Bulle Dômes Mousse (1976-1983) Kissimmee, XANADU, Sedona Arizona, FL


Roy Mason (1938-1996)



Roy Mason avec un modèle de la maison de Xanadu

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...




Sur une colline au-dessus du parc d’état de Squantz Pond, le château d’étoiles se trouve comme un ensemble restreint d’un film de science-fiction des années 1950. Conçu par l’architecte futuriste Roy Mason, obsédé par la construction de matériaux peu coûteux et de sources d’énergie alternatives, la maison est fabriquée avec de la mousse vaporisée et durcie plutôt que du béton.


 Roy Mason était un conférencier américain, un écrivain et un architecte futuriste.. qui a conçu et construit une variété de maisons futuristes et d’autres bâtiments dans les années 1970 et 1980 en utilisant des matériaux à faible coût et des sources d’ énergie alternatives . Avant d’entrer dans sa carrière d’architecture et de design, Mason a reçu une maîtrise de la Yale University School of Architecture. Mason était intéressé par les maisons futuristes qui utilisent des matériaux de remplacement qui facilitent la construction de maisons et plus abordables. Mason a également favorisé le concept de maisons informatiques automatisées qu’il a démontré dans ses maisons Xanadu avec Bob Masters.



Préoccupations concernant la consommation d’énergie:



Une première préoccupation était que les coûts de l’électricité seraient excessifs, car plusieurs ordinateurs fonctionneraient en permanence. Mason a pensé qu’un ordinateur central pouvait contrôler la consommation d’énergie de tous les autres ordinateurs de la maison.


Au milieu des années 1980, le système Bell a été organisé pour une dissolution dans 7 sociétés régionales d’exploitation Bell (RBOC), également appelées «baby bells». Une nouvelle société, basée à Arlington Intelligent Building Information Systems (iBis), a été formée par l’entrepreneur Tom Colligan, dont la carrière dans les télécommunications comprenait une brève période avec l’effort de construction intelligente de United Technologies. Sa vision était de créer un réseau de centres de communication et de centres de bureaux qui a non seulement profité des nouvelles technologies de réseau de télécommunications, mais a intégré l’efficacité de l’ordinateur central dans l’infrastructure du bâtiment ou du parc de bureaux. Ces éléments comprenaient les systèmes environnementaux HVAC, les commandes d’ascenseurs, les systèmes d’incendie et de sécurité et de sécurité. Le terme Services de locataires partagés a également été introduit pour aider à attirer les locataires dans une infrastructure qui permettrait l’informatique centrale et les communications dans la formule. Les frais de téléphone à la carte et les PBX étaient des charges commerciales coûteuses à l’époque et les PC étaient en train d’être introduits à ce moment-là.


Toujours en avant, en 1978, Mason a créé des plans pour une communauté de maisons à énergie solaire de 50 personnes dans Columbia, dans le Maryland ,
qui s’appellerait «Village solaire».


Mason a inventé l’architronique, qui a été illustré dans ses maisons de Xanadu . Mason était un membre fondateur de World Future Society , l’éditeur de Futurist Magazine.Il a également co-conçu son premier logo. Dans les années 1980, Mason était l’éditeur d’architecture du magazine Futurist . Il était également le premier directeur exécutif de la Home Automation Association.


Mason était très intéressé par l’éducation moderne. Il a conçu un bâtiment de mousse pulvérisée pour un collège expérimental appelé College of the Potomac à Paris, en Virginie, en 1971. Il a également fait don de son temps et de ses talents au Capital Children’s Museum à Washington, DC , où il a créé plusieurs expositions..



Xanadu (1979-1983)  franchises d’attraction visiteurs construites à partir de l’isolation



Construction de la maison Xanadu à Kissimmee, en Floride, a commencé par le versement d’une base de dalle de béton et l’érection d’un anneau de tension de 40 pieds (12 m) de diamètre pour ancrer le toit en dôme de ce qui deviendrait la «grande salle» de la maison. Un ballon en vinyle préformé a été formé et attaché à l’anneau, puis gonflé par la pression d’air des grands ventilateurs. Une fois que le formulaire a été complètement gonflé, sa surface a été pulvérisée avec une mousse plastique en polyuréthane à durcissement rapide. La mousse, produite par le mélange soudain de deux produits chimiques qui augmentent le contact à 30 fois leur volume d’origine, s’est durcie presque instantanément. La pulvérisation répétée a produit une coque structurellement solide de cinq à six pouces d’épaisseur en quelques heures. Une fois que la mousse a durci, la forme de ballon plastique a été enlevée pour être utilisée à nouveau. Une fois le deuxième dôme terminé et la forme du ballon retirée, les deux pièces ont été regroupées par un treillis métallique qui a également été pulvérisé avec de la mousse pour former une galerie ou une salle de connexion. Ce processus a été répété jusqu’à ce que la maison soit terminée. La fenêtre, la lucarne et les ouvertures de portes ont été coupées et les cadres ont été moussés en place. Enfin, l’intérieur de la structure entière a été pulvérisé avec un revêtement de 1,9 cm de matériau ignifuge qui a également fourni une finition lisse et facile à nettoyer pour les murs et les plafonds. L’extérieur a reçu une couche de peinture élastomère blanche comme touche finale. finition facile à nettoyer pour les murs et les plafonds. L’extérieur a reçu une couche de peinture élastomère blanche comme touche finale. finition facile à nettoyer pour les murs et les plafonds. L’extérieur a reçu une couche de peinture élastomère blanche comme touche finale.



