Qui était François Massau ?

Vous le savez, on a tous des idées mais peu les réalisent vraiment. Bien souvent, on croit détenir la vérité, être le premier à le faire, et on se rend compte parfois, que d’autres y avaient pensé avant nous. Mais ce n’est surement pas le cas pour Mr François Massau, l’inventeur de cette maison ronde tournante belge.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La maison ronde tournante de François Massau

Inventeur

L’histoire n’aura pas retenu son nom, pourtant il semblerait bien que ce soit Mr François Massau (1905-2001), qui soit l’inventeur de la première maison tournante en Europe. Né à Verviers, à l’est de Liège, François Massau était devenu marchand de charbon et de matériaux. Au début des années 1950, il s’installe à Wavre pour y construire en 1958 une maison innovante et unique pour l’époque, une maison tournante, fruit de son imagination.

maison-francois-massau-700

Du soleil toute la journée

L’idée de Mr Massau était simple, pouvoir profiter des rayons du soleil toute la journée. Hors dans une maison traditionnelle, ce n’est pas possible, en effet, on profite du soleil le matin ou le soir et parfois jamais, tout dépend de l’orientation de sa maison. Chez Mr Massau, on tourne la maison au gré de ses envies. Soleil le matin dans la chambre et/ou soleil le soir au salon.

Principe de la maison tournante

Le principe de la maison tournante est finalement très simple et géniale à la fois. Le centre (qui comprend notamment les toilettes et le hall et dessert les caves) et le toit de la maison sont fixes. Les 7 autres pièces (salon, salle a manger, cuisine et chambres) tournent sur un rail circulaire alimenté par un moteur électrique de faible puissance, un peu comme un carrousel. Il suffit de pousser sur un bouton pour la faire tourner, dans le sens souhaité. Il faut savoir qu’une rotation complète de la maison dure 1h30.

Succès ?

La maison tournante est inaugurée lors de l’exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958. A l’époque, le magazine « Bonnes soirées » en parle comme de « la maison de l’an 2000 ». Dès l’inauguration, la maison connait un véritable engouement. De nombreuses personnes viennent la voir de tout le pays et même depuis l’étranger. En septembre 2008, le New York Times y dédiera un article. Malgré cela, François Massau n’a jamais été prit au sérieux, car comme il le disait, il n’était pas architecte. Et pourtant, d’autres projets de maison tournante auraient pu voir le jour mais son invention n’a pas bénéficié du soutien des pouvoir publics et autorités belges. Il ne parvint jamais à la commercialiser, ni à en vivre. Sans doute était-il trop en avance sur son temps.

francois-massau-succes-700

Aujourd’hui

Plus de 50 ans plus tard, la maison tourne toujours et a conservé le même attrait. Des touristes, architectes et des étudiants en architecture viennent encore régulièrement la visiter. En effet, l’actuelle propriétaire, Mme Dominique Quinet, l’ouvre à tous ceux qui lui en font la demande. Mme Quinet y vit depuis 1964, date à partir de laquelle ses parents se portent acquéreur de cette maison de 130 m2 où elle a installée son institut de beauté en 1984.

francois-massau-700

Comment voir la maison tourante ?

C’est dans le village de Wavre 1300, au sud-est de Bruxelles, au 3 venelle du Bois de la Pierre, que vous pouvez découvrir cette maison étonnante qui n’a pas prit une ride. Par contre, n’espérez pas la voir sur GoogleMap, l’image est complètement brouillée. Le destin s’acharnerait il sur la maison tournante ?

francois-massau-googlemap-700

Photos de la maison tournante

maquette

francois-massau-01-700

francois-massau-1-700

francois-massau-2-700

francois-massau-3-700

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.7/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Qui était François Massau ?, 9.7 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. Bonjour Philippe,

    Génial cet article et l’idée du carrousel comme les manèges très intéressante.
    IL y a Domespace le breton qui fait des maisons tournantes sur environ 320 degrés avec un surcoût de 25 à 30k€.
    Je travaille depuis 2 ans sur un projet de maison courbe très différente de ce qui existe mais je rame parfois sans toutefois désespérer.
    Je lis avec attention ton travail et prévois de te rencontrer dans l’hiver.
    A bientôt jean marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.