Francis Benincà

Lorsque l’on a pour parents un artiste sculpteur et une designer et que l’on participe adolescent à la construction de plusieurs maisons bulles, il est logique qu’un jour on se lance soi même dans la création artistique. C’est le cas de Francis Benincà qui réalise des tonnelles, pergolas… en fers à béton.

francis beninca

tonnelles et cie de Francis Benincà en Bretagne

Conversation avec Francis Benincà

Qu’est ce qui t’a poussé à faire des tonnelles ?

Le propos de mes sculptures est d’offrir à la végétation grimpante un support propice à son déploiement dans la lumière. Tonnelles, treilles et pergolas sont des espaces privilégiés, calmes et romantiques. L’été on y trouve l’ombre fraîche pour lire, se détendre ou méditer. Protégé sous un écrin de verdure, on devine la couleur du ciel par transparence.
tonnelles Francis dépliant

Quelle est ton expérience ?

Les « maisons bulles » que j’ai construites avec mon père à l’adolescence ont une structure métallique cachée. La construction de cette structure est un moment magique : on lance de simples barres d’acier dans l’espace et instantanément apparaissent des volumes. En quelques heures le volume complet d’une habitation a pris forme. C’est pour moi le moment d’émotion fondateur de tout mon parcours artistique. La beauté de ces ferraillages m’a profondément touché et l’idée d’en faire des sculptures s’est imposée.
tonnelle en fleurs
Tonnelle en fleurs réalisée par Francis Benincà
tonnelle bulle
Tonnelle bulle
pilier tonnelle
Pilier en fers à béton d’une tonnelle Francis Benincà
pilier tonnelle rosier en fleur
Pilier tonnelle rosier en fleurs
Francis Benincà réalise des tonnelles, treilles et pergolas principalement en Bretagne mais il se déplace aussi avec son père dans toute la France. Vous pouvez contacter Francis Benincà 06 45 30 37 44 ou par Émail [email protected]

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Francis Benincà, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.