Dépliant (recto-verso)







Xanadu
Home of The future

La maison de l’Avenir




 


Extérieur de la maison Xanadu à Kissimmee, Floride , 1985













Une maison de Xanadu a été conçue ergonomiquement, en tenant compte des occupants futurs. Il a utilisé des murs courbes, des sols en béton peint plutôt que des tapis, un schéma de couleurs clair avec des couleurs fraîches partout, et un plan d’étage ouvert reliant les pièces sans l’usage des portes. Il avait au moins deux entrées, et de grandes fenêtres de portillon. L’intérieur de la maison était semblable à une grotte, mettant en vedette des chambres à l’étroit et des plafonds bas, bien qu’il ne soit pas clair si ces comptes décrivent la même maison Xanadu avec un dôme de trente pieds. Les intérieurs ont utilisé une couleur crème pour les murs, et un vert pâle pour le sol.


La maison de Xanadu à Kissimmee, en Floride, utilisait un système automatisé contrôlé par les microordinateurs Commodore. La maison avait quinze pièces; de ceux-ci, la cuisine, la salle de fête, le spa de santé et les chambres ont tous utilisé des ordinateurs et d’autres équipements électroniques fortement dans leur conception. Les concepts d’automatisation utilisés par Xanadu House sont basés sur des idées originales conçues dans les années 1950 et antérieures. Les Xanadu Houses visaient à intégrer les concepts originaux dans une mise en œuvre terminée et fonctionnelle. À l’intérieur de la maison, il y avait un guide touristique électroniquepour le bénéfice des visiteurs, et la salle familiale présentait des écrans vidéo qui présentaient des graphismes informatiques. Ces affichages d’art ont été en constante évolution, affichés sur des écrans vidéo par opposition à des supports statiques. La maison a également comporté des systèmes d’incendie et de sécurité, ainsi qu’une baignoire principale comprenant des conditions climatiques réglables et un bain de vapeur chauffé par l’ énergie solaire .


Au centre de la maison se trouvait la «grande salle», la plus grande de la maison. Il comportait un grand faux arbre soutenant le toit, et a également joué un rôle dans le système de chauffage intégré. La grande salle comprenait également une fontaine , un petit téléviseur et un vidéoprojecteur . A proximité se trouvait la salle à manger, avec une table en verre avec un siège courbé qui l’entoure; derrière les sièges était une grande fenêtre couvrant tout le mur. La salle familiale comportait des murs recouverts de moniteurs de télévision et d’autres équipements électroniques . Le centre de divertissement dans la salle familiale a été décrit comme un «foyer électronique» par les constructeurs de la maison. Il a été prévu comme lieu de rassemblement pour les membres de la famille et les parents dans le même sens qu’un foyer traditionnel avec une cheminée .


La cuisine a été automatisée par «autochef», une diététiste électronique qui prévoyait des repas bien équilibrés. Les repas peuvent être cuits automatiquement à la date et à l’heure fixées. Si de nouveaux aliments étaient requis, ils pouvaient être obtenus par télé-achat à travers le système informatique ou à partir de la serre de Xanadu. Le terminal informatique de la cuisine pourrait également être utilisé pour le calendrier des ménages, les registres et la comptabilité de la maison.


Les maisons de Xanadu ont également suggéré une façon de faire des affaires à la maison avec la salle de bureau et l’utilisation d’ordinateurs pour le courrier électronique, l’accès au stock et le commerce de matières premières, et les services d’information.


