Dôme house Japon

Le Japon étant situé à la jonction de 4 plaques tectoniques (la plaque pacifique, la plaque nord-américaine, la plaque eurasienne et la plaque philippine), il subit à lui seul, 20% des séismes dans le monde, soit une secousse plus ou moins violente toutes les 5 minutes. Il est donc logique que le pays soit doté de mesures anti-sismiques draconiennes. Et parmi ces mesures, il y a une volonté d’inventer et construire des habitations anti-sismiques, de forme courbe, voir « bulle », concept appelé au Japon, le Dôme House.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Le Dôme House japonais

Les séismes au Japon

Rappel de quelques dates sur les séismes au Japon.
15 juin 1896, magnitude 8,5, tsunami avec des vagues de 25m de haut, 22.000 morts.
1er septembre 1923, Tokyo et Yokohama, magnitude 8, 700.000 maisons détruites, 143.000 morts.
16 janvier 1995, Kobe, magnitude 6,9, 120.000 maisons détruites, + de 6.400 morts.
11 mars 2011, magnitude 9, tsunami (vagues 25m de haut), plus de 20.000 morts.

seisme au japon

4 plaques tectoniques

La plaque pacifique se déplace vers l’ouest a plus de 8cm par an et s’enfonce sous les autres. On appelle ce phénomène la subduction. Les zones de subduction se traduisent par les séismes les plus violents qui soient, mais aussi par un volcanisme intense. L’archipel japonnais se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, un immense arc de plus de 450 volcans qui fait tout le tour du Pacifique, de la Patagonie à l’Alaska et du Kamtchatka à la Nouvelle-Zélande. Si au Japon, on connaît surtout le mont Fuji, inactif depuis trois siècles, il ne faut pas oublier que plusieurs dizaines d’autres volcans existent dans le pays, comme le Shinmoedake dont l’éruption en janvier 2011 fut très spectaculaire.

plaques tectoniques

Les normes anti-sismiques

Vu sa position, le Japon informe de plus en plus ses habitants sur les risques sismiques et procède à des exercices pour préparer au mieux sa population. Ainsi, des camions se déplacent dans tout le pays avec des cabines spéciales ou les habitants peuvent tester en grandeur réelle, les effets d’un séisme et les dispositions à prendre dans ce cas.

dome anti-sismique

Échelle de Richter

On calcule la magnitude d’un tremblement de terre à partir de la mesure des ondes sismiques enregistrées par les sismographes, c’est à dire son amplitude et l’énergie qui a été relâchée durant le phénomène. L’échelle dite de Richter est logarithmique et non pas linéaire, ce qui signifie qu’un écart de 1 point correspond à une amplitude 10 fois supérieure et à un dégagement d’énergie une trentaine de fois plus important. Ainsi, un séisme d’une magnitude 6 est-il équivalent à l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima (15 kilotonnes de TNT) et un séisme d’une magnitude 7 passe à 474 kilotonnes de TNT). Un séisme d’une magnitude de 8,9, comme celui du 11 mars 2011, équivaut à l’explosion de 336 millions de tonnes de TNT.

échelle de richter

En théorie, l’échelle est ouverte mais on n’a jamais enregistré de séisme avec une magnitude supérieure à 9,5, qui est celle du tremblement de terre de 1960 au Chili, qui provoqua un énorme tsunami et la mort de plus de 2.000 personnes. On estime généralement qu’un séisme se ressent à partir d’une magnitude de 3 ou 4. A partir de 6, le tremblement de terre est considéré comme fort, et les séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 8 sont en général dévastateurs mais aussi peu fréquents (1/an). Ainsi, sur la première décennie du XXIe siècle, moins de 15 de ces catastrophes naturelles ont-elles été recensées.

Dôme House, une réponse aux séismes et ouragans

Dans ce contexte, une société japonnaise a conçue une maison « bulle » dont les murs sont réalisés a 100% en polystyrène expansé. Son concept est appelé le Dôme House. Selon elle, grâce à ce matériau léger, les ondes de choc sont minimisées empêchant l’effondrement de la maison. Au Japon, ces dômes sont montrés comme l’habitat du 21ème siècle.

dome house

Également protégé en cas de typhon, la maison aux allures d’igloo dispose d’une bonne répartition de la chaleur, ce qui en fait un habitat peu énergivore. La maison ne rouille pas, n’est pas attaquée par les termites…

Cette maison écologique, est aussi modulable et économique. Comptez environ 30.000 euros pour devenir propriétaire d’un modèle de base, sans compter les frais de transport et la main d’œuvre de montage. À ce prix, vous disposerez donc d’un espace de vie confortable intégralement personnalisable à l’extérieur comme à l’intérieur, et surtout résistant pour au moins… 300 ans, si l’on en croit la société qui la construit.

maison dome

L’objectif de l’entreprise est de créer des habitations  faciles à monter, légères, résistantes au feu, aux tremblements de terre et aux typhons. Le dôme est parfaitement modulable et chaque pièce pèse seulement 80 kg et est donc manœuvrable facilement par 2 personnes. L’assemblage ne prend que quelques jours et peut-être effectué par 3 ou 4 personnes.

Le Dôme house peut prendre de nombreuses formes grâce à ses pièces totalement modulaires. Les configurations sont infinies  en combinant les formes et les arches. Les kits Dôme House commencent à moins de 10.000€ départ Japon, un tarif qui exclut donc la main d’œuvre, les frais de livraison, le revêtement extérieur et les travaux d’intérieur.

dome house village

Plusieurs villages ont déjà été construits au Japon. Certifié par l’état japonais, on trouve ces maisons partout au Japon, la plus grande concentration est le village thermal « Aso Farm Land resort » dans les montagnes de l’île de Kyushu, qui est entièrement équipé avec 480 dômes modulaires.

village dômes

Aso Farm Land

Il s’agit d’un complexe hôtelier et touristique de 480 mini maisons dômes de 30m2 environ de surface au sol, des bulles à perte de vue…

aso farm land


Lien vers la société Dôme House.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Dôme house Japon, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.