Hôtel et Maison Passive Solaire Heliotrop Cylindrique Tournante (1994) Architecte Rolf Disch (1944)


Maison Passive Expliquée en 90 Secondes


salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...


ENERGIE MAISON



Hôtel Heliotrop Feldberg


Projet d’un Hôtel Tournant Solaire




Élévation sud // Au milieu des sports d’hiver et des loisirs sur la montagne « Feldberg » dans la Forêt Noire, l’Hôtel Heliotrope sera construit. Le bâtiment en forme de cylindre a quatre étages, les trois étages supérieurs et le grenier avec l’espace bien-être en rotation. Dans le centre du bâtiment de l’hôtel se trouve le lobby circulaire, avec la partie d’accès centrale qui mène à tous les étages. L’ascenseur, les escaliers et les paliers forment une unité structurelle qui descend jusqu’au sous-sol. La réception et les restaurants sont au rez-de-chaussée. Ici, nous trouvons également un restaurant spécial pour les skieurs et les randonneurs avec une grande terrasse exposée sud et sud-ouest et donnant sur la piste de ski à proximité. Il y a aussi un salon de l’hôtel avec un bar, un deuxième restaurant pour les clients de l’hôtel et un troisième restaurant gastronomique de haute qualité.


Plan d’étage // Chacun des trois étages supérieurs a neuf appartements et une plus grande suite. Toutes les chambres avec leurs grandes fenêtres du sol au plafond et le balcon en face d’eux ont une vue spectaculaire – ou plutôt, dans un bâtiment central, ils ont de nouvelles vues et des perspectives changeantes. Une attraction spéciale est le jardin sur le toit (à 1250 mètres d’altitude). Depuis les appartements, la vue depuis la terrasse sur le toit rejoint le paysage enchanteur de la Forêt Noire, jusqu’aux montagnes « Feldberg » et « Belchen ». Ici, vous trouverez l’espace spa avec un grand jardin sur le toit. Dehors, il y a un jacuzzi, à l’intérieur d’un sauna, une salle de relaxation et de fitness. En outre, une école de cuisine est logée ici. Le bâtiment est couronné par un grand système photovoltaïque, qui suit le soleil indépendamment du bâtiment, et qui projette des ombres sur la terrasse extérieure en été.


Section // Au sous-sol il y a un garage souterrain avec 30 places de parking, les toilettes et l’espace de stockage pour les restaurants et l’hôtel ainsi que les salles techniques et auxiliaires et les casiers à skis. L’accès se fait par la route « An der Wiesenquelle » La pente de la rue permet des entrées au rez-de-chaussée à la fois au parking souterrain et à l’accès à l’hôtel, le résultat est un bâtiment extraordinaire dans des paysages spectaculaires restaurants et hôtels.



L’Héliotrop d’une maison Solaire
Maison résidentielle – Expérimentale « Heliotrop » à Fribourg (1994)


GOOGLE MAP HELIOTROP


Rolf Disch (1944) né à Fribourg-en-Brisgau, est un architecte allemand dont le travail est centré sur la construction écologique et l’architecture solaire Disch a participé à l’élaboration du quartier Vauban (quartier écologique de Fribourg) et il est également connu pour l’Heliotrop, sa maison passive tournante.




















Vue de la maison Passive en construction solaire d’héliotrope de l’architecte Rolf Disch à Fribourg en Allemagne.


« L’héliotrope est un des bâtiments résidentiels et de bureaux innovants, qui a la forme d’un arbre avec une couronne cylindrique. Il est émaillée sur un côté fermé de l’autre côté. presque comme un tournesol se tourne vers le soleil, car un moteur et un mécanisme rotatif effectuer son côté glacé du soleil si nécessaire. Le reste de la peau extérieure est fortement isolée thermiquement, contribuant ainsi à minimiser la perte de chaleur Trans Mlle Sion en hiver. Ceci permet un rendement optimal de l’énergie solaire.


Le bâtiment se compose de trois parties principales: Au bas est ancré dans le socle de béton armé où l’équipement technique pour la mécanique et de stockage d’énergie sont logés. Là, le tube vertical reliant en lamellé, qui sert à son tour l’axe de rotation des niveaux de plancher segmentaires de la «Treehouse» commence. Il relie la zone technique souterraine avec les plans de travail et la terrasse sur le toit. Les planchers sont faits d’une charpente en bois et sont fixés à l’axe central.







À la base, tous les risers verticaux bundle de la distribution de la chaleur dans les médias de la maison. Les fonctions cylindriques de base à son tour comme une broche, autour duquel gravitent les étapes pour le développement de l’espace résidentiel et de bureau. Les segments spatiaux individuels vis avec une différence de hauteur de 90 centimètres en spirale autour du centre vers le haut et la forme pour ainsi dire, un second, escalier en colimaçon externe, un continuum d’espace à trois dimensions. Chaque chambre est accessible directement à partir de la tour d’escalier. La cylindrique Treehouse est précédé d’un balcon panoramique, qui – comme les segments eux-mêmes – à des stades augmente.


Le niveau supérieur est l’électricité réservée. Pour cela, un système photovoltaïque a été installé sur la terrasse du toit, qui est également suivre le soleil. Ceci permet d’obtenir plus de puissance que le bâtiment peut consommer la même période. L’excédent d’électricité est injectée dans le réseau. Dans Heliotrop trouver des techniques maison modernes pour des applications d’isolation et de récupération de chaleur. Construit avec des matériaux écologiques constamment, le bâtiment sera un modèle pour une utilisation rationnelle et prudente des ressources naturelles. En raison de son symbolisme, l’Heliotrope a une valeur de reconnaissance élevée, ce qui en fait un symbole international d’une architecture solaire de pointe. «




 







Bilan énergétique positif. Elle utilise pour produire ce qui est nécessaire à sa propre consommation énergétique :

un système de suivi double axe photovoltaïque 
un système d’échange de chaleur géothermique
un système de cogénération servant à chauffer le bâtiment et produire de l’électricité 
un système de compostage interne, pour les déchets organiques.



La maison se tourne vers le soleil et produit plus d’énergie solaire qu’elle n’en consomme dans la moyenne annuelle.
Il s’est avéré que même si le rembobinage ne nécessite qu’une petite quantité d’énergie (comparable à un magnétoscope en mode veille), il n’entraîne aucun gain solaire majeur.
Cependant, le mécanisme de rotation est très bien adapté pour atteindre la protection thermique d’été.



Conception Construction en bois, préfabriquée en modules, en tant que nouvelle construction.


 










16-02- 2016  
Héliotrope est un projet de centrale solaire utilisant un système de suivi de la course du soleil pour maximiser la production d’énergie.
L’objectif d’Héliotrope est de produire une énergie propre et renouvelable qui sera injectée sur le réseau local et consommée, entre autres, par les habitants voisins du village. Par l’utilisation de système de suivi de la course du soleil (Héliotrope en français et Trackers en anglais), la production de la centrale sera plus performante qu’une centrale photovoltaïque fixe classique.
Parallèlement, ce financement participatif citoyen permet à Altergie Développement d’améliorer son ancrage territorial dans le Gard où elle exploite déjà une centrale. Cela lui permet aussi d’envisager la réalisation d’autres projets photovoltaïques.



 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Hôtel et Maison Passive Solaire Heliotrop Cylindrique Tournante (1994) Architecte Rolf Disch (1944), 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.