Juin froid et pluvieux

Cette année le mois de juin a été comme le mois de mai, pas terrible. Comme dit le dicton « juin froid et pluvieux, l’été sera grincheux ». Cela m’arrangerait presque car c’est vrai que pour un chantier, plus de 30 degrés c’est pas le top, je préfère largement 20/25 degrés un peu couvert, mais on fait avec ce que l’on a. Alors même avec la pluie ou le soleil, il a bien fallut avancer sur le chantier ce mois ci.

surprise au chantier

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Travaux de juin 2016

Escalier extérieur

Depuis mai, je travaille sur un escalier extérieur. Mes détracteurs (si si j’en ai) diront que je ne me consacre pas assez a ma maison, mais j’applique un des principes d’Antti ou d’Antonio qui plantaient ou aménageaient le terrain autour de leur construction en même temps que celle ci pour qu’à la fin du chantier, la végétation soit déjà en place autour, sauf que moi je suis seul et je découvre peu à peu, je fais des essais… L’idée au final est d’avoir un accès piétonnier depuis le haut par un sentier zigzaguant entre des parterres de fleurs et de légumes. Je ne vais pas faire que ça mais je voudrais terminer le premier palier, c’est a dire une vingtaine de marches qui mènent à un mur de soutènement et une plateforme autour de mon frêne coté ouest que je destine a une surprise de taille (vous en saurez plus bientôt).

escalier exterieur

Astuces a retenir pour l’escalier, si vous n’avez pas de planches de coffrage mais un grand panneau de CP qui ne vous sert a rien pour le moment, découpez y des planches et huilez les avant de couler (je détaille tout dans ma partie privée).

Stagiaire

J’ai reçu un nouveau stagiaire, Arnaud d’Amiens, un KiteSurfeur végétarien (sauf quand il mange du pâté de sanglier) fort sympathique dont je ferais bientôt une vidéo (si si Arnaud, vas bien falloir que je la mette quelque part).

Arnaud

Visite Ar’Site

Comme chaque année, Patrick Bertholon, architecte, auteur de Habiter le Paysage, et co-fondateur de l’association Ar’Site qui édite un semestriel sur l’habitat enterré dans le monde, est passé me voir au chantier.

Patrick Bertholon

Réunion Volkswagen

Antonio était de passage à la maison une nuit et s’est donc retrouvé avec Arnaud. A gauche le Transporter d’Antonio 1992 et à droite celui d’Arnaud 1988. Antonio partait livrer une tonnelle en kit en Mayenne (elle est sur la remorque derrière son transporter).

combat de volkswagen transporter

Visite Indre Nature

Jacques Lucbert, président de l’association Indre Nature est venu m’épauler dans mon petit souci que j’ai avec un voisin au sujet d’arbres qui feraient de l’ombre à l’herbe de ses vaches (je schématise mais c’est à peu près ça).

Jacques Lucbert Indre Nature

Défrichage

En plus de l’ombre, il y a une partie de mon terrain qui dépasse il est vrai sur le sien, j’ai donc demandé a Denis de venir avec sa tronçonneuse pour défraichir un peu. Sous plus de 30 degrés, autant vous dire qu’à midi, nous avons plié les gaules comme on dit mais avec 80% du boulot de fait. On y retournera la semaine prochaine.

opération défrichage

Brinno

Sur les conseils de Francis, je me suis acheté une caméra Brinno pour filmer en TimeLapse le chantier. Comme vous vous en êtes peut être rendu compte, je passe beaucoup de temps au montage des vidéos. J’ai donc décidé de les écourter un peu, tout en vous montrant ce que je fais, et c’est possible avec la caméra Brinno qui prend des photos toutes les 2 secondes (ou 5 secondes, 10 secondes… selon le réglage que vous voulez). Le résultat donnera des vidéos à la fois plus explicatives et mes montages me prendront moins de temps.

image brinno tlc200 pro

Vidéos Youtube

Je prépare une chaine Youtube spécifique pour le chantier où je posterais toutes mes vidéos les unes a la suite des autres depuis 2010 pour que vous puissiez voir l’avancée du chantier au fur et a mesure. C’est un travail colossal mais nécessaire car il ouvrira a tous la possibilité de suivre un chantier de construction de maison bulles de A à Z. Pour le moment je cherche a voir si j’utilise ma chaine actuelle, si je change de nom ou si je lance une nouvelle chaine (je penche pour cette dernière solution).

nouvelle chaine youtube ?

Si vous avez des suggestions ou commentaires, n’hésitez pas a m’en faire part ci dessous. Notamment quel nom donneriez vous à ma chaine youtube ?

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Juin froid et pluvieux, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. Hello,
    Je vous suis depuis quelques mois mais je ne vous pas de quoi voys parlez quand voys faites référence a « ma partie privee »….

  2. Pour l’escalier…. astuce pour astuce : pourquoi, une fois les planches de CP posées, ne pas s’abstenir d’y couler du béton ? De la terre + une couche de graviers et la nature aidée du passage quotidien des semelles se chargera des finitions.

    Bon, je sais, je sais… cette solution de bien trop de tendresse pour le plus natur et moindre effort possible n’est pas vraiment compatible avec le besoin transpiration, de rigueur ert de contrôle qui fait opter pour le voile de béton bien tendu plutôt que le troglo biscornu ou la maison de hobbit. N’est pas « Alexandre le bienheureux » qui veut ! 🙂

    PS : pour la chaîne… ma-bulle ou mas-bulle, voire en version wouafwouaf (toujours efficace en terme de buzz) l’habitat sylvain (qui vaut bien l’habitat urbain).

    • Bonjour
      Je sais on me le dit souvent, j’aurais pu construire en bambou, en sacs de terre, en pneus… mais je le fait en voile de béton car c’est la seule technique qui permet de tout faire soi même. Et puis cela me plait de le faire ainsi, le plaisir ne se discute pas, chacun prend son plaisir ou il veut.
      Philippe

  3. Bonjour Philippe,
    je vous suis, quasiment depuis le début de votre aventure « Bioclimabulle »!!
    Merci pour toutes ces infos et secrets, qui me donnent toujours l’espérance, que mon tour viendra a m’exprimer!!
    Au sujet du nom de la chaine, je pense à:
    -« Ma Bulle en chantier ».
    -« Construction Bulles ».
    -« bulle concept ». (sans « S » à bulle).
    -« Vivre Bulle ».
    Merci encore!!
    A bientôt.
    Olivier.

  4. Bonjour Philippe, Ce titre peut -il être inspirant pour booster le chantier « Construire sa bulle pour buller » –
    Le mien de rêve : vivre dans une forme géodésique –
    Pour l’instant suivre tonchantier me va bien et peut-être le rejoindre un jour –
    A bientôt,
    Bénédicte,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.