GyroFocus de Dominique Imbert

C’est pour moi un des must de la cheminée, sans doute LE modèle que j’aimerais installer dans ma maison bulle. Il faut dire qu’avec ses formes, la cheminée GyroFocus y aurait idéalement sa place. Les modèles de Dominique sont tellement surprenants que je me demande si je ne vais pas mettre une cheminée par chambre…

cheminée GyroFocus

GyroFocus

Dominique Imbert

En découvrant le designer Dominique Imbert, je pense tout de suite à mon ami Antonio, la ressemblance est frappante sur les gestes, le fait de travailler tous les deux le métal, et même un peu sur le physique, même si Tonio est un peu plus jeune. Comment décrire Mr Imbert ? Le mieux est peut être de le laisser parler…

 Pourquoi ces formes Mr Imbert ?

AntéFocus

Le modèle Antéfocus est la première cheminée créée et réalisée par Dominique Imbert en 1967 pour son usage personnel. Ce foyer, initialement conçu pour être en version pivotante, est à l’origine du Gyrofocus (1968) et de la gamme focus dans son intégralité, d’où son nom. Plus de 40 ans après sa création, l’Antéfocus est toujours reproduit à l’unité, manuellement, avec des soudures apparentes et exclusivement en finition acier cirée. Tous les exemplaires sont numérotés et signés.

cheminée AntéFocus

Caractéristiques de l’AntéFocus

Foyer suspendu ou fixé au mur, de grande largeur d’ouverture (1,90 m) permettant de recevoir des bûches de longueur exceptionnelle.
poids du foyer : 125 kg.conduit ø 273 mm : 27 kg/m.garantie de bon fonctionnement donnée pour une longueur de conduit (intérieur + extérieur) de 4,5 m minimum.

GyroFocus

Créé en 1968 par Dominique Imbert, ce modèle, révolutionnaire tant par son dessin que par sa conception technique, est le premier en date (dans le monde) de la lignée des foyers suspendus et pivotants à 360°. Ce modèle prestigieux, devenu un classique international et le symbole d’une marque, a obtenu, en 2009, le premier prix du concours international Pulchra (Italie), comme étant le “plus bel objet du monde” parmi des centaines de participants de grand renom. Exposé au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux en 1996, au Centre National d’Art Contemporain de Grenoble en 1997 et au Musée Guggenheim à New-York en 1998.
GyroFocus 1968

Caractéristiques de la GyroFocus

Le pivotement du foyer à 360° permet d’orienter aisément son ouverture vers les différentes parties et fonctions de la pièce dans laquelle il se trouve. Foyer : Ø 1,25 m – poids 97 kg, platine standard = 19 kg, conduit = 16 kg/m, réalisé sur mesure, peinture : noir mat à haute résistance thermique. La garantie de bon fonctionnement est donnée pour une longueur de conduit (intérieur + extérieur) de 4,25 m minimum.
gyrofocus

Fabrication 100% française !!!

 Bon Tonio, on va le voir quand Dominique…

Lien vers le GyroFocus.

Construire une maison avec 10.000 €

Si vous voulez construire une maison et que votre budget est limité, essayez la maison à 10.000 €, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

00-construire-une-maison-pour-10.000-euros-700x467

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
GyroFocus de Dominique Imbert, 5.5 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

  1. Je trouve ces superbes cheminées tout simplement géniales ! Les premiers modèles (ouverts) avaient un rendement plutôt faible, mais ce n’est heureusement plus le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.