Qui sommes nous ?

Bonjour et bienvenue sur le blog Habitat-Bulles. Vous avez parcouru quelques pages du site et vous vous demandez sans doute « mais qui sont ces fous qui construisent une maison bulle dans le centre de la France ? » Je vous propose de découvrir qui nous sommes ?

intérieur grande bulle Antonio Beninca

intérieur grande bulle Antonio Benincà

Qui sommes nous ? Des constructeurs de maisons bulles !

La famille

Nous sommes une petite famille de 3 personnes : Philippe, Adriana et Jacqueline + Chula notre mascotte. Comme de nombreuses personnes, nous avons le projet de construire une maison que nous voulons le plus économe en énergie, si possible bioclimatique et surtout une maison pas chere car notre budget est limité. Attention, nous ne sommes pas des techniciens, nous voulons utiliser au maximum ce que nous offre la nature, le bon sens, les astuces personnelles et celles des autres pouvant s’adapter à notre projet. A force de lire (sans voir de vrai exemple concret) que la meilleure maison bioclimatique serait la maison enterrée orientée au sud, nous avons décidé de la construire !

ma-maison-enterree-700

Le terrain

Nous avons mis trois ans à trouver le terrain idéal pour nous. En effet pour construire une maison bioclimatique, il nous fallait un terrain exposé au sud et si possible en pente, le genre de terrain dont personne ne veut. Nous l’avons trouvé sur la commune de Montgivray dans le sud de l’Indre 36. Le terrain est exposé plein sud, la pente est de 30% env. (oui je sais ça fait beaucoup) et il y avait déjà l’eau sur le terrain, le poteau électrique au bord et le tout à l’égout qui passe dans la rue. L’accès se faisant pas le haut, la maison sera en contrebas de la route et il nous faudra donc une pompe de relevage car nous avons normalement l’obligation de nous raccorder au tout à l’égout mais nous étudions également la possibilité d’avoir un épandage naturel.

situation-maison-bulle-montgivray-vue-ciel

Les voisins

Contrairement à nos voisins qui ont du construire des murs de soutènement pour que leur pavillon soit au niveau de la route, notre habitation sera invisible car aux trois quarts enterrée, notre sol étant à 18 m sous le niveau de la route. Les passants continueront ainsi à avoir la vue sur la vallée au sud et n’apercevront que des skydomes au milieu de la végétation.

maison-bulles-philippe-delage

Démarche écologique

Construire une maison bioclimatique c’est utiliser au maximum les éléments naturels gratuits (la terre, le soleil, le vent…) pour minimiser nos besoins en énergies payantes (électricité, gaz, isolants…). Nous n’avons pas les moyens de construire une maison en bois. Mais c’est aussi et surtout parce que nous sommes également passionnés par les maisons bulles en voile de béton.

la maison de Marie-Thérèse et Ray

Permis de construire

En regroupant les différents aspects de l’habitat enterré et du voile de béton, nous avons déposé un permis de construire en juillet 2011 et l’avons obtenu en septembre soit un délai normal de deux mois sans aucun problèmes, après avoir tout de même rencontré le maire, la direction de l’équipement, l’architecte conseil et le paysagiste conseil, ces deux derniers ayant été emballés par le projet.
La maison a donc des formes sphériques, parfois appelées formes organiques. Elle se veut surtout économique à construire et bioclimatique. Ce sera la première construction du genre en région centre et nous espérons qu’elle fera des émules. Au fil des mois vous découvrirez notre parcours et notre projet qui nous en sommes sur vous passionnera et vous motivera peut être pour vous lancer vous aussi.

plan maison bulle bioclimatique à Montgivray, façade nord

Chantier ouvert au public

Les chantiers de construction sont en général interdit au public. Mais pour nous, la construction étant innovante, notre chantier est au contraire ouvert au public sur RDV, nous vous accueillerons avec plaisir (voir à ce propos la page Formation). Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Qui sommes nous ?, 3.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.