Contrôle du ferraillage par Daniel Bord

Daniel Bord, auto constructeur d’une grande maison bulle dans les Pyrénées est passé nous voir et en a profité pour contrôler notre ferraillage.

ferraillage-daniel-bord

Ferraillage maison bulle

Qui est Daniel Bord ?

Dans les années 1980, Daniel et son épouse réalisent une grande maison bulle que beaucoup compareront au palais bulles de Pierre Cardin. D’ailleurs, la maison bulle de Anne-Marie et Daniel sera souvent surnommée le petit palais bulles.

ferraillage-daniel-bord-salon

Ferraillage triangulé

Daniel connait bien le ferraillage par triangulation puisque c’est de cette façon qu’il a réalisé celui de sa maison bulle près de Limoux. De plus, comme nous, il a utilisé principalement des fers de 6 mm pour toutes ses petites bulles et du 8 mm pour sa grande bulle de 9 m de diamètre. De notre coté, nous avons utilisé surtout du 6 mm, plus malléable et parfois du 8, principalement pour les parallèles de notre grande bulle de 7 m. Grâce à la technique de triangulation de Antti Lovag, notre ferraillage se maintient bien en place et est presque indestructible.

ferraillage-triangulation

Nos erreurs de ferraillage

C’est moi qui est fait une première erreur. Après avoir mis les parallèles sur la bulle de la chambre et de la cuisine, j’ai mal disposé la première nappe verticale, ce qui a engendré plusieurs erreurs par la suite. Mon épouse me l’avait dit mais trop orgueilleux je ne voulais pas l’écouter. Depuis je me suis rattrapé avec le ferraillage de la grande bulle ou j’ai bien suivi l’écartement des parallèles pour poser les nappes verticales. Le résultat est bluffant.
La deuxième erreur a été de vouloir créer les portes avant de terminer la triangulation. J’ai cru gagner du temps et en fin de compte j’en ai perdu mais maintenant je sais pourquoi. Je ne referais pas la même erreur.

ferraillage-erreur

Vidéo ferraillage salon

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Contrôle du ferraillage par Daniel Bord, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

  1. Et bien t’as encore bien avancé!!! c’est vraiment sympa de voir l’avancé du chantier au fur et à mesure de tes vidéos, j’espère revenir très bientôt pour tous ça de mes propre yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.