Architecte Hervé Reboulin

Organisateur du colloque sur Antti Lovag en 2015, Hervé Reboulin est bien sur aussi un architecte installé à Salon-de-Provence.

architecte Hervé Reboulin

Hervé Reboulin, architecte bulles

Premiers pas

Dans les années 1980 et durant une dizaine d’années, Hervé participe à plusieurs stages avec Antti Lovag sur ses chantiers. Puis il forme plusieurs stagiaires dont Daniel Bord et Nicolas Bergougnoux. A titre personnel, il réalise avec Pierre Raffaillac, une bulle à Salon-de-Provence actuellement en location, ainsi qu’une extension pour une bergerie.

hervé reboulin au chantier de Tourrettes

1985 la bulle de Salon-de-Provence

En 1985, Hervé construit donc avec l’aide de son ami Pierre Raffaillac, une première petite maison bulle accolée à une maison traditionnelle, pour son usage personnel. Au départ, il était prévu de recouvrir l’extérieur de la maison de pierres sèches, type les « bories » afin de rester dans l’architecture locale. Au final, l’extérieur sera simplement bétonné.

maison bulle salon de provence

1987 Artifex

Hervé présente un projet pour concours Artifex de Théoule-sur-Mer organisé par le ministère de la culture. Ce centre de rencontres méditerranéennes ne sera malheureusement jamais construit.

concours artifex 1987

1987 Corbières

Ici il s’agit d’un projet pour une entreprise de paysagistes. Le permis de construire est obtenu mais malheureusement les associés se séparent et le projet ne sera pas réalisé.

projet maison bulle Corbières

1990, école maternelle

Puis en 1990, Hervé réalise une sculpture ludique pour l’école maternelle de Sainte-Tulle.

sculpture ludique école maternelle Sainte Tulle

1992, Varages

Petit village du Var, situé entre Manosque et Brignoles, Varages abrite donc aussi une maison bulles. Hervé raconte : « A l’époque j’avais le choix entre donner le ferraillage à réaliser à Joël Unal ou à Antonio Benincà et c’est Antonio qui a remporté le projet de Varages. Le chantier ne fut pas des plus plaisants, et s’est je crois pas très bien terminé, Tonio s’étant fait voler son camion… »

plan maison bulle de Varages

Agence d’architecture Reboulin Sauvage

L’agence Reboulin Sauvage dont il est le fondateur se développe actuellement sur une demande durable et économie verte. Aujourd’hui, Hervé est toujours ouvert aux projets de maisons bulles.

contact architecture Hervé Reboulin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Architecte Hervé Reboulin, 5.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.