Bulle Villa Ypsilon (2017) 150m2 – Finikounda, Grèce – Lassa Architectes



« Villa Ypsilon » une maison de 150 m² aux lignes futuristes permettant à ses propriétaires de monter sur le toit pour admirer une oliveraie à Finikounda, sur la péninsule du Péloponnèse en Grèce.



web
http://lassa-architects.com/

Architectes : LASSA architectes



Emplacement : Finikounda, Grèce Région
Villa Ypsilon :  150 m² / 1.615 pieds carrés
Année du projet : 2017
Photographies : AARO Fabricants Panoramah
Architectes principaux : Theo Sarantoglou Lalis (Principal) et Dora Sweijd (Principal) avec Kasper Axe (associée),
Yousef Al Mehdari, Theo Grousopoulos, Thomas Jensen, Valeria Garcia, Nikolaos Klimentidis, Greg Spaw, Luke Tan, Yu Zheng
Architecte local : V. Kosmopoulos
Ingénieur en structure : Metep, L. Babilis.
Engrenage de coffrage : Nous, Manja van De Worp.
Entrepreneur général : Triedkat: V. Leriou


La Villa Ypsilon by Lassa Architects est située sur une colline calme d’une oliveraie dans la région grecque de Messenia, dans la partie sud de la péninsule du Péloponnèse. Le projet se déploie comme une coque en béton qui relie différentes parties du terrain avec un toit vert qui matérialise une extension du paysage. Ses surfaces de voûte sont conçues pour encadrer des vues panoramiques précises, fournir une protection contre le soleil et délimiter trois cours distinctes qui fonctionnent comme des hémisphères qui sont utilisés à différents moments de la journée et programmés selon le cours du soleil.La coquille permet une série de vues à travers une boucle continue entre l’intérieur et l’extérieur, le niveau du sol et le haut de la canopée de l’oliveraie. Le coffrage du projet et tous les meubles ont été conçus numériquement, fabriqués et assemblés par LASSA en très peu de temps, avec une grande précision et une rentabilité. En ce qui concerne son organisation interne, la maison comprend deux domaines principaux: une aile privée intégrée dans le paysage avec trois chambres séparées regardant vers l’est et un grand salon vers le sud qui articule les trois cours.
La maison est située au sommet d’une colline qui offre des vues vers la baie de Schiza et Sapientza ainsi que des vues sur la montagne vers l’est. « La hauteur de la maison est limitée à la pointe des oliviers pour permettre son intégration au paysage environnant. » Theo Sarantoglou Lalis Les espaces intérieurs sont organisés en deux parties principales: une zone plus privée contenant trois chambres et deux salles de bains avec des vues Vers l’est et une zone plus commune vers le sud contenant la cuisine et le salon qui offrent un accès continu aux trois cours. La circulation à travers, autour et au-dessus de la maison forme une promenade continue comprenant des activités intérieures et extérieures.


Villa Ypsilon, de 150 mètres carrés, a été conçue par LASSA, une entreprise basée à Londres et à Bruxelles,
dirigée par les architectes  Theo Sarantoglou Lalis et Dora Sweijd .


Toutes les images © NAARO


La « Villa Ypsilon » se mêle littéralement au paysage grec
villa-ypsilon-7


LRF _Finikounda_02_Diagram_ Shadows_REDO_H
100-LRF-Finikounda_Ground_Plan_F
100-LRF-Finikounda_LSection


Plans Coupes de la villa Ypsilon


VILLA YPSILLON GRECE007
VILLA YPSILLON GRECE016
VILLA YPSILLON GRECE015


VILLA YPSILLON GRECE025
VILLA YPSILLON GRECE002


Vue à l’Extérieur du Toit de la Villa Ypsilon


DCIM112GOPRO


La maison est située au sommet d’une colline, qui offre des vues vers la baie de schiza et la sapientza


DCIM112GOPRO
DCIM112GOPRO


Les doigts de la branche de terre sur cette maison de vacances en forme de monticule par le studio d’architecture LASSA, permettant à ses propriétaires de grimper sur le toit pour admirer une oliveraie sur la péninsule du Péloponnèse en Grèce. (Photos © NAARO)


La maison est située au sommet d’une colline, qui offre des vues vers la baie de schiza et la sapientza


En raison de son emplacement isolé, les architectes ont été confrontés au défi de conserver dans le faible budget, couplé à la construction de la structure de béton complexe elle-même.
En réponse, une grande quantité de préfabrication et auto-assemblage hors site a eu lieu, ce qui signifie que le temps de construction a été réduit de sept mois sans compromettre la qualité ou dépasser le budget.


VILLA YPSILLON GRECE008
VILLA YPSILLON GRECE003
VILLA YPSILLON GRECE011


Une série de fenêtres circulaires ponctuent le mur pour inviter la nuit naturelle dans le couloir


Nommé «maison ypsilon», le projet a été conçu par les architectes londres et bruxellois Theo Sarantoglou lalis et dora sweijd des architectes LASSA . L’emplacement unique de la colline de la maison donne sur l’abondante oliveraie, tandis que le toit accessible offre des vues élevées vers la baie de schiza et de sapientza, ainsi que des vues sur la montagne à l’est.
«La hauteur de la maison est limitée à la pointe des oliviers pour permettre son intégration au paysage environnant», explique l’architecte theo sarantoglou lalis.


VILLA YPSILLON GRECE008


Les espaces intérieurs sont organisés en deux parties principales


VILLA YPSILLON GRECE012


Beaucoup de préfabrication hors site et auto-assemblage ont eu lieu pendant la construction


Les chemins de bifurcation du toit définissent trois cours qui forment des Hémisphères distincts


VILLA YPSILLON GRECE017


La maison offre un accès direct à trois cours isolés


L’approche de construction «pratique» a permis une utilisation minimale des produits commerciaux, l’équipe priorisant les matériaux locaux tels que le béton, le terrazzo et le marbre à la place. L’intérieur rempli de lumière procure une connexion constante entre l’intérieur et l’extérieur à travers la circulation de la maison. Pendant ce temps, le concept fluide et courbe de la structure externe se poursuit dans les détails à l’intérieur, y compris les ouvertures circulaires et la porte de la terrasse en forme d’oblongue. En dépit de la situation méditerranéenne, la forme de la coque en béton couplée à la stratégie de toit planté et ventilation transversale offre une réponse environnementale qui empêche la nécessité de systèmes de refroidissement mécaniques.


VILLA YPSILLON GRECE004
VILLA YPSILLON GRECE019
VILLA YPSILLON GRECE020

p1bhq7smn71dhf1aa71gmp1rva39111_900

Les grandes fenêtres offrent une vue panoramique sur le paysage.

VILLA YPSILLON GRECE023



Mon Site WEB : BUBBLEMANIA 

signé : Virginie Maneval
et n’hésitez à me poser des Questions à ce sujet !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Bulle Villa Ypsilon (2017) 150m2 - Finikounda, Grèce - Lassa Architectes, 8.3 out of 10 based on 6 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.