7 raisons de construire une maison bioclimatique

La maison bulle est une vraie alternative à la construction d’un pavillon traditionnel. Découvrez ci-après les 7 raisons de construire vous même une maison bioclimatique enterrée.

Voici les 7 raisons de construire une maison bioclimatique enterrée

1- Je peux la construire moi même car la technique de construction est simple et facile d’apprentissage

En effet, je n’ai pas besoin de faire appel à des artisans spécialisés, pas besoin de maçon parce que pas de mur en parpaings à construire, pas besoin de charpentier car la maison n’a pas de charpente, pas besoin de couvreur car la maison n’a pas de tuiles ni d’ardoises, pas besoin de plaquiste… Il me suffit juste d’apprendre la technique du voile de béton.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

maison-bioclimatique-parapluie

2- C’est économique 

Il vous faut seulement des fers tors, du béton et de la terre, et surtout vous économisez le cout d’artisans spécialisés (maçon, charpentier, couvreur, plaquiste…). C’est une maison sans toiture puisque c’est le mur qui fait aussi office de toit.

maison-bioclimatique-earthshelter

3- On peut construire sur tout type de terrain

Vous pouvez construire votre maison bulle sur tout type de terrain et notamment des terrains qui normalement nécessiteraient beaucoup de frais de terrassement. Par exemple, vous pouvez construire sur un terrain en pente, un terrain en général moins cher car nécessitant beaucoup de travaux de terrassement pour construire un mur de soutènement, ce dont vous n’avez pas besoin puisque vous creusez juste un trou dans la pente pour y construire la maison avant de la recouvrir avec la même terre.

maison-bioclimatique-integree-au-paysage

4- Antisismique et Anticyclonique

Une maison bulle est antisismique et anticyclonique, des normes qui seront de plus en plus importantes dans le futur vu comment nous détruisons la planète, la nature et le temps.

maison-bioclimatique-verte

5- Une maison écologique

C’est une maison écologique puis qu’elle profite de l’inertie de la terre et qu’elle s’intègre parfaitement dans le paysage, la rendant invisible. C’est une maison naturelle.

maison-bioclimatique-vegetale

6- Un troglodyte contemporain

La maison bulle est comme une maison bio troglodyte contemporaine, enserrée dans la terre et exposée plein sud, elle est bioclimatique car chauffée par le soleil avec un poêle de masse en complément ou pour les grands froids. Le soleil et le bois, que des énergies naturelles.

maison-bioclimatique-enterrée

7- Une maison conçue pour VOS besoins

Et le plus important sans doute, la maison bulle est conçue pour vos besoins. Je n’ai pas l’obligation d’avoir un salon de 30 ou 60 m2, ni des chambres de 12 m2… La maison est pensée et conçue pour les besoins de ses occupant grâce à une démarche et une discussion en amont avec un(e) architecte habitologue. Ce point est déterminant car suivant si nous sommes en couple ou avons 6 enfants, la maison sera différente. Tout découle de cette première démarche, le prix surtout.

maison-bioclimatique-integree-paysage

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.5/10 (11 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +8 (from 8 votes)
7 raisons de construire une maison bioclimatique, 7.5 out of 10 based on 11 ratings

Commentaires

  1. Bonjour
    D’abord merci pour ce site à multiples tiroirs qui permet de musarder au milieu des maisons bioclimatiques.
    Je voudrais poser la question de savoir qui à fait la maison semi enterrée, avec une grande baie vitrée face à la mer, un toit couvert de gazon et que l’on trouve en tête tête du lien consacré à Adriana et Philippe Delage. Existe-t-il d’autres photos de cette maison et une moyen d’en savoir plus sur sa construction?
    Merci d’avance
    Lionel

    • Bonjour
      Pouvez vous être plus précis ?
      Copiez collez l’adresse car je ne vois pas de quoi vous voulez parler ?
      Philippe
      PS. Une maison (bulle ?) face a la mer ? Sans doute d’Antti Lovag mais donnez moi plus de précisions.

