La maison dome de Michael Jantzen

Dans les années 1980, un architecte, designer et artiste américain Michael Jantzen construit une maison dome en métal.

maison dome en métal

Le dome de Michael Jantzen

Qui est Michael Jantzen ?

Né en 1948, architecte dans l’âme, cet artiste américain propose dès ses études des concepts originaux de construction écologique. Il vit et travaille aujourd’hui entre Saint Louis (Missouri) et Los Angeles (Californie). Ses œuvres répondent à des critères de fonctionnalité et d’esthétisme et il réalise des structures artistiques fonctionnelles qu’il expose dans sa galerie de Saint Louis.

Michael Jantzen

Pourquoi un dome en métal ?

L’idée de départ du dôme que Jantzen construit dans l’Illinois, est une construction de faible coût, préfabriquée et donc facile à assembler et à transporter, construite à partir de tôles d’acier pour silos à grains circulaires et donc recyclables, tout en offrant une haute résistance.

silo a grain

La maison dôme offre 4 dômes principaux de 7,30 m de diamètre intérieur, mais en fait ils sont 8 pour une surface totale d’environ 150 m2. En effet, chaque dome a son frère jumeau 60 cm plus grand et construit par dessus. L’espace entre les deux est remplit d’un isolant en cellulose fabriqué à partir de journaux recyclés. Le tout est posé sur une dalle en béton.

maison dome

Comme dans notre maison bulle, les portes et les fenêtres sont fabriquées sur mesure et offrent des persiennes d’ombrage à lamelles fort intéressantes, ce qui en fait une maison passive avant l’heure. La maison est ventilée naturellement par un système qui refroidit et humidifie l’air extérieur aspiré à travers un échangeur de chaleur, serait ce l’ancêtre de notre VMC double flux ou de notre pompe a chaleur ? L’eau de la maison quand à elle, est chauffée par le soleil et distribuée dans l’habitation à travers un système qui en limite le débit. Bien sur tous les meubles ont été également fabriqués sur mesure, la plupart en contreplaqué et l’on peut voir que la salle à manger et la cuisine sont des pièces très fonctionnelles avec son mobilier installé le long des murs courbes.

intérieur dome Jantzen

La première année, il a consommé entre 2 et 5 stères de bois brûlés dans un petit poêle, tandis que la climatisation naturelle a très bien fonctionné en été.

dome-chambre-700

Cette maison était un prototype destiné à être reproduit en masse. Il est étrange de constater que d’autres architectes ont eu les mêmes idées à peu près en même temps, Pascal Hausermann, Antti Lovag, Jean-Louis Chanéac, Jean Manneval… Étrange aussi tout de même qu’aucun dome de ces architectes ne se soit réellement développé, étaient ils trop en avance sur leur temps ? A ce moment là, sommes nous aujourd’hui au bon endroit, au bon moment ? J’aime à le penser…

domes Manneval, Chanéac et Hausermann

Le petit dome en page d’accueil mesurait 5 m de diamètre et servait de stockage. C’est exactement la dimension de notre concept de Tiny Bulle.

Autres constructions et projets

Le Earthship de Michael Jantzen ?

Il en a la forme mais il s’agit d’une serre économe en énergie des années 1980.

earthship ?

Maison autonome

On dirait une maison d’aujourd’hui, basée sur les principes de vivre mieux dans moins d’espace. Et pourtant elle date de 1979 ! Cet habitat, léger, facilement transportable par route ou par hélicoptère, peut aussi se poser sur l’eau et est complètement autonome.

autonome avant l'heure

North Slope Ski Hotel

Projet d’un eco-hôtel de 95 chambres avec piste de ski intégrée.

North Slope Ski Hotel

La maison transformable

Une structure tubulaire composée de 5 anneaux indépendants les uns des autres, recouverts de panneaux solaires.

la maison des tranformers ?

Préau contemporain écologique

Le « Solar Rain Tree Oasis » est une sorte d’abri public, un préau surmonté de panneaux solaires et qui récupère l’eau de pluie qu’il stocke en sous sol, fournissant ainsi à la fois de l’énergie électrique et de l’eau pour le nettoyage et l’arrosage des jardins alentour.

un préau contemporain et écologique

Et bien d’autres constructions dont nous aurons l’occasion de reparler ou visiter…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
La maison dome de Michael Jantzen, 8.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. Ne se seraient-ils pas heurtés à des difficultés de permis de construire à l’époque ?
    J’adore et j’ai hâte de rentrer en europe et vous rencontrer. Au fait dans les précédents articles tu nous montrait une maison en voile de béton près de Mons en Belgique, or ma résidence est en Belgique près de Charleroi, peux-tu me donner plus de détails j’aimerais aller la voir ?
    Merci encore pour tout ce que tu partages.
    Claire

    • Bonjour Claire

      Cela se passe au Etats Unis, je ne connais pas les règles d’urbanisme la-bas.
      Par contre pour Chanéac, Hausermann et les autres ici, c’est sans doute en partie la raison.
      Pour Mons, peux tu me redonner l’article car je ne vois pas.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.