Les ordinateurs dans la chambre des maîtres permettent de contrôler d’autres parties de la maison. Cela a éliminé les corvées telles que d’avoir à descendre pour éteindre la cafetière après qu’on soit allé au lit. La chambre des enfants a présenté le dernier élément de l’enseignement des micro-ordinateurs et des fenêtres « vidéotexture », dont les paysages réalistes générés par ordinateur pourraient se transformer en flash des scènes de lieux réels partout dans le monde aux scènes imaginaires. Les lits à droite de la pièce se sont retirés dans le mur pour économiser de l’espace et se réduire à l’encombrement; les niches d’étude étaient juste la bonne taille pour se frôler tout seul avec un jeu d’ordinateur de poche ou un livre.


Dans le spa, les gens peuvent se détendre dans un bain à remous, un sauna solaire et un habitat contrôlé par l’environnement, et faire de l’exercice avec l’aide de moniteurs de spa. L’un des avantages de l’utilisation d’ordinateurs dans la maison comprend la sécurité. Dans Xanadu House, une voix de type HAL a parlé quand quelqu’un est entré pour que l’intrus pense que quelqu’un était à la maison.







 



 








Au début des années 1990, les maisons de Xanadu ont commencé à perdre de popularité parce que la technologie qu’ils utilisaient devenait rapidement obsolète et, par conséquent, les maisons du Wisconsin et du Tennessee ont été démolies, alors que la Maison Xanadu à Kissimmee a continué à fonctionner comme attraction de visiteur public jusqu’à il a été fermé en 1996. Par conséquent, il a été mis en vente en 1997 et a été vendu pour l’usage de bureau et de stockage. En 2001, la maison de Kissimmee avait beaucoup souffert de la moisissure dans l’intérieur du pays en raison d’un manque d’entretien puisqu’il était utilisé comme attraction touristique, il a été mis en vente à nouveau pour un prix demandé de 2 millions de dollars.


En octobre 2005, la dernière des maisons de Xanadu avait été démolie, après des années d’abandon et d’utilisation par les sans-abris.



La maison de Kissimmee a également été présentée dans le film de 2007 « Les explorateurs urbains: dans l’obscurité . « Il a montré la maison en désordre avec les portes ouvertes, les moisissures croissant partout et un sans-abris vivant à l’intérieur. Les » explorateurs « ont traversé la maison en filmant la décroissance de première main alors que le sans-abris dormait dans une chaise sur l’étage principal. À la fin du segment, l’homme se réveille et menace les «explorateurs» de leur dire de quitter son domicile.



Démolition totale de Xanadu Homes 



(ci-dessus) Cette Vidéo: Exploration de L’Abandon de  » Xanadu Home Experimental « 




Les maisons Xanadu sont un ensemble de maisons expérimentales bâties afin de démontrer l’apport des technologies de l’information et de l’automatisation dans l’habitat. Le projet architectural démarre en 1979 et au début des années 1980 trois maisons sont construites, une à Kissimmee en Floride, une à Wisconsin Dells dans le Wisconsin et la dernière à Gatlinburg dans le Tennessee.


Elles intègrent de nouvelles techniques de conception et de construction et deviennent une attraction touristique dans les années 1980.
Les maison Xanadu sont célèbres pour leur construction en mousse polyurethane, destinée à l’isolation, plutôt qu’en béton rendant la construction simple, rapide et économique. Elles sont conçues d’une manière ergonomique, et contiennent quelques uns des systèmes domotiques les plus récents pour l’époque.


La maison de Kessimmee, conçue par Roy Mason, est la plus célèbres d’entre-elles et, au sommet de sa popularité accueillait 1 000 visiteurs par jour.
Celles de Wisconsin Dells et Gatlinburg sont fermées et démolies au début des années 1990.
La maison de Kissimmee, la « Xanadu House », ferme également en 1996 et est démolie en octobre 2005.



La maison de Kissimmee la « Xanadu House »

une école expérimentale








 




Xanadu Dome Accueil (Sedona / Arizona) « Monolithic Dômes » sont en béton massif, acier et isolation et la forme d’un dôme peut résister à presque tout ce que la nature mère jette sur eux. Nous avons peint Xanadu les couleurs de l’arc-en-pour attirer l’attention et nous espérons ouvrir les yeux du public et le gouvernement pour reconstruire les maisons et les structures qui permettront de sauver des vies et des biens.
Une maison de dôme monolithique utilise environ la moitié de l’énergie d’une maison conventionnelle, aidant à économiser de l’énergie et, en fait, les économies d’énergie vont payer pour votre maison Dome à propos de 20 ans.



Sedona Arizona Xanadu Dome Home –


 











et petit Bonus.. cette vidéo inédite !  (ci dessous)



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Bulle Dômes Mousse (1976-1983) Kissimmee, XANADU, Sedona Arizona, FL, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.