La maison bulle enterrée est elle naturelle ?

maison bulle naturelle

la maison bulle enterrée est elle naturelle ?

Suite de l’article de Luc et Christophe du cabinet T3architecture, notre maison bulle enterrée est elle naturelle ?
Si les maisons écologiques utilisent de plus en plus souvent des matériaux naturels tels que le liège, le coton, la paille… On doit aussi faire attention à l’énergie grise nécessaire pour produire ces matériaux. Dans une démarche écologique, il n’est donc plus seulement question du matériau seul mais aussi des moyens mis en œuvre pour le produire (quantité d’énergie pour la fabrication, le transport et la mise en œuvre des matériaux). C’est sans doute un des enjeux futurs de la maison écologique. Et ce qui consomme le moins d’énergie, c’est ce qui est fabriqué sur place ou localement. Si on suit une démarche écologique, il ne sert peut être à rien d’acheter du liège pour l’isolation venant de Belgique si on habite à Marseille.
Et la maison bulle dans tout çà ? Mis à part le ferraillage et le béton que nous allons utiliser (pas très écologique vous en conviendrez), le reste sera prit sur place. La terre enlevée lors du terrassement sera reposée sur la maison après construction. Les murs de soutènement seront peut être réalisés en pneus avec le système du Pneusol ou du Earthship.
En tous cas, nous rêvons déjà d’une maison bulle en bambou et béton de chanvre. Le bambou pouvant être planté sur place et récolté dans 2 ou 3 ans seulement. Mais ceci est une autre histoire…

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
La maison bulle enterrée est elle naturelle ?, 6.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. Hello to everyone.
    This is a question for anyone who would like to answer.
    I have been following the articles of these amazing bubble houses.
    In most of these homes, except the dome of Steve Areen, huge amounts of steel and concrete are used, making these homes very un eco friendly, except of course the eventual savings on heat and
    Air conditioning.
    I cannot find any mention of anyone using Air Crete as an alternative to the shotcrete, and are the huge amounts of steel rebar absolutely necessary as I see most of these homes are not earth covered.
    Cheers

    • Pourquoi ?
      Parce qu’on ne le connaissais pas avant aujourd’hui, mais aussi parce qu’apparemment, ce sont des modules qui ne sont pas adaptés au rond et en tous cas pas du tout a la bulle, et surtout parce que l’on veut construire en voile de béton, c’est tout.

  2. Le côté « maison écologique construite non écologiquement » me semble être un problème, surtout concernant le ferraillage et le béton : est ce que remplacer ces deux composants par du bambou et du béton de chanvre est réalisable ? Vous en parlez rapidement à la fin sans plus de précisions

    • Bonjour Maeva et merci de ton commentaire
      La ou vous voyez un problème, je vois une solution.
      La maison bulle enterrée en béton est a la fois écologique dans sa finalité (pas de chauffage), mais aussi très économique et facile a construire seul, ce qui n’est pas le cas des Earthship’s, maisons paille… où il faut bien souvent de la main d’œuvre pour tasser la terre dans les pneus…
      Pourquoi les maisons écologiques devraient elles nécessairement employer des matériaux écologiques qui la rendent 20 ou 30% plus chère qu’une maison ordinaire ?
      Mon travail est de prouver que l’on peut construire et vivre écologique et économique.
      J’attends avec impatience plus d’infos sur le béton de terre de Argilus, mais malgré mes messages, aucune réponses.
      On me demande souvent si on peut remplacer le fer par du bambou et le ciment par du chanvre, je réponds toujours la même chose.
      Personne ne l’ayant vraiment jamais fait à ma connaissance, vous devriez vous lancer a le faire. Dans ce cas la, je serais heureux de partager votre expérience sur ce blog.
      De mon coté, je construis en béton car il y a du recul sur cette technique. Je sais que je peux appeler Joël, Daniel, Antonio… si j’ai un souci technique.
      Ma construction se définissant comme un chantier-école avec diverses expériences, oui je pense que l’on pourrait construire en bambou et je le ferais peut être un jour mais cela demande un investissement financier, et pour le moment je dois terminer ma maison. De plus, le bambou n’est pas aussi flexible que le fer a béton.
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.