toit conduit parfois à un usage générique du mot « velux » ou « vélux » pour désigner une fenêtre de toit, transformant ainsi la marque en un nom presque commun. Implantée en France depuis 1964, ses débuts furent difficiles du fait de la tradition des petites lucarnes en métal. L’ensemble des sociétés dans le monde est détenu par la famille du fondateur et des fondations d’utilité publique. (Source Wikipedia).

velux

La verrière

La verrière peut aussi être considérée comme un puits de lumière.

verrière

Lanterneaux

Dans le domaine de l’industrie (éclairage d’usines), ou celui des magasins, entrepôts, aéroports… les puits de lumière sont appelés lanterneaux.

lanterneaux

Les puits de lumière d’aujourd’hui

Des architectes célèbres tels que Frank Lloyd Wright, Luis Barragan, Javier Senosiain, ou plus récemment Charlotte Franck ou James Turrel, ont travaillé sur la lumière zénithale pour éclairer les espaces de vie. On retrouve ainsi différentes interprétations et systèmes pour apporter de la lumière dans la maison. En multipliant les fenêtres de toit, en installant des verrières modernes ou en créant des puits ou conduits de lumière.

maison moderne

Réflecteurs de lumière

Même si le réflecteur de lumière, n’est pas un vrai puits de lumière, il en apporte néanmoins dans la maison. Mais vous vous demandez peut être, qu’est qu’un réflecteur de lumière ? Il s’agit tout simplement d’une sorte de miroir installé en un point précis de la maison, souvent sur le rebord d’une fenêtre, et qui va aller chercher la lumière naturelle extérieure pour la rediffuser à l’intérieur de la maison en indirect par le plafond. Un système ingénieux, il suffisait d’y penser. De nombreuses sociétés le développe actuellement, dont Espaciel. La surface du réflecteur est incassable et serait 30% plus réfléchissante qu’un miroir classique. Le réflecteur se place simplement sur la tablette de la fenêtre pour capter la lumière extérieure et la redistribuer dans la pièce. Le réflecteur est idéal pour les fenêtres donnant dans une cour fermée, un vis-à-vis,… et où la lumière ne pénètre que très peu. Vraiment une idée géniale !

réflecteur de lumière

La semaine prochaine, un nouvel article en rapport avec les puits de lumière…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Les puits de lumière, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. Intéressant tour d’horizon
    Une remarque: Les ouvertures horizontales laissent effectivement passer beaucoup de lumière … mais l’été, où l’on n’en manque généralement pas, et cela peut contribuer aux surchauffes en période de canicule, d’où inconfort ou recours à la climatisation … Par contre, une ouverture verticale orientée au Sud laisse passer beaucoup de lumière en hiver, et peu en été.

    • Bonjour Roche
      Oui, c’est toute la complexité du sujet. Comme je le disais, dans les maisons bulles, les puits de lumière seront placées suivant l’orientation, le diamètre et la disposition dans la pièce. Un puits bas mais orienté a l’est, apportera plus de lumière le matin, tandis qu’un puits haut mais orienté plus vers le nord, empechera le soleil de trop entrer dans la maison l’été. Pour les puits verticaux, on les obstruent de l’intérieur ou de l’extérieur. Mais dans la majeure partie des cas, les puits de lumière nous apportent plus de lumière dans la journée et nous font faire des économies.
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.