Nouvelle catégorie : Tiny

Vous avez peut être remarqué que j’ai créé une nouvelle catégorie ? En fait j’ai changé l’emplacement des Partenaires que vous retrouvez désormais en sous catégorie de Presse. Et j’ai donc créé une nouvelle catégorie Tiny.

tiny

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La nouvelle catégorie

Bilan du chantier début décembre

Cela fait un peu plus de 6 mois que l’on est réellement lancé dans la construction de notre maison bulle enterrée. Nous avons d’abord réalisé le treillis puis coulé la dalle début aout et donc commencé le ferraillage début septembre. En trois mois, nous avons ferraillé environ 60/70% de la partie du bas et il reste de nombreux détails, meubles, raccords entre bulles, ouvertures… Et il reste également toute la partie de la plateforme en haut et le garage. Même s’il semble que nous allons vite, il y a encore tout de même beaucoup de travail devant nous pour réaliser les 165 m2 de la maison.

categorie-chantier-decembre

Avons nous fait trop grand ?

Hier nous visitions la maison d’un ami au Pêchereau près d’Argenton-sur-Creuse qui a construit sa maison presque tout seul d’à peu près la même surface que nous. Il y a passé près de deux ans. Bien sur, avec seulement trois chambres, elle semble immense, un cheval pourrait y entrer sans problème et même s’il ne regrette pas, il pense tout de même qu’elle est un peu grande pour une famille de 4 personnes.

categorie-maison-trop-grande
Nous avons la même démarche, la maison est trop grande mais nous ne regrettons pas trop non plus car nous avons un projet de gite et chambres d’hôtes mais il est vrai qu’a force de lire et discuter avec tous les auto constructeurs, on se rend compte que comme eux, nous sommes tombés dans le piège du « pas cher alors on peut faire un p’ti peu plus grand ». De plus, notre fille partira sans doute l’année prochaine étudier à Clermont-Ferrand ou ailleurs et sa chambre restera vide la plupart du temps. Sans notre projet de gite et chambres d’hôtes, la maison serait beaucoup trop grande.

categorie-maison-bulle-trop-grande

Qu’est ce que Tiny ?

Tiny est donc une proposition, une alternative d’habitat bioclimatique à construire à moindre cout. A partir des recherches d’Antti Lovag, des idées d’Antonio Benincà et du PAHS de John Hait, mais aussi de notre propre démarche, nous avons déterminé différents plans de maisons compacte, fonctionnelle, écologique, économique et donc bioclimatique.

categorie-ecobul-dessin-antti

Si c’était à refaire ?

Sans hésitation, si demain nous devions refaire une maison, nous ferions une Tiny Bul plus petite. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire pour le gite qui sera notre maison témoin.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Nouvelle catégorie : Tiny, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.