Antoine Gaudet

La maison du Rouréou près de Tourrettes-sur-Loup est souvent appelée la maison Gaudet, du nom de son premier propriétaire Antoine Gaudet, spéculateur en bourse et mécène d’Antti Lovag. L’histoire de la maison Gaudet est particulière a plus d’un titre puisqu’elle fut construite sans permis de construire et fut classée monument historique par le ministère de la culture en 1998 du vivant de son architecte, ce qui est très rare, d’autant plus qu’Antti Lovag n’a jamais eu son diplôme d’architecte et n’est donc pas autorisé à porter ce titre (il dit souvent que c’est parce qu’il n’a pas de diplôme d’architecte qu’il a pu rester libre). Antti préfère dire qu’il est habitologue, terme qu’il se serait d’ailleurs inventé.

S’étendant près de 500 m2, la maison est sans aucun doute une des plus aboutie de ses 40 ans de travaux, de remises en question, d’essais de nouvelles technologies (qui changent en 40 ans), de méthodes et techniques qui évoluent… d’Antti Lovag.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Certains rochers n’ont pas bougé, puisqu’ils ont servit de support, tandis que d’autres constituent les fondations de la maison. Par contre, la piscine a été creusée dans la roche, de même que la cave.

Au centre de la maison, une fontaine artificielle fonctionnant en vase clos permet de créer un bruit naturel de cascade. Il arrive que l’on se perde un peu mais on garde toujours des repères extérieurs visuels.

Les photos sont des captures d’écran d’une vidéo sur Antti Lovag.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Antoine Gaudet, 3.2 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

  1. J’aimerais beaucoup avoir des nouvelles et reprendre contact avec Jacqueline Gaudet, èpouse d’Antoine, que j’ai tenté en vain de joindre….. Virginie

  2. Bonjour,

    Architecte et amoureuse des maisons bulles, je cherche aujourd’hui un lieu atypique pour me marier!
    Je sais que le Palais bulles cardin offre la possibilité de louer ce lieu exceptionnel pour des événements, mais la maison Gaudet, moins exposée aux flashs nous offrirait toute l’intimité et l’originalité que nous recherchons. Auriez-vous le contact d’une personne qui pourrait nous renseigner sur la location du lieu ?

    Un grand merci par avance pour votre aide.

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.