La rampe d’escalier

Lorsque l’on parle de rampe pour un escalier, on pense le plus souvent au garde corps et à sa main courante sur laquelle on s’appuie pour nous aider parfois à monter ou descendre, mais moi, je ne veux pas parler de cette rampe, je veux vous parler de la rampe qui pourrait remplacer en partie ou complètement l’escalier.

la rampe idéale ?

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La rampe de la maison bulle

Définition de la rampe

Dans le dictionnaire, la rampe est définit comme : un plan incliné établi entre deux parties d’une construction situées a des niveaux différents et permettant le passage de l’une a l’autre (rampe qui permet de descendre la voiture au garage par exemple).

qu'est qu'une rampe ?

Parking

Pourquoi pourrions nous construire une rampe pour un parking et pas pour une maison ?

la rampe de parking

Une rampe pour handicapés

Qu’elle soit fixe ou mobile, la rampe d’accès pour handicapés moteur devient obligatoire dans tous les lieux publics. De manière générale, il est demandé d’installer la rampe la plus longue possible avec une pente d’environ 5%. Lorsque la pente est inférieure à 2 m, on autorise une pente à 8% et 10% pour moins de 50 cm.
Pour les logements privés, l’inclinaison maximale recommandée est de 15%.

rampe handicapés

Pourquoi une rampe ?

Si un escalier permet de passer rapidement d’un niveau à un autre, avec la rampe, la montée ou descente est plus douce et demande moins d’effort, c’est l’idéal pour les personnes âgées ou les handicapés moteur. On peut d’ailleurs s’étonner de ne voir ces rampes que dans les édifices publics, les parkings souterrains ou les maisons extraordinaires d’architecte et rarement chez les particuliers. En fait cela s’explique en partie par la longueur de construction nécessaire pour créer une rampe.

à votre avis, escalier ou rampe ?

Calcul de la pente pour une rampe

La création d’une rampe est définie par des normes. Bien sur, cela ne concerne que les bâtiments recevant du public. Pour chez vous, vous ferez bien ce qu’il vous semble bon avant tout pour vous, car c’est de votre maison que l’on parle ici. En général les rampes pour handicapés doivent avoir une pente comprise entre 5 et 12 %. Cela veut dire une différence entre deux hauteurs de niveaux de 5 à 12 cm, ce qui veut dire presque rien, apparemment…

calculer une rampe

Faites un essai

Prenez une planche assez large genre bastaings d’échafaudage et assez épaisse. Puis prenez différents morceaux de bois plats ou cubiques pour créer des épaisseurs bien ajustées. Placez vous sur un sol bien plat, genre dalle de garage ou de parking. Pour un exemple simple, prenons une pente a 10 % et prenez une planche de 4 m de long. Tracez une ligne au sol avec un point 0, puis à un mètre un point 1, à deux mètres un point 2… Entassez à chaque points un nombre suffisant de cales pour créer vos niveaux. Au point 0 on ne met rien logique. Au point 1 vous mettez 10 cm de calage, au point 2 vous mettez 20 cm, au point 3 vous mettes 30 cm et au point 4 vous mettez 40 cm. Puis vous placez votre planche sur toutes ces cales. Vous remarquez que la pente est très douce. Ensuite vous vous amusez a monter et à descendre sur cette planche en vous imaginant grimpant ou descendant le long de cette rampe dans votre maison. En réfléchissant, si vous montez de seulement 10 cm par mètre, il vous faudra 20 m de longueur pour monter de seulement 2 m !!! Maintenant, vous pouvez réfléchir au % de pente à réaliser si vous voulez installer une rampe chez vous.

essayez la création d'une rampe

Une rampe, ou ça ?

La maison principale de notre projet est placée en bas des trois plateformes, c’est par elle que nous avons commencé la construction, logique. Mais pour y accéder d’en haut, nous avons besoin de créer un accès, soit par un long escalier, soit par une rampe, en partie dans un tunnel. En fait j’ai toujours pensé à faire un escalier avec des marches suspendues mais y créer la rampe idéale serait original et unique. Difficile de vous l’expliquer ici, c’est déjà pas facile de me suivre dans la vidéo, alors par écrit… Sachez en tous cas que le but recherché sera de faire perdre toute notion de situation a mes visiteurs.

on y perd son latin

La rampe d’Antonio

Dans sa grande bulle de plus de 13 m de diamètre, Antonio a créé une mezzanine. Et pour y accéder, il a construit une rampe un peu particulière, en léger virage et ressemblant plus a un toboggan. On y marche difficilement avec les deux pieds sur le même plan car la rampe est incurvée, mais c’est aussi ce qui en fait son charme.

la rampe toboggan d'Antonio

La rampe d’Oscar Niemeyer

Construit en 1996, face à la ville de Rio de Janeiro par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le musée d’art contemporain de Niterói, ressemble plus à une soucoupe volante. On y par une longue rampe extérieure serpentant au dessus du sol.

musée nitero d'Oscar Niemeyer

La rampe d’Eduardo Longo

Dans sa maison boule de Sao Paulo, l’architecte brésilien Eduardo Longo s’est créé une rampe qui a mon avis fait plus office de toboggan pour descendre.

le toboggan d'Eduardo Longo

La rampe de Le Corbusier

En 1931, Le Corbusier construit à Poissy dans les Yvelines, la villa Savoye et y inclut 2 rampes, une intérieur et une extérieur pour accéder au toit terrasse.

rampe à la villa Savoye

Alors, escalier ou rampe ?

ferons nous un escalier ou une rampe ?

Plus d’informations sur la rampe et le tunnel dans la partie abonnés.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 4 votes)
La rampe d'escalier, 8.7 out of 10 based on 6 ratings

Commentaires

  1. 50 cm de large ? Hmmm . . . 60 serait mieux car le mur incurvé vers l’intérieur fera qu’on ne pourra pas marcher près du mur, donc casse-gueule. Par contre, ça pourrait être suffisant pour la partie extérieure.
    L’éclairage sur le coté, ça va ; par contre dans le sol, ça va entrainer des chutes car on verra ses pieds en contre-jour et il sera difficile d’évaluer la distance où poser le prochain pas. Je pense au studio de l’émission « On n’est pas couché » avec des marches en verre éclairées par dessous et aux chutes qui en ont résulté.
    Cordialement,
    Henri

    • Oui tout est possible mais il faut respecter certains % de pente, et suivant le niveau a rattraper, une simple rampe peut parfois prendre énormément de place. Dans mon cas, en respectant 15% et avec un dénivelé de 3 m, ma rampe aurait du faire 20 m de long, autant dire un travail colossal, j’ai fait un escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.