  2. Bonjour,
    Pouvez vous me dire où la troglodyte contemporain (N°6) a été réalisé avez vous plus d’informations (cout, aménagement intérieur, lien internet…)
    Merci
    Fanch

  3. Bonsoir,
    Je suis très interessè pour nous construire une maison bulle enterrée.
    Il y a t’il un coup au m2 précis finitions comprises?
    Merci par avance
    Cdt
    Jean-Roch Bonnin

    • Bonjour Jean,

      Calculer un cout au m2 est difficile car nous sommes dans du rond.

      Dans l’idée de construire une maison bulle, il y a la forme ronde, le coté enterré, la fonction qui prime sur l’espace… La maison bulle est d’abord conçue pour les besoins des habitants qui y vivent. Cela ne sert a rien de dire « combien coute une maison de 50, 90 OU 200 m2 » si la maison n’est pas adaptée aux besoins de ses occupants.

      Je vous invite a lire ces différents articles :
      – Les questions à se poser sur sa maison http://www.habitat-bulles.com/cest-quoi-1-maison/
      – Le prix d’une maison bulle est fonction du temps que vous vous donnerez pour la construire http://www.habitat-bulles.com/prix-maison/
      – Définir ses besoins http://www.habitat-bulles.com/de-quoi-avons-nous-besoin/

      90% des maisons bulles construites en France l’ont été par leurs propriétaires, il s’agit donc principalement d’auto construction.
      Seules les maisons bulles d’Antti Lovag ont été construites avec une équipe pour des clients fortunés mais Antti a 93 ans et tous ses ouvriers sont en retraite.

      Mes conseils avant de penser a construire une maison bulle :
      – réfléchir a mes besoins, nombre de chambres, ai je besoin d’un bureau, est ce que je reçois beaucoup d’amis… inscrivez vous a la vidéo en page d’accueil si ce n’est déjà fait, vous y verrez le discours d’Antonio Benincà sur le sujet,
      – définir si je peux disposer d’une année au minimum où je pourrais travailler a plein temps sur la maison ou si je peux me donner x années pour la terminer en y travaillant les weekends, jours fériés, vacances…
      – chercher un terrain orienté plein sud, en légère pente et surtout pas cher
      – revenir vers habitat bulles pour en parler et participer à un stage en immersion totale sur un vrai chantier de maison bulle

      A très bientôt Jean
      Laissez moi vos coordonnées en messagerie privée à [email protected] ou appelez moi au 0660159247

      • Bonjour,
        Merci pour votre Réponse. Entre temps, j’ai approfondi les divers articles et j’ai pu répondre à ma question.
        J’ai renvoyé également un autre message qui explique notre démarche familiale vers un projet bulle.
        Je suis donc très volontaire pour participer à un stage en immersion totale.
        Je vous fais suivre mes coordonnées.
        Cordialement
        JR Bonnin

      • Le savoir faire et l’envie d’aller de l’avant sont les moteurs de la détermination à foncer vers l’avenir…Voilà les fondements de la réussite malgré les difficultés que l’ont peut rencontraient.
        Nous nous construirons une année 2014 mémorable. En tout cas, nous ferons ce qu’il faut pour. Il y aura des problèmes… et des solutions. Rien que pour vivre cela, pour ces instants de bonheur et d’excitation, je vais empoigner ce fichu défi personnel par la racine. Et vous invite à en faire autant
        Certains lisent le passé, d’autres tentent de prédire l’avenir.
        Assurons ensemble le présent. Moi je préfère vivre le moment présent pour que je puisse dire que l’année 2014 vous appartiens
        “Modul’concept & c0. ltd” vous souhaite une excellente année 2014.
        Georges de Lourtioux
        [email protected]
        http://www.chaac-house.com

  4. Bonjour.
    Je suis depuis un petit moment les actualités du blog et j’ai fureté sur le site. J’ai connaissance depuis longtemps du concept de maison-bulle mais je pensais que les problèmes d’étanchéité, d’isolation (quand elle n’est pas enterrée) en avaient eu raison, et je vois que non ! C’est réjouissant de constater une résistance inventive au formatage général. Cependant, je me pose une question dont je ne vois nulle part la réponse : comment se résout pour les maisons-bulles la question du permis de construire ? Connaissant par expérience la raideur du système, je suis étonné par la démarche du stage qui paraît promouvoir l’improvisation des volumes, ce que je trouve très intéressant mais improbable dans notre société balisée…
    Merci pour la réponse, cordialement, R.G.

