Construction mur de soutènement expérimental 3

Voici l’épisode 3 de la série consacrée au mur expérimental. Il s’agit du mur de soutènement coté est, destiné à stocker de la chaleur. L’épisode 3 vous amène à réfléchir sur ce que vous auriez pu oublier de mettre en place…

Commentaires

  1. Dans le genre « penser avant » (si je peux me permettre et si ma vision de la configuration du terrain n’est pas trop faussée par le fish-eye*), moi je cogiterais très fort au sens premier de « soutènement ». Et penserais assez vite contreforts, drains… Parce que une fois cette belle parois étanche installée, nul besoin de très grosse pluie pour qu’elle ait à subir la poussée colossale d’un mélange vite visqueux. Surtout si taux d’argile tel qu’il me semble être à travers les vidéos. Ensuite, foi de troglonaute, il faudra très vite se soucier (mieux anticiper) de la végétation. Dont le choix judicieux est essentielle pour pomper l’humidité autant que pour assurer la cohésion de la masse de terre sans risquer pour autant de dégâts par le système racinaire.

    * encore que même sur terrain plat dans une région où, comme l’automne dernier, on peut avoir six semaines de pluie quasi ininterrompue… hum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.