Les Dômes en Béton Bas prix – les Binishells (1964-1980) Architecte Dante Bini (1932) Italie



BINISHELL  DÔMES



salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...



Dante Bini  (1932) est un architecte italien, diplômé de l’université de Florence en 1962.

Il est surnommé l’architecte des pyramides !
pour ses techniques de  construction de dômes en béton à bas prix et écologiques, les Binishells .






 






 

 








Cette construction futuriste a été conçue et construite en 1969, en Sardaigne par Dante Bini, un architecte éclectique et innovant célèbre pour ses constructions en coquille. (Bini-shell)




Le dôme de 11 m de haut a été conçu par le père de Nicolo et construit en 1979 en utilisant 300 tonnes de béton, d’acier et de la membrane.




Le Dôme d’Édimbourg (2007)
Imperial Road, Malvern, Worcestershire. Le bâtiment appartient à Malvern St James School et a été construit comme une salle de sport. Il a été nommé d’après le duc d’Édimbourg qui l’a ouvert en 1978. La salle de sport a maintenant déménagé à un nouveau sur Barnards Green Road. En 2006, l’école a demandé l’autorisation de construire pour démolir le dôme mais a été refusée. En 2009, le ministère de la Culture, des Médias et des Sports a fait du dôme un bâtiment classé Grade II.
Le dôme est un parashell concret et est le seul dans le pays. Il a été construit par une technique pionnière dans laquelle le ciment liquide a été versé sur une membrane en néoprène spéciale, puis gonflé pneumatiquement; dans ce cas à une hauteur de 11 mètres. Il a fallu juste une heure pour terminer l’inflation et deux semaines pour terminer le bâtiment. Un fossé a été construit autour de la base et des ouvertures ont été faites pour les portes, les fenêtres et pour que la lumière se reflète sur l’eau environnante pour éclairer l’intérieur du dôme.


Le Parashell a été inventé par un Italien, Dante Bini, en 1967.
Les architectes ici étaient Godwin et Cowper de Stourport. La technique de construction paraissait simple mais exigeait en fait beaucoup de planification méticuleuse et apparemment beaucoup de chance, ce qui explique peut-être pourquoi cette structure est encore unique au Royaume-Uni !







Ce sont des structures en béton – d’autres matériaux peuvent également être utilisés – levées sans grue ni coffrage, avec de l’air, afin de réduire leur empreinte carbone. (moins de CO2 produit)






Dante Bini est chargé d’étudier la faisabilité d’un projet de cité pyramidale dite « Try 2004 » « ville en air » , pour la ville de Tokyo.



Le fils de Dante Bini, Niccolò, également architecte, a repris et amélioré ce système: Dante Bini a fondé Binistar, sa société de conseil en architecture



Ce ne serait pas une surprise que la technique de construction en papier mâché utilisant une membrane gonflable et un dôme en béton, reprenne forme. Pourtant, c’était dans les années 1960 que l’architecte, le Dr Dante Bini, a imaginé et créé le Binishell comme un moyen moins cher et plus écologique de construction. Alors que cela a conduit à la construction de plus de mille dômes, la pratique a été grande partie abandonné, en raison en partie des préoccupations entourant leur stabilité.




Dans les années 1960, comme ils sont maintenant, les Binishells étaient mis en œuvre en raison de leur temps de construction relativement rapide et du faible impact environnemental. Une dalle de fondation est posée et une grande membrane ancrée sur elle, s’étendant bien au périmètre. Le béton est ensuite versé sur le dessus et la membrane gonflée, créant une structure en forme de dôme. La même méthode pneumatique employée par une équipe de l’Université de Technologie de Vienne pour construire une structure de coque en béton. La méthode de construction a été efficace, mais les problèmes structurels ont été signalés et, dans certains cas, conduit à leur disparition.



« Sur les 1600 bâtiments Binishell qui ont été construit en entre 1964 et 1980, deux ont dû être démolis pour des raisons structurelles, » précise Nicolo Bini.



L’un des dômes démontés a été utilisé comme un démonstrateur pour des examens, des conférences et des cérémonies de remise de diplômes à l’Université Monash à Victoria, en Australie.



Une évaluation des risques réalisée en 2009 a révélé des problèmes structurels avec le bâtiment et a été détruit rapidement en une quinzaine de minutes. « La réaction de l’argile dans le sol a entrainé les fondations du Binishell à se tordre, causant par la suite une fissure du dôme » souligne Brian Start, responsable des Equipements et Services du campus, suite à la démolition. « Plus récemment, la membrane thermique externe a commencé à chuter » Ainsi, alors que le principe reste le même en grande partie, ce qui rend Nicolo Bini si confiant, son approche peut nier les problèmes qui affectent les premières itérations du Binishell ?





LE DÔME ÉCOLOGIQUE BINISHELL  PRÊT POUR UN RENOUVEAU  ? Oui



«Nous avons totalement repensé tous les aspects de la technologie non seulement pour les rendre plus sûrs, et plus faciles à construire, mais également plus « verts » et plus abordable», dit-il. «Tout le système d’ancrage dans les fondations, de la barre de renfort au mélange de béton, de la conception aux matériaux utilisés pour la membrane. »



Nicolo Bini dit que ces améliorations rendent les nouveaux dômes conforme aux codes de construction internationaux, et plus résistant aux forces de la nature.



«Nos dômes ont un centre de gravité plus bas, sont monolithiques avec des points de connexion continus sur les fondations » dit-il. « Tout cela les rend beaucoup plus résistant pour résister aux tremblements de terre et de vents violents. Leur aérodynamique naturelle, dérivée du processus de construction lui-même, réduit également les pressions du vent. Du fait qu’ils sont fabriqués à partir de béton les rend plus capable de résister à des incendies et des inondations. »













La compagnie de Nicolo Bini a conçu trois nouveaux modèles de Binishells: 1) Un conçu pour le logement à revenu intermédiaire et les établissements d’enseignement,
2) Un pour le logement à faible coût et 3) Un de secours en cas de catastrophe et donc une option plus souple, conçue pour les maisons et centres de villégiature privés personnalisés.


Les Binishells utilisent la moitié des ressources de bâtiments traditionnels comparables, coûtent moitié moins chers, utilisent la moitié de l’énergie et peuvent être construits trois fois plus vite.


La société va très bientôt faire subir des tests à la nouvelle conception du Binishell et va commencer la construction de maisons à grande échelle à Malibu !




Binishells system 6, Malibu Ca



Interior of our System 6 prototype malibu

Publié par Binishells sur mardi 23 août 2016





System 6 residential project in Malibu Ca




 

 















BINISHELLS



Facebook / Binishells



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Les Dômes en Béton Bas prix - les Binishells (1964-1980) Architecte Dante Bini (1932) Italie, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.