Formation autoconstruction

Vous voulez construire une maison bulle en voile de béton ou une maison enterrée ? Compte tenu du caractère bioclimatique et rare de ce type d’habitation dans la région centre et de l’apprentissage facile de sa technique d’autoconstruction, notre chantier est ouvert au public et aux écoles locales, régionales et d’architecture. Des formations y sont dispensées.

formation-autoconstruction-beton

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

École autoconstruction de maisons bulles

Pourquoi suivre une formation autoconstruction ?

La meilleure façon d’apprendre la technique du voile de béton est de la pratiquer. Les livres sont un bon support mais rien ne vaut le réel. Être plongé dans la réalité d’un chantier va vous convaincre de construire un habitat écologique en voile de béton recouvert de terre.

formation-autoconstruction-terre

Où est situé le chantier de formation ?

Le chantier de notre maison bulle est idéalement situé dans le village de Montgivray dans l’Indre, à égale distance entre Lille et Toulouse ou Lyon et Nantes, en plein centre de la France.

situation-maison-bulle-montgivray-France

Qui peut suivre une formation pour construire sa maison bulle ?

Les formation d’autoconstruction de maisons bulles sont ouvertes à tous, de 18 à 75 ans. Il suffit d’apporter vos chaussures de sécurité, des gants et vêtements de travail.

Existe t-il plusieurs techniques de construction ?

Oui il existe différentes techniques pour construire sa maison bulle en voile de béton. Joël Unal enseigne dans son livre la méthode la plus simple que vous pouvez améliorer facilement. Aux Etats Unis, Binishell construit avec des ballons gonflables mais les formes restent basiques. Antonio Benincà est sans doute celui qui à le plus innové dans la récupération.

formation-autoconstruction-tour-bois

Quelle technique nous sera enseignée ?

Sur notre chantier, nous avons testé la technique de Antti Lovag, Antonio Beninca, Hausermann… et sommes tombé sur un mélange de toutes qui nous donne entière satisfaction. Nous avons fait quelques erreurs que vous ne ferez pas en venant suivre une formation. Que ce soit la technique Hausermann ou Lovag, elles ont toutes fait leurs preuves. Avec la technique des gabarits inventée par Antti Lovag, le montage est un peu plus long a mettre en place car il faut monter la tour, des gabarits intérieurs, un échafaudage extérieur… mais elle permet des formes courbes parfaites. Nous utilisons également une technique plus simple, celle de la tour en bois de Pascal Hausermann améliorée par Luc Gribaldo.

formation-autoconstruction-gabarits-lovag

Qui est le formateur ?

Nous avons plusieurs formateurs possibles suivant leur emploi du temps :
– Emilie Saugues est architecte et a surtout travaillée plus de 2 ans aux cotés d’Antti Lovag sur le chantier de la maison Gaudet à Tourrettes-sur-loup.
– Jérôme Peyret est également architecte, il est l’auteur de la maison bulle de Vidauban.
Antonio Benincà est l’intelectruel de la famille des bullistes, artiste sculpteur, il a construit sa maison de 13 m de diamètre, celle de Marc, une pour le collège de Balbigny dans la Loire, une dans le sud de la France…

formation-autoconstruction-formateurs

Comment m’inscrire à une formation ?

Pour participer à une formation d’autoconstruction de votre maison bulle, il suffit de vous inscrire. Vous pouvez nous contacter de 3 façons :
– en nous laissant vos coordonnées dans les commentaires ci dessous,
– en nous écrivant par email à [email protected]
– en nous téléphonant au 06 60 15 92 47 ou le soir au 02 54 06 91 59
– en nous écrivant à Habitat Bulles, Adriana et Philippe Delage, 56 rue Henri Bonnin, 36400 Montgivray

formation-autoconstruction-echafaudage-700

Comment me loger lors de la formation ?

Le chantier est situé à 2 km du village de La Châtre où vous trouverez de nombreux hôtels. Le camping de Montgivray est à 1 km du chantier, au centre du village, plusieurs chambres d’hôtes et gites peuvent vous accueillir dans un rayon de 30 km. Nous mettons une liste a votre disposition sur demande.

Combien de personnes participeront aux formations ?

