Green house

Le monde est étrange, lundi 8 décembre 2014, lorsque je commence cet article sur la maison en fibre de verre recouverte de terre fabriquée en Colombie, mon ami Christian Roux, de l’association Homme et Habitat (qui édite un bulletin sur les maisons bulles), m’envoie une information sur des modules similaires mais igloo, qui feront donc l’objet d’un autre article. 2 personnes qui pensent à la même chose au même moment, pas à une semaine ou un mois d’intervalle, non, au même moment, je pense réellement qu’il n’y a pas de hasard, mais ceci est une autre histoire.

green house terrier

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Green House concept

Pionniers ?

Dans les années 60/70, Pascal Hausermann, Jean-Louis Chanéac, Antti Lovag et d’autres architectes et concepteurs, avaient déjà pensé à fabriquer des modules de maisons bulles en plastique à assembler.

green house hausermann

Maison enterrée

Là où la société colombienne Colfibrex diffère et rejoint notre pensée, c’est le fait qu’elle enterre ses maisons ou plutôt qu’elle les recouvrent de terre végétale, et même si le système d’isolation ne présente pas le même attrait, la finalité est presque la même, avoir une maison invisible avec un faible impact sur la planète. Il est dommage qu’ils n’aient pas été plus loin dans la forme qui fait plus penser aux maisons de l’architecte suisse Peter Vetsch qu’à une vraie maison bulle. Néanmoins, cela nous semblait intéressant de partager cette information avec vous.

 maisons enterrées green house

Modules à assembler

Il s’agit donc de 95 modules a assembler entre eux, sortes de quartiers d’orange qui permettent de créer plus de 50 structures différentes. Le système Green House s’adapte sur tout type de terrain (plat, en pente, dans le désert, en bord de mer…).

green house assemblage de modules

Les avantages du concept Green House

– Peu de ciment, juste la dalle en béton,
– Modules légers facilement manœuvrables par une ou deux personnes,
– Construction rapide,
– Une maison bioclimatique.

plan de coupe green house

Recherche distributeur

La société Colfibrex, basée en Colombie, recherche des distributeurs dans le monde entier. Plus d’informations sur le site de la société Colfibrex.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Green house, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

  1. Bonjour Philippe,
    Interessant cet article ! Par contre, je me demande si en France un permis de construire passerait avec des modules plastiques aussi légers ! Il faudrait les améliorer extérieurement et intérieurement aussi bien sûr ! Du coup, je préfères ton mode de construction et également le système éco-dôme car écologique.
    Bonne soirée à la petite famille

  2. quelle coïncidence, ce n’est pas la télépathie. pour les maisons en plastique est ce qu’il y a eu une étude par des spécialistes pour voir les avantages et les inconvénients de ce produit dans la construction des maisons .

  3. cher Philippe, j’admire ton ouverture d’esprit pour présenter tout ce qui de près ou de loin s’apparente à une maison bulle. Ceci me permet de constater une fois de plus que la construction type Antonio Beninca et Dellage ont ma préférence.
    Dis-moi ce plastique est composé à partir de quelle matière première? Pétrole ou…? Pourquoi se triturer les neurones à faire des coques en série qui réduisent la créativité alors qu’avec des matériaux moins industrialisés et de fabrication plus écologique dans tous les sens du terme comprenant aussi le respect des hommes du minerai jusqu’au produit fini, nous avons déjà tout ce qu’il faut? Certains veulent un jeu d’assemblage pour réaliser leur maison? OK Pour ceux qui voudraient du tout près, pourquoi ne pas reprendre l’idée des coques à mouler et démouler sur le chantier à partir d’un matériau qui se prête à cela et qui durcit ensuite et qui se trouve tout prêt du lieu où on contruit, je pense à certaines argiles qui devraient faire l’affaire. Et là pas de problème pour l’étanchéité. Si un petit génie créatif ou créateur veut creuser l’idée…

    • Salut Marithé

      Pour pouvoir comparer le voile dé béton a autre chose, il faut montrer autre chose.
      Colfibrex ne connait peut être même pas Antti Lovag ou Pascal Hausermann, alors Antonio…
      Pour le matériau argileux dont tu parles, regarde les travaux de Joseph Davidovits et son géopolymer.
      Sa théorie sur la construction des pyramides est très intéressante et beaucoup plus plausible que les livres d’histoire…
      https://www.youtube.com/watch?v=WbmPFHV5hJU
      Je pense qu’il serait intéressant de construire une maison bulle de cette façon. Je le ferais peut être un jour…

