C’est quoi une maison ?

Ça y est, vous en avez marre de vos voisins de palier et vous êtes décidés à construire votre maison ? Vous commencez a vous poser une foule de questions (faut il avoir une chambre d’amis, de quelle surface avons nous besoin, devons nous mettre une clôture…). En fait, comme le dit si bien Antonio Benincà, la première question que tout un chacun devrait se poser est : C’est quoi 1 maison ?

c'est quoi une maison antonio

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La maison est votre 3ème peau

Si vous revenez aux fondamentaux, une maison c’est quoi ? C’est d’abord et avant tout un abri pour vous et votre famille. Dans la vidéo « construire et habiter une maison bulle » Antonio Benincà parle de 3ème peau, la première étant la peau de notre corps, la seconde nos vêtements et la troisième notre maison.

c'est quoi une maison bulle maquette

Le regard des autres

Nous vivons dans un monde où le regard des autres semble plus important que notre propre vision. En effet, nous avons parfois l’impression d’être jugé par rapport à l’endroit ou nous vivons, la voiture que nous conduisons, l’école où vont nos enfants, les amis que nous fréquentons… Ce qui amène la plupart d’entre nous à construire une maison avec une belle façade (mieux que celle du voisin en tous cas), un portail plus grand avec des petites pointes comme au château de Versailles, un vieil Olivier bien en vue devant la maison… Mais en réalité, que vous importe le regard des autres ?

maison bulles Delage

Où vivez vous ? Dehors ou à l’intérieur ?

En réalité, la vue extérieur est elle si importante ? Bien sur, cela fait toujours plaisir d’arriver chez soi et de se dire Que ma maison est belle ! Mais en fait, ne devrions nous pas nous préoccuper d’abord de nous en premier lieu et de notre bien être ? Nous vivons pour nous et nous vivons à l’intérieur de notre maison, pas ou moins à l’extérieur, sauf en été bien sur. Notre réflexion devrait d’abord être notre bien être intérieur et pas l’image extérieur perçue par les autres dont nous n’avons que faire.

Nicolas Bergougnoux à l'Esquilon en 1986

Quels sont vos besoins ?

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur le coût d’une maison bulle, celle ci doit d’abord être conçue pour les besoins des habitants qui vont y vivre car le projet de construire une maison est pour la plupart d’entre nous, le projet d’une vie ! Alors à quoi cela sert il d’avoir une grande maison, une maison en bois, avec 3 étages, avec combles aménageables, une maison de 90, 150 ou 400 m2, un salon de 40 m2… si ces pièces ne sont pas adaptées à nos besoins ? Il faut concevoir une maison pour ses propres besoins. Vous n’avez que faire des conseils de vos voisins, du beau frère ou de vos parents car leurs besoins ne sont pas les vôtres. Il s’agit là de la 1ère démarche, sans doute la base de tout.

Centre de recherche et d'expérimentation du concept bulle 2

Le rôle de l’architecte

Vous devez réfléchir tranquillement à vos besoins avec les membres de votre famille car c’est elle qui va vivre dans la maison. L’avis ou les conseils d’un architecte ou d’un habitologue permet bien souvent de se poser les bonnes questions ou voir de se remettre complètement en question (combien d’enfants y a t-il, allez vous travailler dans la maison, recevez vous souvent des amis, cuisinez vous beaucoup, vous préférez une douche ou une baignoire…). Tout bon architecte devrait vous apporter cette démarche de réflexion mais vous pouvez aussi en débattre en famille et avec des amis qui partagent la même réflexion.

discussion autour d'un verre chez Antti Lovag

Mes envies ou mes besoins ?