Les formations sont limitées volontairement à 5 à 10 participants afin que chacun puisse apprendre dans le calme.

formation-autoconstruction-methode-gabarits

Qu’en est il des repas ?

Les repas de midi sont pris en commun sur le chantier. Ils sont inclus dans le prix de la formation et sont préparés par Adriana (mexicaine), la maitresse de maison, passionnée de cuisine. Les repas du soir sont en supplément mais comme le maitre mot est la convivialité et que certains soirs nous nous retrouverons sans doute devant un film d’Antti Lovag ou autre et que les discussions risquent de durer tard, certains diners seront pris en commun à notre maison, distante de 150 m du chantier.

formation-autoconstruction-repas-convivialite

Quelles sont les dates 2013 ?

Les premiers stages sont organisés en septembre 2013, puis une fois par mois jusqu’à l’hiver. Ne tardez pas à vous inscrire en nous précisant vos dates. Les dates exactes seront données en septembre.

Combien de temps dure une formation et quel est son cout ?

Chaque formation dure 5 à 6 jours et peut inclure un weekend. Le cout de la formation est de 200 € par jour, forfait de 950 € pour une semaine de 6 jours. Le cout sert à financer le formateur, les repas et une part des matériaux pour le chantier.

formation-autoconstruction-projection-béton

Quels documents nous sont fournis à la fin de la formation ?

Un livret récapitulatif de la formation avec une description de la technique de construction des gabarits vous sera fournit à la fin de la formation.

Prise en charge ?

La formation peut être prise en charge par votre employeur.

stage ferraillage avec Antti Lovag

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 4 votes)
Formation autoconstruction, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

  1. Bonjour,

    Depuis fin juin 2013, je ne travaille plus et donc inscrite en tant que demandeur d’emploi.
    savez vous si il y a des possibilités de prise en charge des coûts de cette formation par pôle emploi?…

    Cordialement,
    Marilyne Jeanmougin

  2. Brillante idée ! Depuis le début de mes recherches en construction alternative j’ai vu bien des procédés innovants et celui-ci en fait partie.
    Je vis au Japon et vais construire au Japon en auto construction mais comme tout le monde le sait la question antisismique est une réalité prépondérante dans la prise en compte des facteurs déterminants le choix de tel ou tel mode de construction au pays du soleil levant.
    Or, le système que vous présentez me semble en accord avec certains principes élémentaires de l’architecture antisismique développée et maîtrisée ici Pour rappel malgré la force du séisme de 2011 les victimes et destructions sont dues au Tsunami, glissement de terrain et autres causes collatérales et non aux secousses directement.
    Ma question est donc la suivante, avez-vous connaissance de telles réalisation ou d’architecte compétents en la matière au Japon ?
    Pour ajouter un peu de piquant, j’ai acheté un terrain sur les pentes d’un volcan t’en activité mais relativement calme ces 2 derniers siècles.
    Enfin je profiterais bien d’un retour en France pour vous rendre visite et participer à une formation mais j’ai peur que ce ne soit pas possible cette année.

  3. Bonjour,

    Avez-vous déjà déterminé les dates de formation pour 2016 ?

    Est-ce que le type de terrain est important ?
    – argile, calcaire, …

    Vous avez réussi à construire un rêve ! Bravo !
    Cela m’encourage à construire le mien 🙂

    Cordialement,

  4. Très bonne idée cependant je dis dommage pour le cout. A la base d’après ce que j’ai comprit vous désirez apprendre cette technique de construction aux personnes qui ne sont pas forcement très riches, ce qui est super intéressant. Cependant avec une formation à 200 euros la journée il faut quand même l’être un peu … Dommage bis j’aurai été bien intéressée mais étant intérimaire quasi un mois de salaire pour une semaine de formation ouf ça fait mal

  5. bonjour, je me permets de vous contacter car j’apprécie beaucoup les tiny house
    je suis titulaire d’un bts négociation relation clientèle à la recherche d’un nouvelle élan professionnel.
    j’envisage même une reconversion et changer de région pour mon avenir professionnel.
    Je souhaiterai savoir si votre entreprise forme des jeunes dans le conception et la création de tiny house.
    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.