Bulle Bâtiment Biomorphe (2001-2003) Musée d’Art Contemporain Kunsthaus de Graz, Autriche



Le centre-ville est classé patrimoine mondial culturel depuis 1999, en 2003 Graz a été choisi par l’Union européenne comme la capitale culturelle de l’Europe.




Plan de la Coupe transversale
Au total, il y a 11 100 m² d’espace utilisable répartis sur quatre étages et un parking souterrain, partagé avec un grand magasin, pour 146 véhicules.


MAISON « Haus » d’ART « Kunst » est le musée d’art de la ville autrichienne de Graz.






L’architecte français Colin Fournier se dresse sur le toit du nouveau musée d’art moderne Graz.


La forme surprenante et épurée du bâtiment qui diffère radicalement de la typologie habituelle des lieux d’exposition, la plupart du temps fidèle à la tradition moderniste du « cube blanc ». L’équipe d’architectes a choisi une expression architecturale innovante dans la mouvance de ce qu’on appelle le blob architecture qu’ils plongent dans un contexte architectural du xxième siècle des faubourgs de la rivière Mur. Ce grand bâtiment appelé Friendly Alien (gentil extraterrestre) par ses auteurs, Peter Cook (d’Archigram) et Colin Fournier, contraste volontairement par sa forme et ses matériaux avec le paysage de toits baroques alentour, avec leur tuiles en argile rouge, mais cependant il conserve une façade en fonte de 1847 du bâtiment d’origine.


Bien qu’il ait été décidé de construire un musée d’art contemporain à Graz, pourquoi ils l’avaient fait en 1988 et 1998 des concours, ne s’est jamais concrétisé. En 2000 a eu lieu dans un troisième concours qui a élu la conception actuelle de Londres architectes Cook, Peter et Colin Fournier. Depuis lors, le Kunsthaus est devenu un point de repère architectural à Graz.



Sa forme inhabituelle est radicalement différente de lieux d’exposition conventionnels.



Ce grand bâtiment appelé Friendly Alien (gentil extraterrestre) est devenu un symbole de la technologie.



Modèle Maquette Kunsthaus Graz :
des architectes britanniques Colin Fournier et Peter Cook




Il est situé sur la rive droite de la rivière Mur, sur la rue et Lenkai Südtiroler Platz, inséré dans le paysage urbain de la ville historique de Graz Entouré de vieux bâtiments.



Le musée a été construit en vue des manifestations culturelles de 2003 alors que la ville était capitale européenne de la culture,et est depuis l’un des principaux monuments de la ville.


 










Kunsthaus de Sir Peter Cook et Colin Fournier
(Studio CRAB)



Une nouveauté est la conception de 1500 panneaux en plastique de forme différente de la façade rétro-éclairée, qui peut être utilisé comme un mur de médias.












Le squelette du bâtiment se compose de 225 tonnes d’acier, sur lequel ont été placés sur les panneaux acryliques mil, moulés par ordinateur, jusqu’à 2 x 3 mètres, ce qui donne à l’édifice sa texture caractéristique. La peau extérieure est une plate-forme de travail pour des projets artistiques, le dialogue entre les médias et le thème de l’espace. Il s’agit d’une trame urbaine sur la façade donnant sur le fleuve et le centre-ville, qui agit comme un outil pour des productions artistiques sur lesquelles peuvent se traduire par du texte et des images dans le cadre d’interventions d’art électronique. l’acrylique exterir peau, BIX Fachad est l’installation composée de 925 40W tubes fluorescents circulaires. Chaque anneau de lumière agit comme un pixel. Chacun des pixels individuels du tableau est une lampe fluorescente traditionnelle avec 40W et d’un diamètre de 40 centimètres. La décision d’utiliser ce modèle industriel illustre la BIX conception asymétrique concept. Sous la surface acrylique affiche un tableau de 930 anneaux de lumière qui couvre une superficie d’environ 20 mètres de haut et 40 de large. Régler individuellement la luminosité de chaque lampe, avec une fréquence de 18 images par seconde, chacun agissant comme un pixel.





Sa programmation est spécialisée dans l’art contemporain de ces quatre dernières décennies.
Installé en 2003 au bord de la rivière Mur, le musée accueille des expositions temporaires d’art multidisciplinaire, mariant design, nouveaux médias, vidéos..


Le nouveau Kunsthaus Graz agit comme une interface entre le passé et le futur, créant une tension productive entre la tradition et l’avant-garde.






Alors que l’intérieur du bâtiment est destiné à inspirer ses conservateurs comme une boîte noire de trucs cachés, sa peau extérieure est une façade multimédia qui peut être modifiée électroniquement. Sa façade média BIX a été conçue par des réalités: unie et constitue une fusion unique d’architecture et de technologie médiatique qui transforme le bâtiment en plexiglas en un grand écran au milieu de la ville. Le Kunsthaus Graz permet non seulement d’accueillir l’exposition d’art, mais avec sa forme blob et sa façade unique, il devient un instrument de communication artistique et une pièce contemporaine de l’art autrichien lui-même.


Le bâtiment lui-même fait l’objet d’affichage & Sa Surface Construite: 11.100 m2








Le cavalier, est aussi un belvédère à 23 mètres au-dessus de la ville historique.






A l’intérieur existe cinq différents espaces d’exposition, des bureaux, une bibliothèque, une cafétéria, des salles de réunion et des lieux de rencontre et de repos.


Les buses sont conçues pour fournir de la lumière naturelle dans les galeries du niveau supérieur. L’une des buses fonctionne également comme une sécurité contre le feu, de la fumée à la sortie. Un autre est un point de vue vers la Tour de l’Horloge, un monument important de la ville. Pendant la journée, lumière naturelle à travers les lucarnes, tandis que le soir, la lumière fluorescente circulaire à partir du même endroit. Dans les étages supérieurs, un pont reliant la nouvelle structure avec l’ancienne Maison d’Autriche. Les deux bâtiments forment une unité institutionnelle.


Entièrement équipé d’une ventilation et conditionnement d’air nécessaire à la conservation des œuvres d’art et l’environnement en même temps.






Photos Crédit: Courtoisie de Peter Cook et Colin Fournier



Article fait  le 10 Mai 2018 par Virginie Maneval

BUBBLEMANIA.FR
d’autres Articles aussi sur mon Blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.