Gabarits bulle

gabarits fers en T méthode Antti Lovag

gabarits fers en T méthode Antti Lovag

Après avoir fabriqué le local technique avec la méthode et participation d’Antonio Benincà et le nid de Jacqueline seuls avec la même méthode, nous voulons réaliser une bulle avec la méthode des gabarits (méthode Antti Lovag).
Il s’agit d’assembler des gabarits méridiens courbes sur une tour centrale et divers anneaux pour former un squelette sur lequel on viendra poser plus facilement et plus rapidement les fers, le tout permettant d’avoir tout de suite la forme d’une sphère. On démonte ensuite les gabarits de l’intérieur et on créé les ouvertures en les positionnant au travers du ferraillage puis on accroche le lattis, le stucanet ou le nergalto avant la projection du béton.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

méthode gabarits antti

méthode gabarits antti

Les deux méthodes ont leurs spécificités :
– Avec la méthode d’Antonio, on commence par les ouvertures et on croise seulement les méridiens et parallèles comme Joël et Pascal Hausermann.
– Avec la méthode d’Antti, on assemble un ferraillage triangulé par superposition de trois nappes de fers au lieu de deux, puis on créé  les ouvertures sur ce ferraillage sans risque de déformer la sphère. La triangulation offre une meilleure rigidité.

méthode triangulation

méthode triangulation chez Pierre-Yves

Pour réaliser les gabarits, il y a deux solutions : louer ceux d’Antti dont personne ne semble savoir ou ils sont ou en fabriquer. L’investissement est important et ne peut être amortit que si on réutilise ces gabarits, ce qui est justement notre cas puisque nous pensons construire plusieurs bulles de la même dimension. A partir de là, j’ai regardé de multiples photos des chantiers d’Antti, de Daniel Bord, de Pierre-Yves rencontré récemment et de Jérome Peyret… et me suis mis en chasse du matériel. Pour la petite bulle, des fers en T semblaient suffisant mais pour la grande bulle de 7 m de diamètre, il faudrait du tube carré d’au moins 40 mm. J’ai commencé par interroger Martin Rondeau et me suis vite rendu compte que le cout serait important, il fallait donc réfléchir. Chez Negoloc à Lye (anciennement établissements Danger), les fers en T sont a moité prix, déjà plus intéressant mais il faut ensuite ajouter le cintrage, chaque fer devant être cintré à la même courbure, donc un cout supplémentaire. Chez Caci36 à La Châtre, les prix sont identiques à MR, j’ai même essayé leboncoin. Pas facile mais j’avais une idée qui me trottait en tête et en re visionnant la vidéo sur les maisons bulles d’Antti Lovag de Hugues Peyret, j’ai vu Antti porter un gabarit en forme de tube en acier galvanisé et cela m’a tout de suite rappelé quelque chose. Comme Antti qui aimait visiter tout type de salon à la recherche de produits pouvant s’adapter dans ses constructions, j’ai tout de suite pensé que l’on pouvait utiliser les arceaux de serre tunnel. Oui, c’est aussi simple que cela. Le gros avantage c’est qu’ils sont tous déjà cintrés à la machine et à la bonne dimension puisqu’il existe des serres de 4,5 m et 7 m de large, juste la dimension de nos bulles. De plus, ces arceaux sont utilisables de suite. Sans compter que leur prix est très avantageux, reste juste a les adapter et à créer les cercles et la tour centrale (je pense en tubes d’échafaudage que je dois récupérer chez un artisan en retraite où j’ai déjà acheté du matériel).

arceaux serre tunnel

arceaux serre tunnel 4,50 m

Pour la petite bulle, j’ai opté pour du tube galvanisé de 32 mm en 1,5 mm d’épaisseur et pour la grande bulle pour du tube carré de 50 x 50 x 2 mm. En tout il y en a pour environ 1200 euros, un cout non négligeable mais qui sera amortit et devrait nous permettre d’avancer rapidement. Nous n’abandonnons pas pour autant la méthode d’Antonio puisque nous allons créer nos ouvertures avec des cadres en CP comme prévu au départ.
En fait je crois que nous allons croiser les deux méthodes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. Il ne faut pas oublier pour tout ceux qui construise en zone sismique que les mailles du ferraillage constituent la rigidité de l’édifice.
    En zone à risque sismique faible, la triangulation (trois axe de ferraillage croisé a 45°) n’ait pas nécessaire. Par contre pour garantir une rigidité structurelle la triangulation est importante et permet de résister aux accélérations latérales, principalement à l’équateur de la bulle.
    En plus quand on triangule le ferraillage en ferre à béton de diamètre 8, on peu se passé d’échelle et d’échafaudage pour la suite, la structure étant suffisamment solide pour supporté les ouvriers une fois la tour de gabarie enlevé.
    Pour gagné du temps avec la méthode d’Antti on peu limité les croisement dans les ouvertures. Mais pour maintenir une structure cohérente il faut avant le démontage des gabarits procédé au chaînage des grandes ouvertures.

    Pour info, les gabarits d’Antti on pour la plupart été prêté par Antti à des personnes qui ne les on jamais rendu, certains on encore dans leurs jardin de magnifique pergolas en gabarit rouillé.

    • Bonjour Numa,
      Je suis très heureux de te lire, même si j’aurais préféré te rencontrer, peut être bientôt ?
      Je discutais encore récemment de toi avec … (je ne sais plus qui).
      Bref, je vois que tu as été formé à bonne école (logique) et que le ferraillage et le voile de béton n’ont plus de secrets pour toi.
      Oui je sais que Antti a prêté beaucoup de gabarits qui doivent servir je l’espère quelque part de pergola ou de tonnelle, si ce n’est pas le cas, ce serait fort dommage eu égard à Antti qui aurait bien aimé les récupérer et aux autres auto constructeurs qui pourraient en avoir besoin et qui sont (comme moi) bien obligés de s’en fabriquer pour leur usage, et qui bien sur, ne les prêteront à personne… (enfin, on en est pas encore là).
      En attendant de te parler de vive voix,
      Avec mes remerciements pour tes commentaires (si tu vois des choses inexactes ou que tu voudrais ajouter, ce site est aussi ton site),
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.