      Philippe

  4. Je suis ravie qu’enfin un français s’intéresse aux maisons colfibrex, cela fait deux ans que je cherche, j’ai même écrit aux USA pour avoir plus de détails, j’aurais de loin préféré écrire en Colombie, mais l’espagnol n’est pas mon fort. Je suis en Inde et compte rentrer en France au printemps et m’installer dans le sud-ouest d’où je suis originaire et J’ai le projet de construire dans ces types de maisons et pratiquer la permaculture.
    Certes rien n’est dù au hasard, j’en suis bien consciente et le constate chaque jour. Merci de nous permettre de nous connecter. Peut-être viendrai-je au printemps voir l’évolution de votre construction et vous rencontrer.
    A bientôt, Claire

  5. Au fait j’ai oublié, les maisons colfibrex sont en fibre de verre et autre produit recyclés, elles sont très solides et résistent aux intempéries et tremblement de terre. Peut-être ne suis-je pas assez calée en matériaux : de quoi est faite la fibre de verre ? Je sais qu’elle est utilisée en téléphonie, à part cela, peut-être pourrais-tu m’éclairer ? merci
    claire

  6. Comme plusieurs, je suis vraiment amoureuse de ce type de construction : rond, intégré à la nature, écologique. Toutefois, mon principal souci est l’isolation puisque je suis confrontée à un climat, variant selon les saisons, de +35 C à -40 C… Il y a peu de réalisations dans des conditions hivernales..

  7. L’isolation est bien effectivement un souci, surtout depuis la très contraignante RT2012.
    Je suis désolé d’être de nouveau rabat joie, mais sans solutionner cette difficulté, aucune possibilité d’avoir en 2014 un permis de construire pour une maison bulle, green house etc…

    • Bonsoir Particuliers41

      Nous travaillons actuellement le sujet de la RT2012 avec un thermicien mais il est aussi possible de construire une petite maison bulle sans permis de construire. Je vous en dirais plus bientôt.

      Philippe

      Philippe

  8. bonjour,
    je suis intéressé moi aussi par ce type de construction.
    j’ai écris a la société colfibrex, j’ai reçu toute les infos nécessaires.
    le seul soucis c’est qu’il n’est pas possible d’en visiter en France ou en Europe.
    pour l’instant ce n’est qu’un ,même pas un projet, mais j’aimerai bien finaliser tout ça.

    si quelqu’un a des infos concernant ce fabriquant je suis preneur

      • C’est vrai que le concept nous plaisait tel qu’il étais présenté par colfibrex.

        Après avoir vu toutes ses belles constructions c’est vrai que tout faire sois même semble intéressant, mais ce sera un travail sur plusieurs années.

        Il est vrai que passer plusieurs années a construire sa maison me fait un peu peur .
        La solution du préfabriqué permet de gagner su temps.

        Bien sur je n’ai pas d’expérience et je suis a la recherche d’infos pour l’instant.
        J’ignorai qu’il avait eu un constructeur en france.
        Ce que l’on cherche actuellement c’est ce faire une idée .

        Toute reflexion est bonne a prendre.

        merci pour vos reponses.

        • Bonsoir Nicolas
          Pourquoi plusieurs années ? Si vous faites une maison a votre image et selon vos vrais besoins, cela ne vous prendra peut être qu’un an, tout dépend de votre situation. Je vous enverrais plus d’infos en MP.
          Bonne nuit
          Philippe

  9. Bonjour, je suis également très intéressé par ce principe .

    J’ai envoyer un mail en décembre 2015 mais malheureusement sans réponses.

    J’ attend avec impatience votre article pour Colfibrex en France.

    Cordialement

    Alexis

  10. Bonjour à tous , pour ceux qui sont intéresser par çe concept , le site Greenmagichome.fr est sorti. On peut leur envoyer un mail pour avoir plus d’informations sur celui-ci pour ceux qui veulent. Cordialement

  11. Bonjour, je suis installé en Israel et je voudrais créer un éco-resort avec une vingtaine de bungalows dans la région du Nord. Je n’arrive pas à accéder au site de colfibrex.
    Je suis en contact avec Binishell.
    Que me conseillez vous comme solution pour des petit bungalows (40m2) ?
    je voudrais un produit « haut de gamme » mais pas à un prix exorbitant.
    Je n’ai aucune idée du coût de construction (brut de finition) de ces structures. Merci d’avance pour votre aide si c’st possible.
    Joe

  12. Bonjour, je lis ce jour avec un grand intérêt vos propos sur les maisons bulles.
    Je suis allée sur le site green magic home et je souhaiterais savoir si à ce jour il y a un revendeur en France.
    Je suis très intéressée par ce type de construction et souhaiterais en construire une dans les cévennes, le Larzac ou la Lozère car je trouve que les terrains se pretent bien à ce type de construction.
    Certains d’entre vous en France se sont-ils lancés ?
    Merci à vous
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.