Ça y est, on achète…

Non, on achète pas encore le terrain pour le projet GreenPod mais c’est pour bientôt. Par contre, on achète (enfin !!!) une machine à projeter

on achète une machine a projeter

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

On achète une machine à projeter !!!

Qui c’est « On » ?

Je ne parle pas de ma femme et moi. « On » c’est Luc, Jean-Baptiste et Philippe (moi-même). Luc est toujours en chantier, Jean-Baptiste a obtenu son permis et va commencer la construction en 2019 (je vous en parlerais dans un autre article) et moi qui suis en plein dans la pose des gaines, du coffrage perdu et de la projection pour la partie Est, que je voudrais terminer avant la fin d’année (utopie). On achète donc une machine à projeter à trois, donc le cout est divisé par 3, et largement rentabilisé dès le premier jour !!!

Quelle machine ?

Je vous avais déjà expliqué quelle machine était à notre sens la plus pertinente, cliquez ici pour en savoir plus. Il y a deux mois, nous avons eu la visite de Claude Bugeon de la société Sopreco Isolation sur le chantier pour un devis de projection de mousse PU pour la façade sud, Luc était présent. Au cours de la discussion, Claude nous avait parlé de la Putzmeister P13, une machine à pistons, capricieuse (voir dangereuse nous dit-il), mais efficace lorsque l’on sait s’en servir d’après lui. J’ai eu confirmation par Antonio qui m’a dit récemment « … la P13 est la première machine que j’ai eue. L’enfer, on a failli se tuer avec à Pierrelatte, demande à Vernier. Si vous voulez devenir dingues, c’est ce qu’il vous faut… ». Je vous parle de la P13 car j’en avais trouvé une à 100km de chez moi pour moins de 2.000€ mais 35ans d’âge… Donc, vous l’avez compris, la machine que nous achetons, est une bunker smart S8.

bunker smart s8

Pourquoi à ce vendeur ?

Il y a plusieurs mois, j’avais loupé une bunker smart à 3.000€. Récemment, j’en ai retrouvé une au même prix à Tours mais déjà vendue, une autre au même endroit mais sans compresseur ni accessoires. Et puis l’autre jour, sur leboncoin, je tombe sur un modèle à 80km de chez moi. J’en parle à Luc et à Jean-Baptiste. RDV est donc pris pour dimanche 15 juillet, le jour de la finale de football 2018, heureusement un peu avant le match. Alors pourquoi avoir acheté cette machine ? Clairement car on a vu tout de suite que le vendeur était « carré » et professionnel. Son matériel était super propre et bien rangé. La machine est en excellent état, livrée avec tous ses accessoires, tuyaux avec enrouleur, goulotte, lance… et cerise sur le gâteau, il vient nous la livrer et nous expliquer son fonctionnement, y’a pas photo…

machine a projeter leboncoin

Essai projection

Jean-Baptiste n’étant pas encore prêt, la première projection aura sans doute lieu chez Luc ou chez moi. Luc doit isoler d’abord sa grande bulle et terminer le ferraillage des chambres des enfants. De mon coté, j’ai pas mal d’endroits couverts par du coffrage perdu et en attente de projection, il faut juste que je m’emploie à poser mes gaines électriques. Peu importe chez qui sera fait le premier essai de projection, j’en reparlerais ici le moment venu…

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Ça y est, on achète..., 10.0 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

    • Salut Bernard
      Le début, la mise en place, a été laborieux mais dès qu’on a eu trouvé le bon dosage, c’est le manque de ciment et les obligations de certains, qui nous a arrêté. Tout s’est super bien passé, les copains de ma fille et les miens ont répondus présents, le vendeur est venu avec deux ouvriers pour passer la matinée à nous montrer. On a eu des galères, tuyau bouché, mauvais dosage, mauvais sable peut être aussi… mais bon, on a trouvé et on peut juste dire que lorsque s’est lancé, ça dépote et faut plus s’arrêter. On va relancer un ou deux jours de projection à la Toussaint. En attendant, on va terminer le ferraillage, la pose des gaines, le coffrage… pour être fin prêt le moment venu. Je prépare une vidéo mais j’en ai 10 de retard…
      Philippe

  1. Salut Philippe
    je viens de voir un site où ils construisent des dômes en béton allégé.
    c’est un mélange de ciment, d’eau et d’agent moussant.
    Il n’y a pas de sable . il isole aussi !
    Interessant !!!
    à voir si ça peut aider pour ton chantier ?
    Nom du site DomeGaia workshops

    Bruno

  2. Super content pour vous trois.
    J’ai vu la vidéo qu’a faite Jacqueline sur Abitabul Appart-Hôtel.
    Le chantier va pouvoir avancer bien plus rapidement et ce sera moins bricole.

    Bon courage Philippe.

  3. Bonjour

    Je m’interroge depuis quelques temps sur les maisons bulles enterrées et j’ai lu des articles à propos de mélange chaux et chanvre et ses grandes capacités isolante et résistante. Pourquoi n’en utilisez-vous pas pour votre chantier?

    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.