7 éléments pour une maison bioclimatique

Dans une maison bioclimatique, 7 éléments sont indispensables dans l’orientation des pièces par rapport à l’extérieur et notamment le soleil et jouent un rôle déterminant dans l’utilisation minimale des énergies payantes. maison-bulle-montgivray-emilie-saugues-rdc-700

Au delà du fait que la terre isole la maison et stocke la chaleur, la disposition des pièces de notre maison bulle nous permet d’avoir une maison bioclimatique. Voici les 7 éléments déterminants qui la composent :

1- la maison est orientée plein sud

L’ensemble des ouvertures de la maison est orienté plein sud, c’est sans doute la base de tout. Il faut aussi minimiser les ouvertures au nord, comme nous sommes dans la pente et que le nord est au dessus de nous, nous n’y avons aucune ouvertures, pas plus qu’a l’ouest. Toutes nos ouvertures donnent au sud vers le village de La Châtre.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

2- circulaire, la cuisine donne à la fois au sud-est et au sud avec un accès à une mini serre

Grâce à son ouverture au sud-est, la cuisine sera ensoleillée dès le matin et il devrait être agréable d’y prendre son petit déjeuner. Une porte donne accès à une mini serre pour nous apporter de la chaleur l’hiver mais aussi pour pouvoir cultiver toute l’année quelques plantes aromatiques.

3- la chambre adulte donne à la fois au sud et à l’est (non visible sur le plan)

La chambre des parents offre une baie vitrée donnant plein est car nous aimons être réveillé par le soleil du matin mais il y aura également une fenêtre plus petite donnant au sud.

4- le salon et la salle à manger donnent au sud

Le salon est en contrebas de la grande pièce de vie qui accueille aussi la salle à manger. Ce salon circulaire offre une baie vitrée et son lit repos donnant plein sud sur le jardin et la vue au loin sur le musée George Sand de La Châtre.

5- la chambre enfant à une vue plein sud sur la vallée

La baie vitrée de la chambre de notre fille donne plein sud mais possède aussi une porte donnant accès à l’extérieur (non visible sur ce plan). N’ayant pas trop le choix, la porte donne au sud-ouest mais sera protégée par un auvent.

6- la salle de bain est au fond de la maison, au nord

La salle de bain de notre fille est collée contre la terre au nord comme celle de la chambre des parents (non visible sur ce plan).

7- l’entrée se fait par le nord en haut du terrain

L’entrée à la maison bulle se fait par le haut du terrain et donc le nord. Dès l’entrée sur le terrain, on est sous terre et donc bien protégé du nord.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.1/10 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -2 (from 4 votes)
7 éléments pour une maison bioclimatique, 7.1 out of 10 based on 8 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.