Dimanche chez Chantal & Luc

cintrage-fers-luc

cintrage de 8 fers d’un coup chez Chantal et Luc

Hier, Chantal & Luc avaient organisé un dimanche ferraillage sur leur chantier creusois. Faisant partie du SEL, ils avaient convié quelques auto constructeurs de la région, plutôt axés paille et restauration traditionnelle mais visiblement très ouverts et intéressés par la seule maison bulle de la Creuse. Je ne suis arrivé qu’en milieu d’après midi mais j’ai découvert des gens dynamiques et souriants malgré un froid de canard. La maison est en effet en plein vent et ça soufflait fort hier, annonçant peut être un hiver rigoureux. A mon arrivée, ils avaient bien avancé, découpé un flanc de la grande bulle (sans aucune déformation due sans doute à la triangulation de l’ensemble) pour monter une tour en bois pour le sas d’entrée.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

ferraillage-sas-entrée

ferraillage du sas d’entrée

Chantal et Luc arrivent de Loire Atlantique et se sont installés dans le village il y a trois ans. Ils se sont très bien intégrés et Luc est artisan plombier chauffagiste et homme à tout faire. Comme nous, ils louent une maison à 500 m de leur chantier et espèrent terminer une partie rapidement pour vivre sur place et économiser un loyer. Leur projet est de monter le sas d’entrée, le wc et la grande bulle dans laquelle ils installeront une mini cuisine, salon, bureau, chambres… Ce chantier participatif m’a convaincu d’adhérer moi aussi au SEL et m’a permit de voir que du fer de 6 était suffisant et encore plus malléable que le 8. J’ai également pu me rendre compte de l’énorme volume d’une bulle de 7 m puisque nous avons les mêmes dimensions de bulles.

cintreuse-luc

cintreuse archaïque voir préhistorique de Luc en attente d’un moteur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. Bonjour à tous,
    Toutes ces reprises de béton ne peuvent que favoriser la fissuration de la construction, et mettre en danger l’étanchéité. Comment comptez-vous procéder pour éviter les infiltrations? même s’il existe des produits performants à l’heure actuelle. Quant au remblai en terre de la totalité de la construction, cela doit faire taupinière étant donné que le terrain est assez plat d’après les photos que j’ai pu voir. Et pour l’isolation thermique, vous ne faites qu’avec de la terre, il en faudra une énorme quantité? En plus avec ce type de construction, vous vous privez des apports caloriques gratuits, petites ouvertures.
    Cordialement, bon courage à tous pour votre projet.
    Le bonjour à toute la famille de Luc. Denis

    • Bonjour Denis,
      Il y a deux maisons bulles en construction a peu près au même endroit actuellement.
      Le chantier de Luc et Chantal est situé dans la Creuse, à Tercillat mais la maison ne sera pas recouverte de Terre.
      L’autre chantier, de Adriana et Philippe (moi même) est situé à Montgivray dans le sud de l’Indre, à 30 km de chez Luc et là, oui, la maison sera recouverte de terre. Je pense que vous avez fait une confusion.
      Le site habitat-bulles.com regroupe tous les architectes, auto constructeurs, maisons bulles… ou en voile de béton.
      Je vais bientôt mettre en ligne un second site uniquement pour ma construction.
      Les deux chantiers sont visibles quand vous le souhaitez, il suffit de nous contacter à travers le site.
      Dans quelle région êtes vous ?
      Philippe

    • Je confirme que les reprises ne sont pas imperméables. Je ne pense que cela nuise à solidité du voile, mais il est vrai que la pluie s’y infiltre… Joel Unal préconise d’appliquer un enduit serré qui améliore l’étanchéité, complétée avec du bitume avant de réaliser l’isolation, PAHS ou pas (voir le Nautile d’Antoine Strauss).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.