École maternelle ronde

Le Japon est souvent présenté comme une société particulièrement stricte dans ses structures. Mais même au pays du soleil-levant, certains esprits créatifs luttent pour faire sauter cet univers standardisé et calibré et produire des travailleurs et des consommateurs joyeux. C’est notamment le travail de l’architecte Takaharu Tezuka, un architecte hors normes ayant remporté en 2009 le prix de l’Institut japonais des architectes.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Une école maternelle japonaise ronde

L’architecte

C’est avec son épouse que l’architecte japonnais Takaharu Tezuka a ouvert un cabinet d’architecture sur Tokyo. Ces apprentis « sociologues » de l’architecture, mettent en valeur la connectivité entre humains et le bonheur pendant une activité au travers de la conception de bâtiments. Lors de sa participation à la conférence TEDx,  Takaharu Tezuka, a présenté non sans humour, son projet d’école « ouverte » avec laquelle il a rencontré un succès international. La vidéo a été vu par plus de 2,4 millions de spectateurs !

Takaharu Tezuka et sa femme

École innovante

Dans cette construction, l’architecte japonnais Takaharu Tesuka a voulu faire exploser l’univers normé, calibré et standardisé que la société impose à nos enfants en imaginant une école maternelle à l’opposé de celles que l’on connait, en faisant entrer l’extérieur à l’intérieur et vice versa.

les enfants s'amusent

Forme ronde

L’école fait 1300 m2 et peut accueillir 500 élèves. Elle a été essentiellement conçue en une seule et grande zone ouverte où se répartissent des outils pour les activités scolaires, tel un grand village. D’après l’architecte, l’agitation naturelle des enfants n’est pas un problème. C’est même une erreur de croire que le calme absolut leur permet de mieux se concentrer. Au contraire, l’activité physique qui découle de la forme, la possibilité de courir sur le toit et de l’ouverture avec l’extérieur, permet aux élèves de circuler, se déplacer plus souvent et de mieux travailler.

ecole-maternelle-arbre-classe-700

A Tokyo

Vu du ciel, ce qui frappe d’abord, c’est sa forme ronde. Une fois à l’intérieur, on remarque aussi tout de suite l’absence de cloisons pour délimiter les classes, mais surtout, toute la façade est intégralement vitrée et ouverte sur l’extérieur grâce a de larges baies ouvrantes. Ici les enfants courent, jouent et passent de l’intérieur vers l’extérieur, de la cour en bas à la cour en haut (sur le toit),  librement. Les arbres poussent à travers le toit avec lequel ils se confondent. C’est peut être l’école idéale…

un arbre dans l'école

École ou aire de jeux ?

Ici donc pas de cloisons et une liberté totale de mouvements. Cette école ne ressemble à aucune autre. Les enfants découvrent la nature, jouent et courent sur le toit circulaire, grimpent aux arbres, passent d’une classe à l’autre comme bon leur semble… Ici les enfants sont libres et se sentent bien.

le toit de l'école maternelle

École de la vie

En se sentant libres, les enfants apprennent sans contraintes. La liberté les encourage à découvrir et à créer. Cet environnement est idéal. Il n’y a qu’à voir l’énergie et les sourires des enfants qui vivent ici.

le sourire des enfants

« L’architecture peut changer le monde comme elle peut changer les gens »
« Ici, si un enfant ne veut pas rester dans un coin de la classe, on le laisse s’en aller dehors. Mais comme l’architecture globale de l’école est circulaire, il finira par toujours revenir. »

Takaharu Tezuka

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
École maternelle ronde, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.