Hélène & Christian

maison bulle Hélène et Christian Roux à Fontaines-sur-Saône

maison bulle Hélène et Christian Roux à Fontaines-sur-Saône

Hélène et Christian Roux ont fait construire de 1985 à 1991 une maison bulle conçue par Antti Lovag, sur leur terrain à Fontaines-sur-Saône, dans l’agglomération de Lyon. Amis et clients d’Antti Lovag, ils ont fondé l’association Homme et Habitat qui à édité 25 numéros du bulletin Habitat sur l’architecture en voile de béton.

intérieur maison bulle Antti Lovag à Fontaines-sur-Saône

intérieur maison bulle Antti Lovag à Fontaines-sur-Saône

Cette maison bulle est sans doute la plus aboutie car elle réunit tous les aspects importants des travaux d’Antti : meubles mobiles (placards tournants intégrés dans les murs, meuble de salle de bain et meuble central de cuisine pivotants), transparence entre les pièces (vue du jardin d’hiver dans le bureau qui donne dans le salon donnant lui même jusqu’à la cuisine), hamac-mezzanine, salle d’accueil en lentille de béton, salle à manger ouvrante sur l’extérieur…

cuisine mobile design Antti Lovag

cuisine mobile design Antti Lovag pour Hélène et Christian Roux

22 skydomes l’éclairent, pour la plupart achetés en France dans les années 1980. Découvrez leur maison en vidéo, sur un autre site ou virtuellement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Hélène & Christian, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

  1. Même si vous n’avez jamais présenté nos constructions sphériques, pour info, nous allons rédiger sur notre sîte:
    « Le décès d’Antti-Lovag m’a touché. Je me souviens des échanges que nous avions eu à Tourettes/s/Loup lorsque je lui avais présenté des projets de nos maisons rondes en bois.
    Nul doute qu’il a contribué par ses conseils à ce que nous persévérions dans l’architecture sphérique malgré les sarcasmes essuyés il y a vingt-cinq ans… ”
    Je lui dédie cette citation de Rodin:
    « Soyez profondément, farouchement véridiques.
    N’hésitez jamais à exprimer ce que vous sentez même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues.
    Peut-être ne serez-vous pas compris tout d’abord. Mais votre isolement sera de courte durée. Des amis viendront bientôt à vous: car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous. »

    RODIN.

    • Bonjour Patrick

      Merci pour ce témoignage.
      Concernant votre présence sur Habitat Bulles, sachez que c’est par manque de temps car j’ai le vrai souhait de vous présenter, simplement je n’ai pas trouvé le temps de le faire car j’aimerais faire un vrai reportage vidéo.
      Je vous appelle bientôt,

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.