Architecte Nikolaos Xasteros – Futuro Fibre de verre Breveté (1969 -1973) Komotoni Grèce


Architecte: Nikolaos Xasteros


salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...



Composite & Architecture



L’habitation de forme ressemblant à un disque en fibre de verre a été conçue
par l’architecte Nikolaos Xasteros est breveté en septembre 1969 pour la société ALTA avec laquelle il collaborait et plus tard en 1973 à son nom.


Nikolas Xasteros, a fait ses études en Beaux Arts Architecture à Paris, est revenu en Grèce et a commencé à concevoir une version de maisons préfabriquées et modulaires, très légères, à partir d’un matériau à l’époque roman qui pourrait être installé n’importe où dans le monde rural, en fixant les motifs en même temps pour une pause autonome au-delà des limites de la vie de la ville. En créant une unité de production, Nikolas Xasteros a lancé la production de fibre de verre dans la ville de Komotini (du nord est de la Grèce, capitale de la Macédoine-Orientale-et-Thrace), suite à l’intérêt général des acheteurs potentiels, il a préparé l’ouverture de sa première exposition en 1978.
















La fibre de verre est un filament de verre: Par extension, les matériaux composites renforcés de cette fibre sont aussi appelés fibre de verre. Constituent avec les verres creux, les verres plats et les verres cellulaires, les principales familles de verre ». Le plan a échoué lorsque, le même matin l’ouverture, une loi a été votée qui a empêché la construction de maisons préfabriquées dans des lots d’une superficie inférieure à 4000 m².


Presque à la même période où Xasteros rêvait d’un mode de vie autonome dans ces habitations..


Les variations vont de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Le Nikolaos Xasteros, après avoir mis en place une usine de fabrication de résidences futuristes à Komotini et ayant reçu de nombreuses propositions d’acheteurs ont préparé l’inauguration du premier rapport en 1977. il a coïncidé avec le changement de projet de loi projet de construction à l’extérieur  en changeant l’intrigue minimum pour une maison, de 250m ² à 4kms. . Cela a éliminé le rêve de placer une petite coquille de vacances, abordable et facile à utiliser sur une petite parcelle. Les Habitations Futuristes qui ont fini par sortir de l’usine n’étaient plus que dix.. Malheureusement il n’y a pas eu de suite..


Le « oufaki », tel qu’il est utilisé  Nikolaos Xasteros  coïncide avec une recherche parallèle d’architectes visionnaires dans le monde entier.







 









Errands a trouvé l’une des maisons futuristes en fibre de verre des années 70, conçue par Nikolaos Xasteros, abandonnée parmi les arbres dans la zone balnéaire de Loutraki. Après l’avoir acheté au propriétaire pour un euro, le logement retrouvé a été vidé sur place avant d’être transféré à Faliro, pour la 2ème Biennale d’Athènes. Pendant la procédure de vidange, des articles tels que des couvertures, des matelas, des poubelles, un siège de toilette ont été retirés de l’espace intérieur. Plus tard, la structure a été démontée afin de la transférer sur un camion à deux voitures. Après 40 ans, la petite habitation « voyagea » en 7 morceaux jusqu’au bord de mer de Faliro où elle fut ré assemblée. L’ensemble du processus a été documenté.

Le but de Xasteros était de concevoir une version de maisons préfabriquées et modulaires, qui pourrait être placée n’importe où dans la campagne. Construisant lui-même une unité de production et suscitant beaucoup d’intérêt de la part d’acheteurs potentiels, il prépara l’ouverture de sa première exposition en 1978. L’ensemble du projet échoua lorsque, le matin de l’ouverture, une loi empêcha le bâtiment de maisons préfabriquées en lots d’une surface inférieure à 4 000 m² . Les habitations futuristes qui ont fini par sortir de l’usine n’étaient plus que dix. Errands espère révéler la contribution des maisons en fibre de verre de Xasteros à un genre architectural plus large lié au développement de la technologie, de la mobilité et de la production de masse, avec Buckminster Fuller et Matti Suuronen.
Source: ERRANDS





Source: http://thegrumpyoldlimey.com/pages/Futuro-Reported-Locations.html


À ce jour, l’équivalent grec de «Dymaxion House» de Buckminster Fuller (États-Unis) et de «la Futuro» (Finlande) de Matti Suuronen a sa propre histoire à raconter à travers de nombreuses habitations en fibre de verre qui se trouvent encore à différents endroits en Grèce.



Virginie Maneval – le 31 Mai 2018



BUBBLEMANIA



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Architecte Nikolaos Xasteros - Futuro Fibre de verre Breveté (1969 -1973) Komotoni Grèce, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.