Damien le zoreil mafatais

Damien fait partie de mes 2600 abonnés du moment. Professeur des écoles à l’ile de La Réunion, il était passé me voir en décembre 2014 au chantier puis m’avait fait une étrange proposition en février 2015…

Ile de la réunion où vit Damien

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Damien

1ère visite Noël 2014

C’est en famille que Damien était passé me voir pour Noël dernier, les bras chargés de cadeaux et notamment de litchis tout frais, directement ramenés de l’ile de La Réunion d’où il arrivait la veille et que nous avons mangé dans la soirée tellement ils étaient bons. Comme tous les enfants, son fils Jules s’était émerveillé devant la maison des Barbapapa’s.

visite de Damien le 22 décembre 2014

Professeur des écoles à Mafate

« Je suis professeur des écoles dans le cirque de Mafate« . De quoi me parle t-il ? Il est Prof dans une école de cirque du nom de Mafate ? Je ne connais pas, moi je connais Pinder, Bouglionne, le cirque du soleil ou le cirque Bidon tout prêt d’ici mais Mafate m’est totalement inconnu. « Mais non » me dit il, « il s’agit d’un lieu géographique, le cirque de Mafate est une enceinte naturelle aux parois abruptes, de forme circulaire formée par une dépression d’origine volcanique et qui porte le nom de Mafate ». Ah bon, je comprends mieux. Mafate est donc une vallée parsemée de petits villages se trouvant aux pieds d’anciens volcans, le paradis des randonneurs semble t-il puisqu’on ne peut y accéder qu’à pied ou en hélicoptère comme la photo vous le montre.

randonnée à Mafate

Proposition

En février dernier, Damien m’appelle donc pour me faire une étrange proposition. Vu l’éloignement de son domicile, difficile pour lui de venir pour une semaine de stage, alors il me propose de venir m’aider 2 mois sur le chantier pour apprendre, plongé dans la réalité. Oui 2 mois complets vous avez bien lu !!! Je lui ai expliqué que financièrement je ne pouvais pas prendre en compte son logement mais que je l’accueillais volontiers à déjeuner et diner à la maison mais il voulait de toutes façons garder son intimité en louant un gite. Il a donc demandé une disponibilité et est arrivé le 28 aout avec une bonne bouteille de Rhum…

arrivée de Damien le 28 aout 2015

Un deal intéressant

Notre deal était donc un échange de main d’œuvre contre des connaissances. J’ai ainsi pu lui montrer tous les petits secrets et astuces du voile de béton appris sur le tas, auprès de mes nombreuses visites et d’Antonio (les différents types de ferraillage et coffrage perdu, la projection du béton…), et lui s’est prêté au jeu du manœuvre pour faire entre autre du béton. Et comme tous les auto-constructeurs de maisons bulles, il s’est découvert une vraie passion pour le ferraillage.

ferraillage selon Damien

La porte du hamac

La première semaine, nous avons travaillé à la création d’un passage entre la salle de bain et le hamac.

ferraillage du passage du hamac avec Damien

Ferraillage de l’escalier

Mais là où Damien s’est réellement lâché, c’est dans le ferraillage, d’abord dans le hamac lui même, puis dans le tunnel de l’escalier qui arrivera jusque dans l’entrée avec la création d’une ouverture dans la descente. On pourra dire que c’est l’escalier de Damien.

ferraillage de l'entrée par Damien

L’apport de Damien

Outre le Rhum et les excellentes soirées que nous avons passé ensemble, Damien nous a apporté une nouvelle vue de notre chantier. Il est clair que tout seul, sur un chantier tel que le notre, on ne pense pas a tout, on improvise souvent et le fait que Damien soit a mes cotés en ce moment est un vrai plus. Par exemple, mercredi 14 octobre, nous avons eu une petite discussion sur le ferraillage de l’escalier. Damien a émit une suggestion a laquelle je n’avais pas pensé, créer d’abord un palier en haut, là où il y aurait la porte d’entrée à la suite parentale, et relier ce palier a l’escalier du bas, au lieu de construire marche par marche.

soirée avec Damien

Poulet coco et Rougai saucisses

En plus des déjeuners que nous passons ensemble au chantier ou à la maison, nous avons trouvé en Damien, un nouveau et vrai ami. Le courant est tout de suite passé et nous passons de nombreuses soirées ensemble avec d’autres amis. Mon épouse lui a fait découvrir des plats mexicains, et Damien de son coté, nous a fait gouter le poulet coco et le rougaï saucisses. Autant vous dire que nous avons chacun découvert de nouvelles saveurs.

poulet coco et rougail saucisses avec Damien

Rhum arrangé

Comme je vous le disais au début, Damien est arrivé le premier jour avec une bouteille de Rhum arrangé (trop petite Damien la bouteille…) qui s’est vidée un peu trop rapidement. Le rhum arrangé c’est quoi ? Spécialité de l’ile de La Réunion, le Rhum arrangé se prépare avec du rhum bien sur, dans lequel on fait macéré des fruits, écorces, feuilles, friandises, épices… On a trouvé ça tellement bon, que l’on a décidé de se lancer dans des essais dont nous vous parlerons dans quelques mois…

préparation de rhum arrangé avec Damien

Zoreil

Un zoreil est un français de métropole venu s’installer à La Réunion. Ayant vécu plus de 10 ans dans le cirque de Mafate, Damien n’est plus considéré comme un zoreille mais j’ai repris l’expression pour cet article.

Damien le zoreil mafatais

Tu vas nous manquer Damien

Dans 15 jours, Damien repart, il quittera le Berry pour lequel il a eu un vrai coup de cœur, pour son cailloux volcanique. Il abandonnera le froid d’automne qui l’oblige a mettre deux pantalons et trois paires de chaussettes, pour le soleil et l’humidité écrasante de son petit bout de paradis. Il abandonnera Chula qui lui fait la fête dès qu’il passe la porte de la maison et s’envolera avec des rêves plein la tête. La bas il retrouvera son petit garçon Jules a qui il raconte tous les jours ses exploits en vidéo et à qui il dessine déjà sa future maison bulle…

l'envol de Damien

Ile de La Réunion

Vous voulez en savoir plus sur l’ile de La Réunion ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.9/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +7 (from 7 votes)
Damien le zoreil mafatais, 8.9 out of 10 based on 7 ratings

Commentaires

  1. bonjour philippe, je suis vos travaux depuis un bon moment déjà et je vois que votre chantier avance bien. Féliçitation pour ce super projet et merçi pour le super article que vous avez publier sur mon ile grace a la générosité de damien sur votre chantier. Merçi a vous deux et bon courage pour la suite, j’espère avoir un jour l’occasion de venir par chez vous visiter votre case a bulle!

  2. Bonsoir Philippe,
    un grand merci pour cet article très touchant !
    Profitez pleinement des derniers jours passés ensemble ! Plein de courage pour la suite en gardant au fond de soi cet élan et la richesse de cette rencontre avec Damien… Pensées positives
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.