Hobbit Guatemala

Depuis la diffusion de la trilogie du seigneur des anneaux, on voit fleurir un peu partout dans le monde, des maisons de hobbit, plus ou moins ressemblantes, souvent pour faire de la location. Après la maison hobbit de Yuri et le village hobbit de Sivas, c’est au tour de Hobbitenengo au Guatemala…

village hobbits au guatemala

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Vivre comme un hobbit au Guatemala

Hobbitenango

Hobbitenango (qui signifie la ville des Hobbits dans la langue locale), est le nom donné a cet eco-restaurant, bar et hôtel de 10 maisons de hobbit, situé a 2.400m d’altitude sur les hauteurs de Antigua Guatemala. Hobbitenango est l’oeuvre de Roberto Arzu dit Beto, l’un des deux propriétaires et créateur de cet hôtel hobbit qui a ouvert ses portes en 2015, avec une seule maison au départ. Beto a par la suite trouvé en Daniel Terzuola, un partenaire qui croyait en son projet. En effet, tout le monde lui disait que le lieu était trop éloigné, trop difficile d’accès pour construire, impossible de vivre en autonomie… et comme pour toute idée qui sort de l’ordinaire, Hobbitenango est aujourd’hui un lieu incontournable

Hobbitenango Roberto et Daniel

direction hobbitenango

vue d'ensemble hobbitenango

Paix et tranquilité

A 2.400m d’altitude, sur la montagne appelée « la cumbre de las flores » (le sommet des fleurs), il n’y a plus aucun bruits de la ville située a 25mn. Ici on n’entend seulement les bruits de la nature, le vent, la pluie, les oiseaux…, pas de wifi non plus, pas de serrures aux portes… Ici règne la paix et la tranquillité devant un paysage impressionnant, face aux montagnes et volcans.

vue volcans guatemala

Maison de hobbit

Le projet est de construire 10 maisons de hobbit. Pour le moment, il n’y en a que deux. La Casita del Nido par exemple, offre deux chambres à coucher. Chaque maison est construite à flanc de la montagne, avec une partie d’herbe qui couvre le toit. De grandes fenêtres s’ouvrent sur une vue magnifique sur les volcans, lorsqu’il n’y pas de nuages. Chaque maison dispose d’une cheminée qui fournit la chaleur pendant les nuits fraiches. Les lits sont faits de troncs d’arbre, et un canapé peut servir de lit d’appoint pour un enfant. Des sacs de fèves autour d’une table en verre, des fleurs fraîches, des couvertures et des coussins de couleurs vives ajoutent une sensation chaleureuse de hobbit.

maisons hobbit guatemala

Maison hobbit rouge

maison hobbit rouge hobbitenango

petit hobbit hobbitenango

maison hobbit rouge hobbitenango

maison hobbit rouge hobbitenango

maison hobbit rouge hobbitenango

maison hobbit rouge hobbitenango

maison hobbit rouge hobbitenango

Maison hobbit jaune

maison hobbit jaune hobbitenango

maison hobbit jaune hobbitenango

maison hobbit jaune hobbitenango

maison hobbit jaune hobbitenango

maison hobbit jaune hobbitenango

Matériaux recyclés

L’ensemble des maisons est construit à partir de matériaux recyclés, bouteilles en plastiques, boites à œufs…

brasero mexicain au guatemala

Architecture hobbitolatina

Coté architecture, si certaines maisons ressemblent bien à des maisons de hobbit, la plupart de l’architecture présente est un mélange entre l’architecture hobbit et l’architecture latina, notamment pour le restaurant et le bar, où on garde tout de même la porte ronde.

hobbitenango

porte ronde

porte d'entrée bar

Attrait principal

Le principal attrait de Hobbitenango, c’est la vue spectaculaire depuis les terrasses, sur les montages environnantes et les volcans de l’autre coté de la vallée.

vue hobbitenango

Eco-restaurant

La nourriture est bio, cultivée le plus possible localement, hamburger troll, frites saupoudrées d’herbes aromatiques... Le menu est présenté dans un énorme livre de bois, comme dans un conte de fées.

eco restaurant hobbitenango

eco restaurant hobbitenango

cuisine bio eco restaurant hobbitenango

Bar

Comme dit plus haut, il n’y a pas de wifi ici, Hobbitenango est hors réseau, et toute l’électricité provient des panneaux solaires ou de l’éolienne sur le toit du restaurant. L’eau de pluie est filtrée, et Beto prévoit de creuser des canaux qui créeront un étang pour les poissons. La devise de Hobbitenango est « déconnecter pour se reconnecter ». Vous aurez le choix entre boire un wizard’s apple au bar, ou ramener un chocolat chaud à déguster au coin du feu de votre chambre…

bar hobbitenango

bar hobbitenango

Projet écologique

Hobbitenango est plus qu’un hôtel restaurant et bar, c’est un projet écologique a long terme, qui prétend pouvoir démontrer que l’on peut vivre de façon écologique et économique, en construisant son propre habitat fait de matériaux recyclables, en cultivant sa propre alimentation, en élevant des animaux en dehors de tout système industriel, en utilisant les énergies naturelles de l’eau, le vent ou du soleil.

comment aller a hobbitenango

Activités

Il y a deux façons de profiter de ce lieu en dehors du temps. Soit de réserver une nuit pour dormir dans l’une de ses maisons de hobbit, soit de venir simplement déjeuner, diner ou boire un jus de fruits naturels, un cocktail ou un chocolat chaud, confortablement assis dans une chaise longue ou allongé dans un hamac face au paysage exceptionnel des montagnes environnantes.

activités hobbitenango

Organisation mariages, anniversaires, communions…

évenementiel hobbitenango

mariage a hobbitenango

mariage a hobbitenango

Liens

Lien vers Hobbitenango, la maison de hobbit du Guatemala.

hobbitenango

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Hobbit Guatemala, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.