Surtout pas trop grand

Depuis 20 ans et mes nombreuses visites de maisons bulles dans toute la France, une phrase me revient toujours en tête, celle de Marie-Reine, l’épouse de Daniel Bord dans les Pyrénées : Surtout pas trop grand. Je n’en prenais pas conscience parce que je n’avais jamais construit de maison bulle mais maintenant que je suis en plein dedans, je mesure mieux ses propos.

grand-palais-bulles

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Pourquoi pas trop grand ?

Une technique longue

S’il est vrai que la technique du voile de béton est économique en matériaux, elle est aussi et surtout longue a mettre en œuvre puisque tout se fait à la main, d’où l’intérêt de construire petit ou pas trop grand en tous cas. C’est un peu tard pour nous mais pas trop tard pour les futurs auto constructeurs qui viendront en formation au chantier. Ceux là apprendront que l’on peut tout faire en voile de béton, une maison, un spa, un bassin, une piscine (comme Joël Unal vous le prouve ci dessous)…

grand-voile-beton-joel-unal

Une maison compacte et fonctionnelle

Nous venons de voir que la technique est longue mais économique. Pour réussir son projet, une option est peut être de construire une petite maison compacte et en même temps fonctionnelle. Lors de votre visite au chantier, nous pourrons débattre du sujet. Un exemple intéressant est la maison bulle d’Antti Lovag que l’on appelle a juste titre sa bulle maquette ou l’un de ses nombreux dessins. L’idée est de regrouper le maximum d’éléments indispensables dans le minimum d’espace tout en étant habitable.

grand-antti-lovag

Meubles intégrés

Lorsque l’on construit une maison bulle ou une maison en voile de béton, l’un des principes est d’inclure le plus possible les meubles dans la construction. C’est une grande économie mais qui a un revers, on ne peux plus changer ses meubles, ils sont fixes. Par contre ils sont beaucoup plus solides que ceux achetés chez Ikea ou dans les magasins de meubles actuels.

grand-meubles-integres-joel-unal

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Surtout pas trop grand, 8.7 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.