Pour la maison bulle bioclimatique enterrée, nous avons fait appel à Antonio Benincà, auto constructeur de génie, ainsi qu’à à Emilie Saugues qui a travaillé 2 ans avec Antti Lovag. Emilie a une vraie démarche « lovagienne ». Je l’ai connue grâce à Christian et Hélène Roux qui m’avaient présenté Emilie comme une une des seules architectes actuellement (avec Jérôme Peyret) capables de construire une maison bulle. Emilie dit souvent : il y a ce dont tu as envie et ce dont tu as réellement besoin. J’avais je dois le dire minimiser cet élément. Par ex. j’avais envie d’un hamac comme chez Daniel ou chez Christian mais dans lequel j’aurais mis un salon en demi cercle, de même je voulais une chambre dans une bulle de 4,50 m de diamètre car c’est ce que j’avais vu ailleurs, un hamac filet aurait aussi été sympa, en fait je me suis fait prendre à mon propre piège, je suis tombé dans l’erreur dont je parlais, celle d’avoir oublié de définir nos besoins réels. D’ailleurs soit dit en passant, il s’agit bien de NOS besoins et pas de nos envies.

salle de bain Palais Bulles Antti Lovag

Par ex. chez nous, la cuisine sera le centre de la maison. En effet, notre projet familial tourne autour de la création de chambres d’hôtes, d’un ou plusieurs gites et d’une table d’hôtes car mon épouse aime recevoir nos amis et leur faire des petits plats. Notre cuisine est donc plus qu’une simple cuisine, c’est l’endroit ou la maitresse de maison va travailler de nombreuses heures dans la journée et comme chacun le sait, on travaille mieux dans un environnement agréable. Emilie et Diana ont donc discuté longuement sur les appareils, les lavabos, les vues, le bar… Si bien que nous sommes passés d’une cuisine de 4 m de diamètre à une cuisine de 5 m avec un ilot central faisant aussi office de bar et pouvant également servir à prendre nos repas en famille tous les 3. De la même façon, nous avons créé une buanderie près de la cuisine, un petit salon à part, un jardin d’intérieur…

intérieur maison bulle Antti Lovag à Fontaines-sur-Saône

Il y a tant de choses qui ont été abordées ce weekend, qu’il est impossible de tout énumérer et de toutes façons cela ne vous servirait a rien puisqu’il s’agit de nos besoins, les vôtres étant totalement différents des nôtres…

Vous aussi vous avez des envies et des besoins. Dites moi quelles sont vos envies pour votre maison et quels sont vos besoins réels ? Vous pouvez prendre une feuille de papier et faire deux colonnes, à gauche vos envies et à droite vos réels besoins.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
C'est quoi une maison ?, 8.0 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

  1. C’est difficile de différencier nos envies de nos besoins. On voudrais 2 enfants, on reçois souvent nos familles qui vivent loin donc nous avons besoin de 3 chambres.
    Je joue de la guitare, est ce que j’ai envie ou besoin d’une ceinture qui pourrait me servir de lieux de repos, pour faire de la musique…Est-ce qu’on a besoin d’une chambre de 4,5m pour pouvoir mettre des placards tout autour du lit ou est ce qu’on en a envie ?
    Cette question demande une grande recherche personnelle qui nous fait avancer.

    • Il faut écrire vos besoins et vos envies sur un cahier. C’est le début d’une construction de maison bulle, ce que personne ne fait vraiment pour une maison traditionnelle.

  2. Bonsoire. 1 des choses vraiment vous avez une très belle vue a vie il faus que tous le monde vivant a ve méthode la plus facile et simplement a passé une très belle vie avec leurs familles . M je tire le chapeau c est vous me aide de faire construire une tres belle maison la en Algérie care que je me suis algérien et plus de ca mon domaine construction bâtiment mais simplement en béton malheureux en a pas encor développé les jeunes la vous avez si ca ……. sans parle mais moi de ma jeunesse j ai rivé de construire un maisan comme cela pareceque mes grands parant ils sont vivons dans des maison comme qui vous avez construire mais pas modérer car que il y a lantemp ok c est vous avez un tres bon principe de soyez tous le monde de vives bien fais aide nous si te plais et le dieux il ne vous oublie jamais et merci vous avez mon émail et plus de ca voila mon nem de tele c 00213798515235. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.