Comment découper une baie en contre-plaqué ?

dormant baie salon jacqueline

dormant baie salon jacqueline (remarquez les nouvelles chaussures de sécurité)

Contre-plaqué, un matériau formidable mais méconnu.
On dit souvent qu’un bon ouvrier doit avoir de bons outils pour bien travailler, je commence donc petit a petit a m’acheter du bon matériel comme hier, une scie sauteuse Bosch chez Martin Rondeau à Châteauroux. J’ai essayé plusieurs magasins de bricolage mais au moins là, les vendeurs savent de quoi ils parlent, ils ont du bon matos et je connais Dominique un des vendeurs. Par contre je me suis planté, j’ai pas pris les bonnes lames et ma scie ne faisait qu’accrocher le dos de ma feuille de contre-plaqué, donc bien faire attention au sens des dents des lames qui doivent remonter et non descendre (merci Tonio). La découpe extérieur s’est bien passé, j’avais calé ma planche légèrement en hauteur et j’éclairais la lame au fur et a mesure afin de bien suivre mon trait (pas terrible mais soyez indulgent, c’est ma première baie et ma vue baisse peut être un peu…). La découpe intérieur fut plus délicate, déjà il faut commencer par faire un premier trou d’accroche et ensuite bien suivre le trait soit en extérieur, en plein centre ou soit en intérieur (presque impossible) mais pas les trois à la fois comme moi sous peine de faire des vagues. Le résultat me plait quand même. Sur la photo, la baie est placée a 55 cm du sol (dans la réalité elle sera a 60 ou 65 cm de haut maxi du sol), afin d’avoir la vue vers l’extérieur à la fois lorsque l’on est couché et lorsque l’on est debout, sachant que la baie sera à l’extrémité d’un canon d’un mètre de profondeur au moins. Maintenant, il ne me reste plus qu’a trouver un serrurier ferronnier pour réaliser le gabarit métallique.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. scie sauteuse et découpe…..
    vous n’avez pas toujours besoin de percer un trou pour engager la lame de la scie suateuse et couper votre matériau. votre lame elle même est équipée. si vous regardez bien elle a un biseau en bout de lame (uniquement les lames pour découpe de bois). cela permet d’engager la sauteuse en appuis sur son patin avant et de descendre progressivement le talon. la découpe se fera toute seule (ne pas forcer).
    seule condition (mais lorsque l’on utilise des machines électroportatives…c’est logique) bien tenir sa machine.
    voilà au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.