  5. Vu les difficultés de construire une maison traditionnelle, je doute que vous puissiez ce genre de maison, si vous n’avez pas les entrées ( ou les dessous de table ) qui conviennent.
    Exemple: Dans les cotes d’Armor, il est interdit de construire une baie vitré exposé au nord. la maison doit donc tourner le dos à la mer et la baie vitrée être intégrée dans la falaise, puisque les cotes d’Armor sont des cotes au nord !
    Il y a 2 moyens d’imaginer l’infini : les étoiles et la connerie de nos technocrates.

    • Bonsoir Samailloute

      Je pense que c’est d’abord une question de relation, d’explications et d’honnêteté avec le maire et les services compétents.
      Nous n’avons eu aucun problème pour déposer notre permis de construire, après avoir rencontré le maire, le personnel de la DDT et l’architecte conseil et le paysagiste conseil.

      Philippe

  6. j’adore…maison de rêve vraiment… en revanche je m’interroge sur la problématique du radon dans de nombreuses régions de France. Qu’en pensez-vous ? Est-ce compatible ?

  7. Bonjour monsieur Delage,

    Tout d’abord, merci pour ce site et le temps que vous passez à nous répondre.
    Je vois que les maisons bioclimatiques peuvent être conçues de bien des manières, mais peut on mélanger les approches?

    Les maisons bulles, comme vous l’expliquez très bien, permettent à un auto-constructeur d’apprivoiser des méthodes de construction « plus simple » grâce au ferraillage et au voile de béton.
    Cependant, nous cherchons à concevoir une maison avec un dôme, oui, mais dont certains murs extérieurs seraient droit.

    En résumé, la partie basse de la bulle ( que vous nommez avec le terme adapté dans l’une de vos vidéos, mais impossible de la retrouver) ne repartirait pas vers l’intérieur de la maison pour former une bulle mais serait droite.

    Ma question est, avec la méthode de ferraillage et voile de béton, peut on concevoir une maison semi enterrée ou avec ces murs droits, perd on trop sur la résistance des matériaux pour recevoir une importante quantité de terre?

    Merci par avance pour votre réponse.

  8. Bonjour,

    je souhaite réaliser un projet en autoconstruction, ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement, à court et long terme, tout en étant autosuffisant en énergie.

    Pour le long terme, la maison bioclimatique enterrée m’a complètement convaincu en ce qui concerne l’autosuffisance en ce qui concerne les méthode de « chauffage » et climatisation.

    Cependant, je me pose les questions suivantes:
    – Est-il possible d’y intégrer un système de récupération d’eau de pluie?
    – Peut-on utiliser d’autres matériaux que le béton pour la construction afin de privilégier des matériaux plus écologique?

    Merci d’avance,

    Alexandre

  9. Bonjour,

    Meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année.

    Nous sommes très intéressés par la construction de maisons écologiques pour un projet à venir, et nous nous demandons s’il est possible de rencontrer des personnes qui ont construit et/ou qui habitent des maisons écologiques – ainsi que de visiter certains de ces habitats, de façon à nous fixer sur ce qui convient le mieux à nos besoins, aux normes écologiques à venir, etc…

    Nous vous serions reconnaissants, aussi, de nous indiquer les ouvrages qui nous permettraient d’avoir une première vraie approche du problème au niveau architectural, écologique, habitabilité, gestion de l’aération et de la température intérieure.

    Merci et peut-être à bientôt, sur la toile ou en chair et en os.

    Famille DELON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.