Dôme Le Globe de la Science et de l’Innovation du CERN Chantier et Rénovation (2016) Genève, Suisse




CERN
Globe de la science et de l’innovation

1211 Genève 23 01630 Saint-Genis-Pouilly, France.



Point d’orgue de l’Expo’02: Conçu par les Genevois H. Dessimoz et Thomas Büchi, du Groupe H (Architecture & Ingénierie)

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...



le Globe est tout autant un hommage rendu à la Terre que la démonstration du génie des Hommes.


Symbole du développement durable, construit entièrement avec du bois suisse, ce bâtiment à la forte valeur emblématique, métaphore du globe terrestre.




La bulle extérieure, véritable dentelle ajourée a, comme la couche de l’atmosphère, vocation à protéger l’édifice des rayons du Soleil et des intempéries.


La boule intérieure, dont la charpente est composée comme la première de 18 arcs de bois cylindriques est recouverte de panneaux de bois offrant ainsi une voûte magnifique digne d’une véritable cathédrale.  Savoir-faire des charpentiers suisses, il repousse les limites de la construction bois.


Une sphère tout en bois de 40m de diamètre;  sa structure rappelle la forme de la planète, sa construction fait appel au plus écologique des matériaux de construction. Le bois est en effet le seul à être renouvelable et à limiter l’effet de serre, puisqu’au lieu d’en émettre, il stocke du carbone.


Photo Lucien FORTUNATI



 

Photo Lucien FORTUNATI

Photo Lucien FORTUNATI


Photo Lucien FORTUNATI


Chantier de rénovation du Globe de la Science et de l’Innovation du CERN afin d’améliorer la structure générale du bâtiment et de remplacer certains éléments vieillissants.



Après 18 mois de travaux de rénovation, le Globe de la Science et de l’Innovation au CERN a ré-ouvert ses portes le 18 avril 2016.










Deux rampes hélicoïdales permettent la circulation entre les sphères.










 









« Univers de particules » Vivez une expérience unique ! 

Dans l’Univers, tout est fait de particules. D’où viennent-elles? Quelles sont les lois qui régissent leur comportement ?
L’exposition « Univers de particules » plonge les visiteurs dans ces grandes questions de la physique contemporaine explorées par le CERN, notamment avec son accélérateur LHC.













Au CERN pendant la « Fermeture Hivernale »



L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l’acronyme
CERN du nom du Conseil européen pour la recherche nucléaire, organe provisoire institué en 1952, est le plus grand centre de physique des particules du monde.

Il se situe à quelques kilomètres de Genève, en Suisse, à cheval sur la frontière franco-suisse, sur la commune de Meyrin (canton de Genève).
Les anneaux des accélérateurs s’étendent notamment sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire (département de l’Ain). WIKI



Article fait par Virginie Maneval le 07 Novembre 2018



 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Dôme Le Globe de la Science et de l'Innovation du CERN Chantier et Rénovation (2016) Genève, Suisse, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.