Conseil : choisissez un terrain accessible

Comme vous l’avez sans doute compris, vu le temps que nous mettons pour la préparation de la dalle, nous ne sommes pas des professionnels mais nous apprenons tous les jours car la technique du voile de béton le permet. Je n’imagine même pas ce que cela serait si nous construisions une maison en parpaings avec charpente et toiture…
Même si nous prônons toujours qu’il faut un terrain orienté plein sud, si possible en pente et sans vis à vis, nous nous rendons compte tous les jours qu’il faut aussi penser a choisir un terrain qui restera accessible à tous points de vue. Voici quelques explications pour le chantier de la maison bulle de Montgivray.

ma-maison-enterree-700

Pourquoi votre terrain doit être accessible ?

Accessibilité bâtiment

Notre terrain est en pente d’environ 30 %, oui je sais, ça fait pas mal mais le prix et l’orientation sud a fait que l’on ne s’est pas posé trop de questions. Mais maintenant, je l’avoue, même si l’on s’est adapté au terrain et à l’assise rocheuse, nous sommes descendu peut être un peu bas pour le terrassement. La vue sur la vallée est certes magnifique et les voisins ne seront pas embêtant mais la plateforme du bas se retrouve a environ 20 m sous le niveau de la route et à 40 m de celle ci, et l’on commence a voir que cela nous pose quelques problèmes d’accessibilité.

fers-a-beton-en-bas-700

Livraison de matériaux

Tous les auto constructeurs et professionnels seront d’accord avec nous, il est plus agréable et pratique d’avoir les matériaux à portée de main plutôt qu’à 50 m, c’est logique. Dans notre cas, comme dit plus haut, la maison est a 40 m environ de la route. Bien que Fred nous ai fait un super chemin d’accès, aucun camion ne veut descendre les matériaux en bas. Si bien qu’on les fait décharger en haut sur la route et que l’on appelle Fred dès qu’il lui est possible de venir avec son merlo nous les descendre en bas ou, si ce n’est pas trop lourd, nous les descendons nous même. Bien sur, cela complique un peu les choses vous vous en doutez bien.

livraison-treilli-soude-big-mat-700

Livraison toupie de béton

Le dernier problème en date et pas des moindres, c’est la livraison du béton pour la dalle. Nous avons donc trouvé un vrai partenaire en la qualité du groupe Guignard qui s’est joint a nous pour la construction de notre maison en béton mais… on va faire comment pour descendre les toupie de béton en bas ? Avec une pompe à béton bien sur.
Au début, avec Bruno le responsable commercial de chez Guignard, on pensait que la toupie de béton pourrait s’approcher un peu dans l’allée d’accès et qu’une pompe de 24 m suffirait mais il doutait un peu et il est revenu sur le chantier avec Pascal son responsable technique qui a lui même demandé à Éric le conducteur de la pompe de passer vérifier. Et au final, personne ne veut s’avancer dans l’allée, si bien qu’il faudrait louer une pompe à béton avec 40 m de portée, descendre les fils du téléphone sur deux poteaux et bloquer la route la matinée, ce qui alourdit considérablement le devis et surtout les emmerdes.
Pascal, le responsable technique m’a alors proposé la solution du sambron, dont m’avait déjà parlé Luc. Je suis donc allé voir ce matin l’homme des causes perdues qui m’a proposé de descendre le béton avec ses deux merlos. Chaque godet chargeant seulement 300 litres, ça sera plus long qu’à la pompe mais trois fois moins cher donc la question ne se pose même pas.
Encore une fois, on mesure mieux le problème d’accessibilité…

descente compresseur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.